Bréguet 890 Mercure

  • Prototype d'avion de transport multi-moteurs français de la fin des années 1940.

    Le Br.890 Mercure fut le concurrent malheureux du Noratlas. Ouais je sais je casse le suspense comme ça.

    En 1948, l'Armée de l'Air française demanda un remplaçant à ses C-47 et ses AAC-1 Toucan (des Junkers Ju 52 construits en France). Breguet proposa son modèle 890, un appareil de transport moyen. Plusieurs variantes furent étudiées simultanément : la première à voler fut le Br.892R Mercure, le 1er mars 1949. Il s'agissait en fait d'une version civile, convertible entre transport de fret et de passagers, quadrimoteur. Le prototype était immatriculé F-WFDO.

    Elle fut suivie du Br.891R Mars, la version militaire, qui était elle bimoteur, le 15 novembre 1949. Son prototype était immatriculé F-WFRB. Le dernier appareil à voler, immatriculé F-WFRF, fut le prototype du Br.890H Mercure, une autre version civile mais bimoteur qui vola le 5 avril 1950.

    Le Br.890 était à ailes hautes, de construction entièrement métallique, avec un train tricycle rétractable et une rampe de chargement pour le fret lourd et les véhicules. Si l'avant faisait penser au Noratlas, l'arrière par contre était plus classique avec une unique dérive et un empennage cruciforme. Les ailes étaient dérivées de modèles précédents comme le Br.500, et dotées de dispositifs hypersustentateurs et de systèmes de dégivrage.

    Son prototype devait d'abord être motorisé par deux Jumo 211 de 1200 cv construits par Arsenal, et avait reçu la désignation 890J en conséquence. Mais il put recevoir des Bristol Hercules 739 de 2000 hp et fut donc rebaptisé 890H. Ses hélices étaient des Rotol quadripales.

    Le 891 recevait deux Gnome-Rhône 14R-200 de 1600 CV (rebaptisé Snecma 14R après la guerre, ce moteur déçut les espoirs placés en lui) et le 892 quatre moteurs Renault 12S de 500 CV. Le 892 pouvait emporter 40 passagers et le 891 20 parachutistes, 24 blessés ou 2 jeeps. Le 892, moins performant, fut finalement porté au standard 890H.

    D'autres versions ne furent pas construites : le 893S de 1949 qui devait utiliser 4 Armstrong-Siddeley Mamba II, le 894 qui devait être équipé de Pratt & Whitney R-2800 et le 895H, une version agrandie de 1953.

    Mais la force aérienne française lui préféra le Noratlas. Quand aux compagnies aériennes, elles se satisfirent des très nombreux DC-3 en surplus. Seuls les 3 prototypes furent construits.

    Les Breguet 890H furent transférés au CEV et il semblent qu'ils remplirent des missions de transport de fret à Colomb-Bechar et Reggane, très certainement sous le sceau du secret.



    http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-le-breguet-890-h-mercure-103904255.html


    http://jn.passieux.free.fr/html/Breguet890.php


    http://www.aviafrance.com/breguet-br-890h-aviation-france-10130.htm


    http://www.aviafrance.com/breguet-br-891r-aviation-france-9834.htm


    http://www.aviafrance.com/breguet-br-892s-mercure--aviation-france-1930.htm


    http://www.maquettes-de-soufflerie.com/maquette_de_soufflerie_Breguet_890.html


    https://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_890_Mercure


    http://www.aviastar.org/air/france/breguet_892.php


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/br890.html&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/br891.html&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/aliner/br892.html&prev=search
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  • Clansman a écrit

    Le Br.890 Mercure fut le concurrent malheureux du Noratlas. Ouais je sais je casse le suspense comme ça.
    Ah ben c'est clair qu'une intro comme celle-là n'a rien d'hitchcockienne, mais bon, c'est comme pour "le petit chaperon rouge": on a tous une vague idée de la fin de l'histoire… :bonnet:
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  • :mrgreen:

    La fiche sur le site

    Et juste un plan 3 vues…
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  • Ahahah tu m'as tué Clans ! Merci pour la fiche !
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