Les aventures du Rafale à l'export 2011

  • Et c'est repartis pour un tour…

    http://ca.reuters.com/article/topNews/idCATRE70G0ZC20110117

    Logique après tout… mais décevant quand même
     J’ai le regret de vous annoncer que vous êtes tous plus petit que le plus grand d’entre nous.  (Prof de Math)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Looping a écrit

    Et c'est reparti pour un tour…

    http://ca.reuters.com/article/topNews/idCATRE70G0ZC20110117

    Logique après tout… mais décevant quand même

    Un article en français sur le même sujet. A ceci près que les français sont (trop) optimistes. Décevant est bien le mot :S .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après le journal Estadao, il y a encore un peu d'optimisme chez nous, n'en déplaise à nos média :
    morceaux choisis dans la traduction vers l'anglais :
    The Ministry of Defence of France hopes that the Brazilian government will set in "three or four months" the project FX-2 , the selection process for the purchase of 36 fighters for the Air Force (FAB). The deadline was confirmed by Minister Alain Juppe, who came to Brazil for the possession of Rousseff and, on occasion, received the news that the case would be reevaluated by the new government.

    That deadline was passed to the French by the Brazilian government, according to Juppe.

    […]

    Sources from the industry heared by Estadao yesterday confirmed that the estimated time for a response is between three to four months.
    En gros, lorsque Juppé était là-bas, on lui a dit "encore 3 ou 4 mois !", et le journal a entendu la même chose de la part de ses sources…
    http://www.estadao.com.br/estadaodehoje/20110119/not_imp668119,0.php
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben voilà…

    "SAO PAULO (Dow Jones)–La présidente brésilienne Dilma Rousseff a décidé de reporter sa décision d'acquérir des avions de chasse à 2012, a rapporté le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo dans son édition de jeudi.

    L'article, qui cite une source proche du gouvernement, indique que la décision, initialement prévue pour cette année, ne sera annoncée que l'an prochain. "

    http://www.easybourse.com/bourse/international/news/904167/presse-le-bresil-repousse-lachat-davions-de-chasse-a-2012.html#connexion
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que ceux qui sont surpris lèves la main !

    Je commence à me demander si tous ces contrats en attente, n'attendent pas (pardon pour la Lapalissade!) l'arrivé sur le marché d'un certain F35… Ce qui permettrai de comparer les avions proposés actuellement (dit génération 4.5) à un avion plus récent (dit génération 5).

    Parce que je commence à trouver ça long… pas juste pour le Rafale, simplement pour la décision.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Je commence à me demander si tous ces contrats en attente, n'attendent pas (pardon pour la Lapalissade!) l'arrivé sur le marché d'un certain F35… Ce qui permettrai de comparer les avions proposés actuellement (dit génération 4.5) à un avion plus récent (dit génération 5).
    Bonne remarque… c'est peut-être vrai pour certains pays comme les EAU qui veulent le Top. Pour le Brésil et son désir de transfert de technologie, ça va pas être facile. Et en ce qui concerne la Suisse, ça m'étonnerait: y'a déjà pas les moyens pour des Rafale ou des Gripen en ce moment, alors des F-35… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me suis permis de recopier un ancien post (2010, juste avant la fermeture de l'ancien forum)…

    ___________________________________________________________________________________________
    par Ex-Jericho » 30 Mars 2010, 00:01
    ——————————————————————————————-
    Sharky 13 a écrit:
    " Si tu le dis…"

    ——————————————————————————————-
    " Ben disons que le choix fait par les autorités devrait être dévoilé officiellement cette semaine, donc la "crise lybienne"…
    Et en ce qui concerne ce que j'ai dit sur les éléments qui pourraient décider les votants, c'est mon sentiment quand j'entends les gens autour de moi quand on en parle, de même que c'est assez les réactions qu'on peut lire dans certains blogs suisses romands sur l'aviation:
    "Ils nous embêtent, alors on veut pas leurs avions, na!"
    Je crains plus encore l'argument de la crise économique.

    Bon, je commence à avoir mal aux pouces à force de me les tenir… en plus c'est pas facile de tapper sur un clavier…

    Tiens, c'est peut-être bon signe: météosuisse annonce "des rafales " de vent pour cette semaine! En tous cas pas de typhons à l'horizon! "

    ___________________________________________________________________________________________

    Voilà, ça fait 9 mois que ça me pèse.
    À l'époque, j'avais répondu de toute bonne fois à Sharky, en étant sûr de ce que j'avançais. Juste après, on a su que la décision était reportée, etc. On est au début avril, je reviens sur le forum (enfin j'essaye) pour m'excuser et BING! plus rien.
    Donc voilà: Désolé Sharky d'avoir été aussi sûr de moi et de ne pas t'avoir plus écouté… :oops:
    Voilà, c'est fait!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore mieux:
    http://www.flightglobal.com/articles/2011/01/19/352057/brazil-to-review-f-x2-fighter-requirement-says-roussef.html

    ources in Brasília suggest the programme review could allow the entry of other contenders beyond previously shortlisted finalists the Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Dassault Rafale and Saab Gripen NG, with the Eurofighter Typhoon and Sukhoi Su-35BM as prime candidates.

    Mais heureusement:
    However, Brazilian air force sources say no further contestants will be examined, because this could delay considerably a decision that is already 10 years behind schedule.

    Sinon:
    The Brazilian air force shortlisted the Gripen NG, Rafale F3 and Super Hornet in late 2009, but in September the same year, President Luiz Inácio Lula da Silva, Roussef's predecessor, publicly stated his preference for the Rafale.

    Initially the air force's inclination was for the Gripen NG, but after receiving best and final offers, the Super Hornet is believed to have become its first choice

    Bref, on verra.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :journal:

    3 sources, 3 versions différente des faits, ça fait plaisir.
    Folha de Sao Paulo (répercuté partout, surtout en France) : 1-Gripen NG ; 2-F-18 ; 3-Rafale
    Flight Global : finalement 1-F-18
    Pedro Paulo Rezende (ainsi que Estaedo, O Globo) : 1-Rafale ; 2-F-18 ; 3-Gripen NG, alors qu'avant c'était 1-F-18 ; 2-Rafale ; 3-Gripen NG.

    L'idée actuelle qui m'a été soufflée par un auteur de PlanoBrasil.com, c'est que ni le report à 2012, ni la ré-ouverture de la compétition n'ont été confirmé officiellement, et que le Rafale reste le grand favori.

    Ce que le journaliste Hammer (sur keypublishing) semble partager son avis sur le fait qu'officiellement, on n'a rien, mais ce dernier est plus proche de la Folha de Sao Paulo, clairement en contradiction avec Pepe Rezende (qu'on ne peut pas forcément traité de pro-Rafale, parce qu'il ne cache pas qu'il veut du Su-35).


    Je ne sais pas quoi penser sur tous ces rapports, en dehors du fait des précautions politiques qui voudraient que ce n'est hélas pas forcément le moment opportun pour dire "on va craquer XXXXX milliards pour des super jets de combat !!!" :bonnet:


    Ce qui ne change absolument rien à la conclusion de Pilou :mrgreen:

    "Bref, on verra."


    Je vais mettre ça dans mes signatures partout si ça continue "Rafale International : on verra !"
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et si finalement c'était l'Eurofighter qui était choisit au Brésil ? :o

    D'après une news sur Jane's (désolé faut être abonné), EADS envisage de re-proposer son avions de combat Typhoon au Brésil, suite à la décision de la nouvelle présidente Dilma Roussef, de ré-ouvrir la compétition F-X2… :S
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On se croirait en Inde…. A ce rythme là dans 5 ans le choix ne sera toujours pas fait…
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le hors-série n°223 de "Science et Vie" (Aviation 2005), il est précisé que le standard nominal final du Rafale (soit le très attendu F4) serait bien supérieur à tous les avions de chasse embarqués du monde (il serait donc plus fort que les américains F/A-18 et F-35, ainsi que les européens Gripen et Eurofighter)…De plus, le programme F-35 semble avoir pris un retard considérable http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115148
    Si le brésil privilégie la qualité des Rafales plutôt que le prix attirant de certains de ses concurrents ça devrait rouler pour lui… :bonnet:
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En meme temps meme en standard f3 il est déjà supérieur à tous les appareils embarquables ainsi que gripen, eurofighter…

    Donc un standard 4 pourrait pourquoi venir titiler encore un peu plus le F-22 !
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En même la source c'est Science et Vie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • … de 2005! :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer