Les aventures du Rafale à l'export en 2015.

Chercher dans le contenu des messages
  • C'est simplement décaler un peu nos livraisons à l'Armée de l'Air. Perso, je ne trouve pas ça dramatique (si ça permet de préserver notre outil industriel, quitte à perdre en capacités temporairement)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben oui, les derniers évènements et le plan Vigipirate qui en découle ont mis en évidence le format en sous effectifs de nos armées et pour corriger ça on refile notre matos à ceux d'en face. Ca relève de la haute trahison pour moi.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • Sharky 125 a écrit

Ben oui, les derniers évènements et le plan Vigipirate qui en découle ont mis en évidence le format en sous effectifs de nos armées et pour corriger ça on refile notre matos à ceux d'en face.
    Ceux d'en face qui se battent également contre les islamistes de l'EI et Al Quaïda. ;) (en tous cas pour l'instant)…

Et dire aux clients intéressés "on signe tout de suite, mais on vous livre les avions en 2025 quand nous auront reçu tous les nôtres", ça fait un peu limite, non? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • D'accord avec Jericho, j'ai du mal à concevoir que l'Egypte, ce soient ceux d'en face. Somme toute, ils sont en train d'éponger une bonne partie de notre échec en Lybie.
    Par ailleurs, ils nous refilent quelques milliards, en échange de nos Rafales. La haute trahison serait de faire des difficultés à les vendre: couler Dassault et renforcer l'ISIS / AQMI, d'une pierre deux coups.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • D'accord avec Pax et Jericho ! Le seul réel desagrement concerne la Marine qui perd un bâtiment alors qu'un certain nombre de frégates ASM s'apprêtent à sortir de service. Mais bon si ça peut permettre de renflouer Dassault et DCNS, elle y survivra. Du coup ça se passe comment, la prochaine s'appelle toujours Provence et on en commande une de plus?
  • d9pouces a écrit

C'est simplement décaler un peu nos livraisons à l'Armée de l'Air. Perso, je ne trouve pas ça dramatique (si ça permet de préserver notre outil industriel, quitte à perdre en capacités temporairement)
    .

Je ne pense pas que notre dirigeant se préoccupe réellement de nos capacitées. Par contre ils envoient notre armée sur toujours plus d'OPEX. En plus au sujet de l'Égypte au prochain coup d'État ils ne pairons plus où ils se serviront de ces armes contre nous
  • Paxwax a écrit

D'accord avec Jericho, j'ai du mal à concevoir que l'Egypte, ce soient ceux d'en face. Somme toute, ils sont en train d'éponger une bonne partie de notre échec en Lybie.
    Par ailleurs, ils nous refilent quelques milliards, en échange de nos Rafales. La haute trahison serait de faire des difficultés à les vendre: couler Dassault et renforcer l'ISIS / AQMI, d'une pierre deux coups.

Tout-à-fait d'accord avec ça.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Vous oubliez un peu vite que dans les pays en révolution les choses changent vite, pour l'Egypte ça a changé déjà deux fois en trois ans. Je pense que rien n'est encore stabilisé dans ce pays.
    Et si on veut les livrer vite il suffit de renforcer, voire doubler la chaine et de monter en cadence, ça a déjà été fait pour d'autres marchés, mais le problème c'est que les gouvernements négocient les marchés sur des bases politiques et les industriels doivent s'adapter au décisions en assumant tous les risques.
  • on ne peut pas se permettre de laisser le canal de Suez entre de mauvaises mains
    pour ça l'Egypte aura toujours du soutien
    le Quiz aviation
  • http://rafalenews.blogspot.fr/2015/02/egypt-deal-is-about-24-rafale.html

On parle également de la revente des 2000-9 à l'Égypte, en plus des Rafale. Autrement dit, il y aurait un vide à combler au niveau des EAU.

Sharky > sur le fond, je suis d'accord avec toi. Malheureusement, les crédits ne vont pas augmenter (il ne faut pas se faire d'illusion).
    Du coup, on a le choix entre maintenir les capacités actuelles et perdre les compétences en développant moins les solutions d'avenir, et diminuer le volume de chaque capacité pour garder le maximum de compétences.
    La deuxième solution est à mes yeux préférable : une fois qu'une compétence est perdue, elle l'est définitivement (ou elle est regagnée au prix d'efforts démesurés) alors qu'il est plus facile (ou moins difficile ?) de regonfler des capacités amoindries.

Mais on est d'accord pour dire que la vraie solution serait d'augmenter les crédits…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Là il ne s'agit pas de compétences, mais de capacités industrielles. Les compétences DA et les autres firmes du GIE Rafale les ont et les gardent, le dernier standard F3 R le démontre. En revanche ce qui est en jeu c'est la capacité à produire du Rafale en répondant rapidement à la demande et ce n'est pas en refilant à l'export ce qui est en chaine pour la France qu'on va développer cette capacité.
    D'autant plus que ces avions s'ils sont livrés à l'Egypte vont devoir être mis au standard Egyptien, il ne seront pas livrés au standard F3 R, ne serait-ce que parce que l'Egypte n'est pas membre de l'OTAN.
  • Je comprends bien que ça ralenti la livraison à l'ADA, mais il semble que c'est ce qui est recherché et que cette commande serait la bienvenue en ce sens, je me trompe?
    Si cette commande égyptienne permet de débloquer une autre, des EAU par exemple, ce serait une production "parallèle" assurée à plus long terme, et peut-être qu'à ce moment les chaines de production seront accélérées pour continuer à fournir les clients export et l'ADA, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Certes, mais c'est toujours au conditionnel malheureusement, et je croirais plus au Qatar qu'aux EAU.
  • Etonné qu'aucun d'entre vous ne poste sur le sujet:

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204145709615-rafale-en-egypte-la-signature-des-contrats-est-tres-proche-1091601.php

Apparemment les Echos ont une grosse source chez DA ou bien à l'office chargé des exportations d'armements

Le contrat pourrait être signé dès la fin de semaine (24 Rafale + 1 FREMM + moult missiles). Dans ces munitions il y aurait ainsi des AASM (cela repousserait donc la fin de production du kit) et des SCALP.

Wait and see, ça sent très très bon, le dénouement est proche et on fera alors le bilan du pari :)
  • http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/10/l-egypte-approuve-le-contrat-rafale_4573455_3234.html

Les gars je crois qu'on tient le bon bout. Le champagne est au frigo.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a approuvé, lundi 9 février dans la soirée, le contrat d’achat de 24 Rafale, d’une frégate multimission FREMM et de missiles MBDA d’un montant de plus de 5 milliards d’euros. La signature officielle pourrait intervenir dans les jours prochains, voire dès mercredi ou jeudi.