Le Fouga CM.10 est un planeur d'assaut, capable d'emporter 35 soldats ou 3500 kg de fret dont un véhicule tout-terrain. Il fut conçu dès la Libération en 1944, mais avant la fin de la seconde guerre mondiale, à la demande de l'Armée de Terre. 25 exemplaires, puis 100 au total, furent commandés pour être construits par la SNCAN.
Il fut conçu par Robert Castello et Pierre Mauboussin. Il se présentait comme un appareil à ailes hautes cantilever, avec un train d'atterrissage tricycle et fixe. Il était construit en bois et disposait d'un empennage conventionnel. Les 2 membres d'équipage étaient placés côte-à-côte dans le nez, lequel pivotait à droite pour permettre l'accès à la cabine. 2 prototypes furent construits, les CM.10-01 et CM.10-02.
Le CM.10-01 prit l'air pour la première fois le 7 juin 1947 à Mont-de-Marsan. Mais alors qu'il avait été pris en charge par le CEV de Brétigny pour les essais en vol, il s'écrasa le 5 mai 1948. Le CM.10-02 effectua son vol inaugural plus tard dans l'année 1948.
La commande de 100 exemplaires de série fut annulée après le crash du premier prototype. Fouga envisagea alors de motoriser le CM.10 pour donner le CM.100, afin d'en faire des avions de ligne pour 15 passagers ou 2033 kg de fret. Son étude aurait commencée dès novembre 1944 pour l'armée mais c'est finalement la version civile qui fut retenue.
Une nouvelle cellule fut équipée de moteurs SNECMA 12S-02 de 580 cv chacun, à 12 cylindres en V refroidis par air. Ils furent placés dans des nacelles sous les ailes et entraînaient une hélice Ratier tripale. Le CM.100-01 fut immatriculé F-WFAV et effectua son vol inaugural le 19 janvier 1949. Il fut présenté lors d'un voyage en Afrique française, en même temps que Dassault Flamant et le Sud-Ouest Corse. Il y effectua 130 heures de vol en 29 jours. Malgré la bonne impression générale qu'il laissa, aucune commande ne suivit. Léon Bourrieau participe aussi bien aux essais du CM.10 que du CM.100.
Fouga ne se découragea pas et installa des réacteurs auxiliaires, des Turbomeca Piméné de 100 kgp, à l'arrière des nacelles-moteurs. Ils devaient surtout être utilisés pour le décollage ou en cas de surcharge. Cela donna le CM.101R, qui disposait aussi d'un train rétractable. Le CM.100 fut ainsi modifié et le CM.101R-01 effectua son premier vol le 25 août 1951.
Un autre projet, le CM.103R, fut proposé comme transport militaire avec des Turbomeca Marboré en lieu et place des Piméné. Mais il ne fut pas construit et le CM.101R n'eut pas davantage de succès.
Les sources divergent sur un certain nombre de points : 5 CM.10 de série ou de pré-série auraient été construits, d'autres qu'il n'exista que les 2 CM.10 prototypes. Le CM.100 serait soit une nouvelle cellule, soit un de ces CM.10 de pré-série. Un second CM.100 aurait été construit, de nouveau un CM.10 de pré-série modifié, mais d'autres sources assurent qu'il n'y eut qu'un CM.100.
Le CM.101R aurait reçu ses réacteurs auxiliaires soit en bout d'ailes, soit à l'arrière des nacelles-moteur. Ceux-ci seraient soit des Piméné (100 ou 110 kgp), soit des Palas. Le second CM.100, s'il a existé, aurait aussi été modifié en CM.101R et aurait même effectué le vol inaugural. Mais d'autres sources indiquent qu'il n'y eut qu'un CM.101R. La date du vol inaugural du CM.101R varie entre le 23 et le 25 août. Les hypothèses les plus probables ont été retenues pour le texte principal.
http://jn.passieux.free.fr/html/Cm100.php
https://www.aviafrance.com/fouga-cm-10-aviation-france-9241.htm
https://www.aviafrance.com/fouga-cm-100-aviation-france-2148.htm
https://www.aviafrance.com/fouga-cm-101r-aviation-france-9667.htm
https://books.google.fr/books?id=AGdV4GmkSfwC&pg=PA115&lpg=PA115&dq=fouga+cm.10…
http://pdennez.free.fr/hommes/html/h065a.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Fouga_CM.10
http://www.aviastar.org/air/france/fouga_cm-100.php
http://all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3948-fouga-cm10-cm100-c…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/gl…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/cr…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/C…
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/4762.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Fouga CM.10 et CM.100
-
clansman, le 24 septembre 2016 08:02
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 24 septembre 2016 11:23
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
wastrick, le 1 septembre 2019 22:32
-
Sergent-Chef- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Et encore une photo !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fouga_CM-10_Exterior_L%27Aerophile_Octobe…
Nicolas -
-
clansman, le 3 septembre 2019 11:37
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Photo rajoutée, merci bcp !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir