Je suis impressionné par le nombre de bunkers. Même les petits sont quand même un peu grands, je trouveSi on pense qu'avec les armes de l'époque, canon antichar ou mitrailleuse, c'était généralement 3 personnes pour servir. Si on compte 1 canon antichar et au moins 2 mitrailleuses, c'est une dizaine de personnes engagées. Avec un tournus sur deux équipes pour être opérationnel 24H/24, on aura un total d'au moins 20 personnes à loger (ils étaient 25 dans la Villa Rose en image dans un de mes messages précédents).
Au passage, que faisais-tu dedans ?Pas grand-chose : j'y ai surtout logé durant des périodes de service militaire, mes "activités" se faisaient à l'extérieur, excepté quand c'était mon tour d'être chef de garde. Mais quand le matin tu sors pour l'appel et qu'il pleut, que tu n'as pas ton matériel de pluie et que tu vas devoir retourner en courant à ton cantonnement à plus de 200 mètres de là pour le chercher, tu te dis que c'est une de journée qui s'annonce !
Il n'y a eu que deux fois où j'ai vraiment "travaillé" dans un de ces abris souterrain. C'était comme chef de la sécurité durant des exercices où des hauts-responsables militaires et civils se réunissaient dans ces abris et où on devait vérifier toutes les identités. Des semaines complètes durant lesquelles on avait le droit de sortir à l'air libre que quelques minutes chaque jour en se relayant. C'était long.
Une fois je m'étais fait un peu "remonter les bretelles" par un colonel romand qui avait réalisé que sur une feuille collée au mur du bureau de garde je n'avais pas écrit "La garde meurt mais ne se rend pas!", mais "La garde se meurt mais ne se rend pas!"…