Bigre… J'en ai le poil qui se hérisse.
Je vais faire tourner l'article sur la messagerie interne de mon école, tiens. Ça évitera que le Rafale se retrouve conspué au sein même de ses potentiels futurs servants ^^
Caractéristiques RAFALE
-
Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
-
d9pouces a écrit
Ce qui est flippant, c'est que toutes ces fausses informations vont se retrouver diffusées partout…
Je crois que ça trahit un sentiment profond en France, dans le grand public, à propos de cet appareil…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Pour une émission qui devrait être instructive et impartiale, c'est le genre de reportage totalement irresponsable qui me rend malade. Ne vous en faites pas, dans les autres pays, c'est également le cas dans les médias où des soit-disant spécialistes vous sortent des chiffres venus de nulle-part pour torpiller un programme. (je suis désolé, mais j'ai même pas eu la patience de regarder l'extrait jusqu'au bout)
Pis sinon, Canal+ appartient à Airbus, c'est bien ça?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ça montre surtout le nombre de bêtises qu'on arrive à voir sur un sujet qu'on maîtrise un minimum.
Ce n'est pas rassurant pour tous les sujets qu'on découvre devant notre télé ou notre quotidien…
Sinon, avant Opex , il y avait Bubzy -
glwpatton a écrit
Des info inédites et fausses sur le Rafale : c'était sur Canal+ et c'est commenté par opex360 !
Impressionnant de stupidité journalistique !
(bien que ce ne soit pas nouveau que certains journalistes ne prennent pas la peine de bien construire leur reportage!)
Merci de ce lien, du coup cela m'évite d'avoir à visionner ce reportage truffé d'erreurs.
C'est décevant de se tromper à ce point, compte tenu de la médiatisation sur Internet de l'histoire du Rafale et des accrocs à l'exportation.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Quelques petites erreurs sur la fiche du Rafale :
Les 10 Rafale M au standard F1 ont été modernisés au standard F3. La 17F devrait être opérationnelle sur Rafale fin 2015.
Le Rafale devrait rester en service au moins jusqu'en 2040. Quand aux Rafale F1, ils sont stockés à Landivisiau en attendant leur mise au standard F3, chantier qui nécessite de remplacer la pieuvre électrique et qui peut prendre 8 mois.
Ces appareils ne sont pas encore (tous) rétrofités au standard F3, les 2 premiers appareils doivent être restitués en 2014, les 3 suivants en 2015 puis 4 en 2016. Le M1 quant à lui n'est pas comme les 9 autres stocké à Landivisiau en attendant son rétrofit mais est utilisé à Istres pour des essais, il doit être rétrofité en dernier puis restitué en 2017.
Sinon tu peux préciser que la durée du chantier est de 18 mois par appareil et qu'il se décompose comme cela:
1. Landivisau: démontage des appareils
2. Dassault Biarritz: rétrofit de la dérive
2'. Dassault Martignas: rétrofit des demi-voilures
2''. AIA Clermont Ferrand: fuselage: dépose des tuyauteries et câblages puis modifications structurales pour être capable des équipements et pieuvre électrique F3.
3. Dassault Argenteuil: fuselage remis sur la chaîne avions neufs
4. Dassault Mérignac: réassemblage des fuselages, dérive, demi-voilures … comme pour un avion neuf
Pour la 17F elle commencera sa qualification en 2015 pour être qualifiée l'année suivante donc pas opérationnelle fin 2015 mais 2016.Il a depuis été déployé au Mali en 2013
tu peux rajouter le Centrafrique et tout dernièrement l'Irak.
Source:
http://www.meretmarine.com/fr/content/la-renovation-des-rafale-f1-commence
http://relay-01.meretmarine.bronline.msp.fr.clara.net/fr/content/rafale-marine-les-f1-seront-livres-au-standard-f3-entre-2014-et-2017
http://www.meretmarine.com/fr/content/dassault-aviation-va-livrer-le-35eme-rafale-marine
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/siae-livraison-du-premier-fuselage-de-rafale-m-remis-au-standard-f3
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/04/23/les-rafale-ont-quitte-leurs-cocons-de-landivisiau-pour-le-re.html
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry -
Artic Thunder 2014
Voyage dans le grand nord pour 11 Rafale qui ont été envoyés en Norvège (base aérienne de Banak) du 24 août au 05 septembre 2014 pour participer à une campagne de tir nommée Artic Thunder.
