Le Fouga CM.10 est un planeur d'assaut, capable d'emporter 35 soldats ou 3500 kg de fret dont un véhicule tout-terrain. Il fut conçu dès la Libération en 1944, mais avant la fin de la seconde guerre mondiale, à la demande de l'Armée de Terre. 25 exemplaires, puis 100 au total, furent commandés pour être construits par la SNCAN.
Il fut conçu par Robert Castello et Pierre Mauboussin. Il se présentait comme un appareil à ailes hautes cantilever, avec un train d'atterrissage tricycle et fixe. Il était construit en bois et disposait d'un empennage conventionnel. Les 2 membres d'équipage étaient placés côte-à-côte dans le nez, lequel pivotait à droite pour permettre l'accès à la cabine. 2 prototypes furent construits, les CM.10-01 et CM.10-02.
Le CM.10-01 prit l'air pour la première fois le 7 juin 1947 à Mont-de-Marsan. Mais alors qu'il avait été pris en charge par le CEV de Brétigny pour les essais en vol, il s'écrasa le 5 mai 1948. Le CM.10-02 effectua son vol inaugural plus tard dans l'année 1948.
La commande de 100 exemplaires de série fut annulée après le crash du premier prototype. Fouga envisagea alors de motoriser le CM.10 pour donner le CM.100, afin d'en faire des avions de ligne pour 15 passagers ou 2033 kg de fret. Son étude aurait commencée dès novembre 1944 pour l'armée mais c'est finalement la version civile qui fut retenue.
Une nouvelle cellule fut équipée de moteurs SNECMA 12S-02 de 580 cv chacun, à 12 cylindres en V refroidis par air. Ils furent placés dans des nacelles sous les ailes et entraînaient une hélice Ratier tripale. Le CM.100-01 fut immatriculé F-WFAV et effectua son vol inaugural le 19 janvier 1949. Il fut présenté lors d'un voyage en Afrique française, en même temps que Dassault Flamant et le Sud-Ouest Corse. Il y effectua 130 heures de vol en 29 jours. Malgré la bonne impression générale qu'il laissa, aucune commande ne suivit. Léon Bourrieau participe aussi bien aux essais du CM.10 que du CM.100.
Fouga ne se découragea pas et installa des réacteurs auxiliaires, des Turbomeca Piméné de 100 kgp, à l'arrière des nacelles-moteurs. Ils devaient surtout être utilisés pour le décollage ou en cas de surcharge. Cela donna le CM.101R, qui disposait aussi d'un train rétractable. Le CM.100 fut ainsi modifié et le CM.101R-01 effectua son premier vol le 25 août 1951.
Un autre projet, le CM.103R, fut proposé comme transport militaire avec des Turbomeca Marboré en lieu et place des Piméné. Mais il ne fut pas construit et le CM.101R n'eut pas davantage de succès.
Les sources divergent sur un certain nombre de points : 5 CM.10 de série ou de pré-série auraient été construits, d'autres qu'il n'exista que les 2 CM.10 prototypes. Le CM.100 serait soit une nouvelle cellule, soit un de ces CM.10 de pré-série. Un second CM.100 aurait été construit, de nouveau un CM.10 de pré-série modifié, mais d'autres sources assurent qu'il n'y eut qu'un CM.100.
Le CM.101R aurait reçu ses réacteurs auxiliaires soit en bout d'ailes, soit à l'arrière des nacelles-moteur. Ceux-ci seraient soit des Piméné (100 ou 110 kgp), soit des Palas. Le second CM.100, s'il a existé, aurait aussi été modifié en CM.101R et aurait même effectué le vol inaugural. Mais d'autres sources indiquent qu'il n'y eut qu'un CM.101R. La date du vol inaugural du CM.101R varie entre le 23 et le 25 août. Les hypothèses les plus probables ont été retenues pour le texte principal.
http://jn.passieux.free.fr/html/Cm100.php
https://www.aviafrance.com/fouga-cm-10-aviation-france-9241.htm
https://www.aviafrance.com/fouga-cm-100-aviation-france-2148.htm
https://www.aviafrance.com/fouga-cm-101r-aviation-france-9667.htm
https://books.google.fr/books?id=AGdV4GmkSfwC&pg=PA115&lpg=PA115&dq=fouga+cm.101r&source=bl&ots=QOG1olzr9K&sig=dfo_Wxlctb2g5BQYIqIp6pqXnYM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjIy4T58ZrPAhViJMAKHYdrAWEQ6AEIWDAL#v=onepage&q=fouga%20cm.101r&f=false
http://pdennez.free.fr/hommes/html/h065a.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Fouga_CM.10
http://www.aviastar.org/air/france/fouga_cm-100.php
http://all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3948-fouga-cm10-cm100-cm101r
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/glider/cm10.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/cm100.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft31925.htm&prev=search
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/4762.htm
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Fouga CM.10 et CM.100
-
clansman, le 24 septembre 2016 08:02
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 24 septembre 2016 11:23
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 1 septembre 2019 22:32
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Et encore une photo !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fouga_CM-10_Exterior_L%27Aerophile_October_1947.png
Nicolas -
clansman, le 3 septembre 2019 11:37
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Photo rajoutée, merci bcp !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 2 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir