Caractéristiques RAFALE

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  • Cela peut très bien être de la L16, mais avec un cryptage particulier.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Sharky 13 a écrit

    Cela peut très bien être de la L16, mais avec un cryptage particulier.
    Bonsoir "le squale", c'est plaisir d'échanger … le bout d'aileron ! :D

    En fait je n'y connais rien, mais je ne pense pas … Le mode de cryptage n'a rien à voir avec la furtivitée électromagnétique, si je ne me trompe ?!!! :roll: Si l'on reste sur le même débit et les mêmes fréquences, je vois pas bien ce qu'un cryptage autre pourrait changer au signaux … (?)
    La L16, quelque soit son cryptage, utilise toujours la même hauteur de fréquence et le même débit, Non ? :roll:
    Là pour les liaisons équipant le F22, ce peut être du haut débit à d'autres fréquences plus furtive électromagnétiquement parlant (?) que celles de la L16 je pense, peut-être plus "silencieuses" encore …. Peut-être de très hautes fréquences ? No sé !!! :-)

    En tous cas, si ta supposition est juste (cryptage), celà voudrait dire qu'ils pourraient échanger avec tous les autres OTAN, avec un p'tit switch "cryptage" on/off, US/OTAN du genre …. ?
    Mais il a été reconnu par ailleurs qu'ils n'avaient pas été pourvu en L16, aussi … :roll:
    Donc … ????? :roll:

    C'est peut-être expliqué dans l'article du lien de Vigy, mais je comprends pas tout … !
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  • Cryptée ou pas une liaison de données silencieuse ça n'existe pas, si un avion communique, il se fait remarquer, même le Raptor.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • D' après le lien donné par Vigi sur le sujet "question sur le raptor":
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/15/325156/usaf-selects-datalink-to-bridge-communications-gap-between-f-22-and.html

    La différence principale viendrait du fait que le système du F-22 est directionnel contrairement à la L-16 qui est omnidirectionnel.
    Ainsi, lorsqu' un Rafale indique aux alliés les cibles qu' il voit, il emet autant que s' il discutait sur une radio cryptée.

    un lien complet sur la L-16: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16
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  • Oui bien sur, c'est évident, je suis bien d'accord là dessus !
    Mais je pense aussi que le système de com de liaison de données peut être plus ou moins discrèt dans ses émissions, et en mode passif celà prend tout son sens !
    Si les F22 ont trouvé (ok, RBE2 à pleint pôt il semble) les Rafales en passif et surtout les ont shooter en BVR sans que les Rafales ne les voyent ni avec RBE2 ni avec Spectra, c'est bien certainement face à plusieurs Raptor (?), une paire ou plus, et avec l'aide de la liaison et fusion de données il semblerait, non ? (possible que je me trompe aussi …)
    Dans cette hypothèse, les Rafales n'ont pas détecté les com si liaison il y a eu entre les F22 … C'est çà que je veux dire !

    Après, peut-être que les Rafales n'ont pas exploité toutes leurs capacités et celles de Spectra, ce qui parrait logique aussi …
    Enfin peu importe, juste ce que je voudrais savoir (s'il est possible !) c'est savoir si le système de liaison de F22 est plus discrèt que la L16, et si oui en quoi le fonctionnement diffère pour celà … :roll:

    Ce qui est dit, par contre, c'est qu'il dispose d'un plus gros débit et permet entre-autre, l'échange de schémas lourd et de photos très rapidement, ce que la L16 ne peut faire ….

    EDIT:

    > Ok, Cinetic, et merci pour le lien !!! :D
    > Bon et puis je viens d'avoir des explications très précises sur les nuances de la L16, et donc de l'"IFDL" la L16 customisée du F22 :
    ici, par Hadriel :
    "… Le debit est lié physiquement à la fréquence … plus la fréquence et élevé plus il est possible d'avoir du débit. Le débit de la L16 est ridicule … quelques centaine de kilobits/secondes - 256kbs typiquement -. L'IFDL semble etre de l'ordre de la dizaine de megabit/seconde." …//…
    … //…A ma connaissance l'IFDL ne devrait pas etre beaucoup plus furtive que la L16 … meme si elle implémente surement des systeme plus complexe d'évasion de fréquence ou d'étalement temporel etc.
    Normalement l'IFDL n'est pas compatible avec la L16 et il n'est pas prévu quel le soit. Faudrait changer les antennes pour la gamme de fréquence L16 etc.
    L'IFDL a un vrai gros débit, la L16 c'est encore ambiance modem RNIS forcément ça ne permet pas des échange de même nature. A plusieurs megabitsecond et des latence faible tu peux te permettre tout un tas d'excentricité niveau traitement fusion de donnée etc.
    A quelques dizaine de kilobit … te ne partage que des donnée tres synthétiques.
    En gros la L16 c'est has been … l'IFDL aussi d'ailleurs … les US bosse déjà sur la suite une liaison commune aux B2 F35 et F22, avec possibilité directionnelle, et qui passe plusieurs centaine de megabitsecond, en gros de la vidéo haute résolution en live comme une liaison satellite."

    Et un Bonnus ici:
    "La suite, une liaison dirigée par antenne active, un fin pinceau visera l'interlocuteur pour être indécelable des autres. Avec cela les communication seront indécelable, et ininterceptable … permettant de causer sans jamais se dévoiler."

    Et ici par PolluxD7:
    "C'est tout à fait ça! C'est ce que je voulais dire quand je disais que les F-22 pouvaient s'échanger leurs données fragmentaires pour en faire une image globale.
    Quand à la furtivité du système, il serait très étonnant qu'elle ne soit pas accrue par rapport à une L16 normale. Sa portée pratique est plus faible, ce qui veut aussi dire qu'il est "détectable" de moins loin pour une oreille fine indiscrète. Et j'imagine que les lobes secondaires (où quel que soit le nom que ça porte sur un tel système) sont extrêmement réduits également.
    Après, le L16 est discrète également, c'est évident. Mais s'il a été possible de la rendre si discrète, alors ça veut aussi dire qu'il est possible de faire une liaison encore plus discrète pour le travail coopératif des F-22.
    Et je ne suis pas du tout calé en physique élémentaire, mais j'imagine que si la fréquence est plus élevée pour augmenter le débit, ça veut aussi dire qu'elle porte moins loin non? Et qu'on peut la "diriger" de manière plus précise également??"


    Et bien je sais pas vous, mais moi j'y voit un peu plus clair !!! :D
    (et Whouaaaa, j'avais raison pour la hauteur de fréquence, tralalalala !!! hé hé !!) :lol:
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  • Et bien je sais pas vous, mais moi j'y voit un peu plus clair !!!
    (et Whouaaaa, j'avais raison pour la hauteur de fréquence, tralalalala !!! hé hé !!)

    Si wikipédia et les forums divers et variés suffisent à te satisfaire tant mieux, mais la réalité des choses en ce domaine est bien ailleurs. :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Sharky 13 a écrit

    Et bien je sais pas vous, mais moi j'y voit un peu plus clair !!!
    (et Whouaaaa, j'avais raison pour la hauteur de fréquence, tralalalala !!! hé hé !!)
    Si wikipédia et les forums divers et variés suffisent à te satisfaire tant mieux, mais la réalité des choses en ce domaine est bien ailleurs. :D
    Mouais mais que veux tu …. Si lundi matin je ramène mes gros sabots tout plein de neige chez Thales, du genre :
    "toc toc, coucou les amis !!! C'est moi jojo, suis décendu d'chez moi, j'voudrais juste que vous preniez le temps de m'expliquer les spécificités de votre L16, fréquence, cryptage et tout et tout, et aussi du machin truc bidule du même genre de chez tonton Tom, et j'suis disponible que jusqu'à midi …. Et si vous pouvez aussi tout bien me noter parce que vous savez, la p'tite cervelle à jojo …. Z'avez une pochette aussi pour tout mettre, j'ai oublié mon cartable … J'vous dis, ma pt'ite cervelle !!!" :mrgreen:

    Alors voilà, on en apprend bien plus sur la toile parfois, que dans la presse écrite, même la plus spécialisée souvent ….
    Tu va pas me dires le contraire, tu traines bien tes gaîtres (j'ai pas dis sabots !) par là aussi toi, non ? Alors hein ??? Non mais des fois …. !!

    Et sans justement pouvoir prétendre d'être ne serait-ce que dans le lointain murmure du secret des dieux comme certains, je vais bien merci, et celà me satisfait parfaitement bien, aussi !!! :D
    Alors oui, et re-oui …. Tralalala … et Lère même que !!!! Nom d'un Rebloche en tartifle … !!! :lol:
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  • Juste pour que tu ne fasses pas une fixation là dessus: La L16 c'est l'officiel, c'est ce qui permet d'être intégré à un dispositif OTAN, d'être interopérable dans le respect des STANAG. Aprés, chacun sa soupe, et on est pas plus mauvais cuistots que les Américains.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Je ne fais pas une fixation dessus … Juste j'essaie de comprendre comment çà fonctionne, et quelles peuvent-être les nuances entre la L16 "officielle" justement, celle du Rafale, et l'IFDL des F22,35 …
    Ni plus ni moins, autant que possible et avec les infos dispo du moment, c'est tout !
    Par ailleurs tu prêches un convertis, je suis le premier persuadé que "nos" sauces s'adaptent à tous les plats, et de la meilleur façon qui soit !
    Je ne discute donc pas des recettes secrètes de tout à chacun, juste des matières premières, si je puis dire …
    Enfin, merci tout de même …. Et bon week-end !
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  • On ne va quand même pas passer à travers ça :

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-09/rapport-2010-cour-des-comptes-le-prix-du-rafale-devoile/1648/0/422158


    http://publimanager.publibuilder.com/documents/%7BED5B1581-A82A-452A-A55A-70552A0F7B67%7D/accounts/%7B1DC91D5B-932F-447B-A4D8-137AF119D0F5%7D/prixrafale2.jpg


    Un programme total ré-évalué à 40 690 M€ (contre 35 en 2004) au lieu des 39 460 initiaux (1989).

    101,1M de production pour chaque exemplaire… Bref, que des trucs qui font pas plaisir ! :mrgreen:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Ben, une hausse de 4,7 % par rapport aux prévisions, c'est tout de même pas la mer à boire. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Hum… :mrgreen:
    C'est une façon de tourner les choses.


    Moi ce que je vois, c'est qu'à ajouter les 34 machines retirées depuis le début, à 101M pièces, on aurait débordé de 11% sur l'ensemble du programme. Ca fait moins glorieux. :lol:

    Et aussi, qu'au final, tout comme le montre ce tableau, on paie ces machines 16% plus cher que prévu, à l'unité, faute à un programme qui augmente un peu, et à la réduction de la cible.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Tu te fais du mal, arrête. :mrgreen:
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  • Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je suis impressionné par ce forum, on y trouve de vraies perles.

    J'ai une question concernant les entrées d'air du Rafale.
    Sont elles bien designées pour éviter d'ingurgiter des FOD (Foreign Object Damage) ainsi que l'ingération d'eau sur piste inondée??
    J'ai pensé à ça en voyant le Mig29 OVT qui "bouche" ses entrées d'air au décollage (en ouvrant une trappe d'aspiration sur le dessus).
    Merci pour vos éclaircissements !

    Alexandre
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  • J'ai fusionné ton message avec ce sujet. :wink:

    Tout d'abord, je suis impressionné par ce forum, on y trouve de vraies perles.

    Merci, merci. :mrgreen:

    Pour ta question, on va attendre un spécialiste, mais je pense que le système du MiG-29 (il n'est pas propre au OVT) est unique en son genre.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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