Des tirs air-sol longues distances furent réalisés au delà du cercle polaire Arctique (les zones de tirs en France étant top contraignantes pour ce genre d'exercices). Au programme, tirs canon, bombes GBU 12 à guidage laser et A2SM.
Liens:
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/arctic-thunder-les-rafale-en-campagne-de-tir-au-cap-nord
http://www.portail-aviation.com/2014/09/arctic-thunder-2014-11-rafale-50.html
http://www.opex360.com/2014/08/26/11-avions-rafale-en-exercice-au-dela-du-cercle-polaire/
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry -
Et pas de tirs AASM ?On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
-
si si bien vu, je les ais oubliés je les rajoute.
… et même ajouter les Pays Baltes:
Je pense que l'on peut parler d'utilisation en zone de conflit même si aux vues de ce que j'ai pu trouver aucun armement n'a été délivré. Suite aux tensions entre l'Ukraine et la Russie la France a déployée 4 Rafale C sur la base de Malbork en Pologne à la demande de l'OTAN.
Ils sont partis avec bidons supersoniques et missiles Mica afin d’effectuer :
- des exercices d'entrainement OTAN de police aérienne avec les Polonais
- la surveillance de l'espace aérien des Pays Baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie qui ne seraient pas en mesure d'effectuer leurs défense aérienne et pour qui l'OTAN coordonne la police de l'air depuis 10 ans).
Ils y sont restés du 28 avril au 03 juin 2014 date à laquelle ils ont été remplacés par 2 M2000-5 et 2 M2000 C qui eux sont restés jusqu'à début septembre.
Ces 8 appareils auraient réalisés 500h de vol pour quelques 424 sorties et 4 interceptions.
Sources:
http://www.air-cosmos.com/2014/04/28/22054-les-rafale-francais-sont-arrives-en-pologne
http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/pologne-releve-des-rafale-par-les-mirage-2000
http://www.rfi.fr/france/20140429-pologne-avion-fran%C3%A7ais-ministre-defense-jean-yves-ledrian-base-militaire-rafale/
http://www.opex360.com/2014/09/01/fin-de-mission-pour-les-mirage-2000-envoyes-en-pologne/
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry -
Bon ben j'ai corrigé ce qui devait l'être sur la fiche du site. Merci m4v !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
https://www.youtube.com/watch?v=xYwGbt9J6k4
Documentaire d'un peu moins d'une heure sur le Rafale plutôt bien fait même si je n'ai pas encore eu le temps de le regarder en entier, mais j'ai même revu des collègues …
Vers 17 min 57 sec on entend Serge Dassault un peu trop optimiste sur l'avenir du Rafale à l'export à l'horizon 2000 (espérons qu'il se soit juste trompé de date et que cet avion soit finalement un succès à l'export)"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry -
Pour le coup, il s'est un peu fourvoyé .
Je note le lien, et regarderais le reportage dès que possible.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
qqn pourrait il me dire ou on est par rapport au évolutions du M88-2 ?
en particulier la version 4e rebaptisée 9 je crois, puis ECO me semble t il … je crois que initialement c'était pour les émirats unis
si je me souviens bien, ca passait par une modif de la cellule et en particulier la taille des entrées d'air pour les gaver un peu + … cette étude est elle allée à son terme ou a fini au panier ?
de quelle version du M88 devrait être équipé les rafale du contrat indien ? c'est connu ?
quant à la version F3R, de quelle version du M88 est elle équipée ? -
De mémoire tous les réacteurs sont passés en ECO.
Pour la version 9 tonnes avec entrées d'air agrandies, c'est un projet pour le futur.
Pour l'Inde, vu que les tests ont été fait avec le moteur en service et que le 9 tonnes n'existe que sur papier, on peut parier sur la même version que l'Armée de l'Air donc ECO.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
La DGA lance les études sur la prochaine génération de radars à antenne active.
89M € étalés sur plusieurs années pour un radar qui servira aussi bien pour le Rafale (probablement pour l'up-grade à mi-vie) que pour l' hypothétique drone de combat futur.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .