Les aventures du Rafale à l'export 2011

  • Jarod a écrit

    En même temps même en standard f3 il est déjà supérieur à tous les appareils embarquables ainsi que gripen, eurofighter…

    Un peu exagéré comme affirmation, je trouve… Ça dépend énormément de la mission (Air-sol? Air-air? BVR ou dogfight? Reconnaissance? Police du ciel? Protection du porte-avion ou attaque loin de sa base?). Ça dépend aussi des contraintes économiques(F-18 et Gripen sont bien moins chers), de la disponibilité et du prix des pièces détachées, etc…

    Jarod a écrit

    Donc un standard 4 pourrait pourquoi venir titiller encore un peu plus le F-22 !

    Quand au F-22, c'est une aberration économique même pour le budget du Pentagone. Mais je doute qu'un Rafale puisse se mesurer à lui en combat BVR, même au standard 4. Si j'ai bien compris, le standard 4 apportera surtout le Météor, un meilleur moteur, et une optimisation de l'auto-protection SPECTRA. Rien de cela ne permettra pas de mieux "voir" les F-22 au radar, condition nécessaire pour tirer un missile dessus en BVR.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai encore un peu de ma considérer le Gripen comme appareil embarqué, ce n'est qu'un avion de papier de la part d'un avionneur n'ayant aucune expérience dans ce domaine.

    Autant dire qu'il ne reste quasiment plus que le Hornet à éliminer.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Jarod a écrit

    En même temps même en standard f3 il est déjà supérieur à tous les appareils embarquables ainsi que gripen, eurofighter…

    Un peu exagéré comme affirmation, je trouve… Ça dépend énormément de la mission (Air-sol? Air-air? BVR ou dogfight? Reconnaissance? Police du ciel? Protection du porte-avion ou attaque loin de sa base?). Ça dépend aussi des contraintes économiques(F-18 et Gripen sont bien moins chers), de la disponibilité et du prix des pièces détachées, etc…

    Jarod a écrit

    Donc un standard 4 pourrait pourquoi venir titiller encore un peu plus le F-22 !

    Quand au F-22, c'est une aberration économique même pour le budget du Pentagone. Mais je doute qu'un Rafale puisse se mesurer à lui en combat BVR, même au standard 4. Si j'ai bien compris, le standard 4 apportera surtout le Météor, un meilleur moteur, et une optimisation de l'auto-protection SPECTRA. Rien de cela ne permettra pas de mieux "voir" les F-22 au radar, condition nécessaire pour tirer un missile dessus en BVR.

    Je vois pas en quoi cette affirmation est exagérée. Dernière confrontation Eurofigther/Rafale, 8-1 pour le Rafale, dans des domaines pourtant favorable au Typhoon et avec un Rafale downgradé pour 4 shoots si mes souvenirs sont bons..

    Ensuite, bon je pense même pas qu'il y'est matière à débattre contre un combat avec un F-18, peut importe le terrain… et pour le Gripen, ouai bon, si on parlait de la même catégorie ?

    Pour le F-22, j'ai pas dis que le F4 allait lui mettre une pile… juste qu'il pourrait, pourquoi pas, venir titiller encore un peu plus le F-22, c'est tout, y'a rien d'exagérer non plus dans mes propos.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vois pas en quoi cette affirmation est exagérée. Dernière confrontation Eurofigther/Rafale, 8-1 pour le Rafale, dans des domaines pourtant favorable au Typhoon et avec un Rafale downgradé pour 4 shoots si mes souvenirs sont bons..

    Tu sais, les exercices sont comme les sondages, on leur fait dire ce qu'on veut. ;)

    Pour revenir au débat, en particulier au Brésil, j'ai bien peur que ce soit l'aspect financier qui joue plutôt que la qualité. Passer du F-5 au Gripen sera déjà un beau saut technologique.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mea culpa je me suis trompé…en fait le S et V date de 2003 :?
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je vois pas en quoi cette affirmation est exagérée. Dernière confrontation Eurofigther/Rafale, 8-1 pour le Rafale, dans des domaines pourtant favorable au Typhoon et avec un Rafale downgradé pour 4 shoots si mes souvenirs sont bons..

    Tu sais, les exercices sont comme les sondages, on leur fait dire ce qu'on veut. ;)

    Pour revenir au débat, en particulier au Brésil, j'ai bien peur que ce soit l'aspect financier qui joue plutôt que la qualité. Passer du F-5 au Gripen sera déjà un beau saut technologique.

    Bon ok d'accord, vivement une version F4 que le Rafale puisse enfin être au niveau du Typhoon, du Gripen et du F-18 :o
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai l'impression d'avoir mal lu :
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=fdd7fd369d8bf4b7412db113ed799902

    encore une annonce fumeuse liée au contrat ou réelle détermination.
    en attendant je cherche sur d'autres sites

    Oups encore une gaffe, j'ai pas suivit depuis longtemps…
     J’ai le regret de vous annoncer que vous êtes tous plus petit que le plus grand d’entre nous.  (Prof de Math)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par looping le 6 février 2011 19:38
  • Le F3 l'est déjà…cependant je crains que Dassault ne puisse garantir la même vitesse de production que Saab (Alors qu'ils ont du mal à livrer dans les temps les Rafales français, Saab a déjà livré tous ses Gripens à la Suède).
    http://www.gripen.com/fr/GripenFighter/TheGripenFighter.htm
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
      Lien   Revenir ici   Citer
  • masterwings29 a écrit

    Le F3 l'est déjà…cependant je crains que Dassault ne puisse garantir la même vitesse de production que Saab (Alors qu'ils ont du mal à livrer dans les temps les Rafales français, Saab a déjà livré tous ses Gripens à la Suède).
    http://www.gripen.com/fr/GripenFighter/TheGripenFighter.htm
    Non, non. Dassault livre son client à la vitesse à laquelle celui-ci le demande. Actuellement, 11 appareils/an.
    La capacité de production actuelle peut monter à une trentaine d'appareil par an, il suffit de le demander, c'est presque aussi simple que cela.
    Et la commande Brésilienne est assortie d'une chaine de fabrication locale, ce qui augmente d'autant le nombre d'appareil pouvant sortir des usines Dassault.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • masterwings29 a écrit

    Le F3 l'est déjà…cependant je crains que Dassault ne puisse garantir la même vitesse de production que Saab (Alors qu'ils ont du mal à livrer dans les temps les Rafales français, Saab a déjà livré tous ses Gripens à la Suède).
    http://www.gripen.com/fr/GripenFighter/TheGripenFighter.htm

    Dassault à aucun mal à livré des Rafale aux armées, c'est les armées qui ont décidés une cadence aussi faible. Dassault sort 11/12 rafale par an en moyenne ( marine et armée de l'air confondu ) d'après les commandes de nos armée, ils peuvent passé à une production de 33 appareils par an avec les effectifs actuels.

    Donc non, Dassault à aucun mal à produire le Rafale :lol:

    Edit : Grilled by Ogotai, zut :P
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • masterwings29 a écrit

    Le F3 l'est déjà…cependant je crains que Dassault ne puisse garantir la même vitesse de production que Saab (Alors qu'ils ont du mal à livrer dans les temps les Rafales français, Saab a déjà livré tous ses Gripens à la Suède).
    http://www.gripen.com/fr/GripenFighter/TheGripenFighter.htm

    Juste pour approfondir la question de la cadence, il faut savoir que le gouvernement commande 60 avions tous les 5 ans (en gros), ce qui renvoie à la cadence de 12 avions par an. Il s'agit surtout de fournir une charge de travail minimale à Dassault, sans quoi la branche militaire mettrait la clé sous la porte. Augmenter la cadence, comme l'on dit mes camarades, n'est pas un problème en soi, et ce n'est pas une question de difficulté technique, en tout cas. Mais ici, c'est moins l'armée que le gouvernement qui décide.

    J'ai l'impression d'avoir mal lu

    Non, il a toujours été question de transfert de technologie, c'est une condition du gouvernement brésilien dès le départ. Rien d'étonnant si Dassault tient à remporter le marché. On appelait ça "production sous licence", avant.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être ais-je sous estimé Dassault en ce qui concerne les cadences de livraisons (bien qu'ils aient l'air plus concentrés sur leurs Falcons que sur le Rafale :p )… Mais je pense quand même que Saab est plus fort que nous dans ce domaine (peut-être est ce du fait que le Gripen est moins évolué que le Rafale et qu'il demande moins de temps de construction par avion… :interr: oui ça doit être ça :D ).
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas une volonté de leur part d'être plus concentré sur le civile que le militaire, comme déjà dis, la prod militaire tourne au ralentie car c'est le gouvernement qui le décide, donc oui en attendant un éventuel contrat du Rafale pour l'export, c'est la production de Falcon qui augmente, du moins le 7X.

    Ensuite je vois pas pourquoi Saab serait plus fort que nous dans le domaine de la cadence ? Tu as quelques chiffres, histoire de voir la prod actuel et la cadence la plus soutenue qu'ils aient du subir ?
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai visité récemment les chaînes de production Rafale et ils ont été clair : ils peuvent augmenter sans problème.
    Depuis environ deux ans, ils ont des plutôt des problèmes de chomage technique que de sur production.
    Evidemment, je ne sais rien des capacités SAAB !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les livraisons de Gripen pour la Suède ont commencé en 1997 et se sont poursuivies jusqu'en 2007 avec la livraison de 193 appareils au total…auxquels s'ajoutent la livraison de 14 avions pour la République Tchèque, 14 pour la Hongrie, et 26 pour l'Afrique du Sud dont 19 ont été livrés et dont les livraisons se poursuivront jusq'en 2010…ce qui fait un total de 240 avions en 10 ans.
    Sachant que seuls 20 avions ont été livrés les deux premières années à l'armée de l'air, entre 1999 et 2007 cela fait une moyenne de 27.5 avions par an… (sans compter que d'autres contrats à l'exportation se préparent) source : Saab
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
      Lien   Revenir ici   Citer