Prototype d'avion de transport multi-moteurs français de la fin des années 1940.
Le Br.890 Mercure fut le concurrent malheureux du Noratlas. Ouais je sais je casse le suspense comme ça.
En 1948, l'Armée de l'Air française demanda un remplaçant à ses C-47 et ses AAC-1 Toucan (des Junkers Ju 52 construits en France). Breguet proposa son modèle 890, un appareil de transport moyen. Plusieurs variantes furent étudiées simultanément : la première à voler fut le Br.892R Mercure, le 1er mars 1949. Il s'agissait en fait d'une version civile, convertible entre transport de fret et de passagers, quadrimoteur. Le prototype était immatriculé F-WFDO.
Elle fut suivie du Br.891R Mars, la version militaire, qui était elle bimoteur, le 15 novembre 1949. Son prototype était immatriculé F-WFRB. Le dernier appareil à voler, immatriculé F-WFRF, fut le prototype du Br.890H Mercure, une autre version civile mais bimoteur qui vola le 5 avril 1950.
Le Br.890 était à ailes hautes, de construction entièrement métallique, avec un train tricycle rétractable et une rampe de chargement pour le fret lourd et les véhicules. Si l'avant faisait penser au Noratlas, l'arrière par contre était plus classique avec une unique dérive et un empennage cruciforme. Les ailes étaient dérivées de modèles précédents comme le Br.500, et dotées de dispositifs hypersustentateurs et de systèmes de dégivrage.
Son prototype devait d'abord être motorisé par deux Jumo 211 de 1200 cv construits par Arsenal, et avait reçu la désignation 890J en conséquence. Mais il put recevoir des Bristol Hercules 739 de 2000 hp et fut donc rebaptisé 890H. Ses hélices étaient des Rotol quadripales.
Le 891 recevait deux Gnome-Rhône 14R-200 de 1600 CV (rebaptisé Snecma 14R après la guerre, ce moteur déçut les espoirs placés en lui) et le 892 quatre moteurs Renault 12S de 500 CV. Le 892 pouvait emporter 40 passagers et le 891 20 parachutistes, 24 blessés ou 2 jeeps. Le 892, moins performant, fut finalement porté au standard 890H.
D'autres versions ne furent pas construites : le 893S de 1949 qui devait utiliser 4 Armstrong-Siddeley Mamba II, le 894 qui devait être équipé de Pratt & Whitney R-2800 et le 895H, une version agrandie de 1953.
Mais la force aérienne française lui préféra le Noratlas. Quand aux compagnies aériennes, elles se satisfirent des très nombreux DC-3 en surplus. Seuls les 3 prototypes furent construits.
Les Breguet 890H furent transférés au CEV et il semblent qu'ils remplirent des missions de transport de fret à Colomb-Bechar et Reggane, très certainement sous le sceau du secret.
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-le-breguet-890-h-mer…
http://jn.passieux.free.fr/html/Breguet890.php
http://www.aviafrance.com/breguet-br-890h-aviation-france-10130.htm
http://www.aviafrance.com/breguet-br-891r-aviation-france-9834.htm
http://www.aviafrance.com/breguet-br-892s-mercure--aviation-france-1930.htm
http://www.maquettes-de-soufflerie.com/maquette_de_soufflerie_Breguet_890.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_890_Mercure
http://www.aviastar.org/air/france/breguet_892.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/cr…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/cr…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/al…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Bréguet 890 Mercure
-
clansman, le 21 mars 2016 07:57
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 21 mars 2016 08:42
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Ah ben c'est clair qu'une intro comme celle-là n'a rien d'hitchcockienne, mais bon, c'est comme pour "le petit chaperon rouge": on a tous une vague idée de la fin de l'histoire…Clansman a écrit
Le Br.890 Mercure fut le concurrent malheureux du Noratlas. Ouais je sais je casse le suspense comme ça.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 21 mars 2016 08:59
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 21 mars 2016 10:26
-
Colonel- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Ahahah tu m'as tué Clans ! Merci pour la fiche ! -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir