Industrie aéronautique française/sa place dans le monde

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  • m4v a écrit

    Je viens de finir le 7e et dernier épisode du film reportage: Histoire de l'aviation par Daniel Costelle ou j'ai découvert le Leduc 022.

    Je suis sidéré que la France ai pu faire à cette époque le choix politique d’arrêter les recherches sur les statoréacteurs, quel dommage.
    A cette époque la France faisait encore partie des leaders du développement de l'aéronautique, le Concorde en était la plus belle des preuves, il y eu aussi Ariane mais ensuite ?

    Qu'est ce qu'on est (la France) maintenant dans le domaine aéronautique ?
    De mon point de vue on se contente juste de faire et refaire des avions avec des technologies déjà éprouvées en les améliorants légèrement, ou sont donc passés la recherche, l'innovation et les grands bons technologiques ?
    On se contente de regarder les autres pays faire la course en tête (surtout les USA).

    Comment en est on arrivé la ? Succession de mauvais choix politique ? Manque de budgets en découlant ?

    Vu le débat lancé qui n'a plus rien à voir avec le topic "La famille Leduc et les statoreacteurs" il faudrait peut être en faire un nouveau et y mettre tous les messages à partir de celui-ci.
    Pour ce qui est du titre … La France, ses choix, son industrie aéronautique. Ou en est on dans le monde ?
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
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  • Clansman a écrit

    Crise ou pas, nous sommes un trop petit pays, financièrement, industriellement parlant, pour tout faire.

    Vrai.

    Clansman a écrit

    Les USA et la Russie, et la Chine maintenant, peuvent faire des choses qui restent hors de notre portée.

    Surtout les USA et la Chine.

    Clansman a écrit

    Quand à la Chine, voyez simplement le nombre d'habitants et la superficie rapportés à notre pays. Nous ne sommes clairement pas dans la même catégorie.

    Il n'y a pas que cela, c'est le développement matériel du pays - gigantesque et très peuplé - qui est particulièrement extraordinaire.

    Tous les pays aussi grands et peuplés n'ont pas eu le même essor (heureusement pour la planète).

    Clansman a écrit

    Qu'on le veuille ou non, la France est et restera une moyenne puissance : rien de politique ou de financier là-dedans, c'est juste une question de démographie.

    Par la passé, des pays comme le Royaume (toujours) Uni et la France étaient de véritables grandes puissances : technologiques, coloniales, etc.

    Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Clansman a écrit

    La Chine a les moyens de devenir une grande puissance, c'est juste une question de temps.

    La Chine est d'ores et déjà une grande puissance.

    m4v a écrit

    Clansman a écrit

    Le nEUROn est grosso modo l'équivalent d'un F-117 (dronisé)
    un X-47B plutôt non ? :D

    Oui ;)

    Clansman a écrit

    Le Rafale ? Mais c'est grosso modo l'équivalent d'un F/A-18 avec 20 ans de retard.

    C'te provoc' :mrgreen:

    m4v a écrit

    Vu le débat lancé qui n'a plus rien à voir avec le topic "La famille Leduc et les statoreacteurs" il faudrait peut être en faire un nouveau et y mettre tous les messages à partir de celui-ci.
    Pour ce qui est du titre … La France, ses choix, son industrie aéronautique. Ou en est on dans le monde ?

    Fait :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Pour en revenir aux drones pour lesquels ont a loupé le départ de la course vous n'êtes pas sans savoir que la France a acheté Américain et Israélien.
    Si on rapproche cela au F18 que la France avait envisagé d'acheter pour équiper les PA en attendant la relève et Dassault qui a tout fait pour imposer le Rafale et ne pas créer de précédent, ca y est cette fois le combat est perdu, le loup est dans la bergerie …

    Il n'y a plus qu'à espérer que ce soit comme annoncé du temporaire et que le projet de drone MALE proposé par Airbus Group, Dassault Aviation et Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) voit le jour rapidement (horizon 2020) et entre dans les forces armées européennes.

    Souhaitons que cela ouvrira la porte à des programmes européens de type UCAV avec une répartition industrielle intelligente, le nEURON ayant déjà prouvé que l'on était capable de coopérer entre industries européennes.

    Ça me désespère de voir des avions américains livrés partout en Europe, il n'y a qu'à voir le programme F35 on dirait qu'il a été fait sur mesure pour siphonner les budgets de défense européen et ainsi nous empêcher de développer nos propres programmes par manque de financement.

    http://www.lepoint.fr/monde/a-quand-un-drone-militaire-europeen-19-05-2014-1825218_24.php

    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/05/19/un-drone-europeen-pour-2020_4421265_3210.html
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
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