Armée de terre sénégalaise

Chercher dans le contenu des messages
  • Tu prêches un convaincu, tu le sais mais ici c'est le topic "Armée de Terre"…Le nouveau. Sinon, j'en suis déjà au Sorpène, au SU57 PAK-FA, à l'Iskander et au S400, vu tout le gaz, le pétrole qui vont jaillir…
    Toutes ces "aides" militaires à l'Ukraine…Çà donne le tournis…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 06/04/2023 à 11:54 :
    En attendant qu'ils inventent le camouflage goudron urbain pour les snipers smiley, on fait avec ce qu'on a
    https://www.youtube.com/watch?v=1lUMQfEv3tM
    J'ai peut-être mieux pour toi…(sources Nairaland)
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lol, a ce niveau là, c est plus du camo, c est de l assimilation 🤣🤣
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 20/04/2023 à 21:19 :

    Lol, a ce niveau là, c est plus du camo, c est de l assimilation 🤣🤣
    Un vrai savoir faire et des annees d’entrainement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cal 50, Garsi Gendarmerie Sénégal.
    Je milite pour la dotation de ce type de fusil aux autres unités de forces spéciales des armées, de resserves générales et à certaines unités de mêlée
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toutes nos félicitations à la première femme général de brigade dans l armée sénégalaise. 
    https://lequotidien.sn/armee-le-medecin-colonel-fatou-fall-promu-general-de-brigade/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ordre du jour numéro 1 du nouveau Cemga lors de la cérémonie d'installation officielle de ce matin
    https://www.youtube.com/watch?v=q1qRiowUCkY
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources senenews…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pendant un instant, j'ai cru avoir dénicher un nouvel insigne des forces armées sénégalaises…
    Sources LinkedIn/DRH-AT
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un texte qui mérite une lecture car assez précis sur la nature et l'état actuel du théâtre d'opération en Casamance :
    DÉCONSTRUIRE LE MYTHE DE LA RÉBELLION. ARMÉE DU MFDC : Abdou Ndukur Kacc Ndao
    Il faut déconstruire ce mythe de la rébellion en 2023. Une partie des Joola a pris les armes et a été défaite. C'est cela la vérité historique. Les Igbos à l'est du Nigeria ont pris les armes contre l'Etat central Nigérian et ont été défaits.  Les USA, le Canada, la France, l'Espagne…ont eu une histoire similaire et se sont reconstitués sur une nouvelle base institutionnelle variable.

    Le MFDC de Abbé Diamcoune Senghor des années 1980 est un plagiat du MFDC de 1947 qui était un parti politique. Nous connaissons ses déboires avec Senghor ancien président du Sénégal, le BDS, l'UPS et le PS. C'est Abbé Diamacoune qui en a fait un mouvement rebelle ou indépendantiste.

    Lorsqu'on regarde l'histoire politique du Sénégal, plusieurs voire l'écrasante majorité des chefs ou militants simples rebelles ont eu des déboires avec le PS de Senghor à Diouf. Certains d'entre eux ont été radiés de la Gendarmerie ou de la Police ou des Armées pour des motifs différents : viol, accusation de trahison contre l'Etat…Les chefs d'inculpation sont divers et ont braqué des villages entiers de la Casamance contre l'Etat central sénégalais.  Historiquement, plusieurs acteurs sont dans le MFDC pour régler des comptes entre les Joola et avec l'Etat du Sénégalais.

    Les MFDC de Émile Badiane, Abbé Diamacoune n'existent plus. Il s'est transformé en fronts qui se battent entre eux au nom de la Basse Casamance. L'Etat du Sénégal a été intelligent de ne plus les persécuter car les militants et sympathisants ou de ce qui est appellé faussement MFDC font légion dans tous les corps de métier de notre République y compris au sein de la diaspora.

    Il est regrettable que le discours indépendantiste a fait place au banditisme de survie d'un mouvement aux abois. Il reste que dans ce mouvement fragmenté, existent encore de vrais militants rebelles pour le paix ou pour la continuation de la guerre. Quelque soit le cas de figure, ces front sont appelés à disparaitre car ils n'ont plus les moyens de faire face à des Forces de Sécurité et de Défense (FSD) Sénégalaises plus armées et plus entraînées.

    Ce qui est dramatique pour la Casamance, c'est qu'on continue de traiter tous les Casamançais de rebelles alors qu'ils ont payé et continuent de payer le lourd tribut de cette sale guerre qui est en phase finale. Militairement. Dans les consciences historiques, on verra !!! C'est pour cela que je ne comprends pas que des rebelles refusent de s'assumer en 2022. Si on est rebelle, on doit l'assumer. Personnellement, j'ai toujours défendu l'idée que nous devons éviter d'avoir une cartographie biaisée des acteurs de la crise Casamançaise. 

    Les casamançais ont toujours été les plus fidèles artisans pour la protection de notre République. Il faut lire l'histoire pour s'en convaincre. Je ne parle pas des petits bandits des fronts actifs intéressés par 3 choses qui les ont perdues :  1 - le trafic de drogue, 2 - le trafic du bois, 3 - le trafic des armes.  Il faut sortir de ce bourbier improductif. Nous sommes plus de 300 millions en Afrique. Il faut sortir des États balcons. C'est pourquoi, la rébellion armée est la facette stratégique du jeu de l'impérialisme.

    Ndukur
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Twitter Présidence de la République et Dr. Massamba Guèye 
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Facebook Éléments Français du Sénégal 
    DIO éclairage blindé ImageImageImage
    Nous poursuivons l'immersion au sein d'un détachement d'instruction opérationnel (DIO). N'hésitez pas à aller voir les posts précédents pour en savoir plus!
    Voir sans être vu ! Ceci est la devise des éclaireurs. Pour effectuer leurs missions en total discrétion, ces militaires doivent connaître l'art du camouflage, un domaine que les soldats sénégalais maîtrisent parfaitement.
    Des militaires sénégalais et français s'entraînent à camoufler leurs véhicules avant de partir ensemble sur le terrain. 
    Ces partages de techniques sont au coeurs des DIO et participent de l'excellence de nos armées. 
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des militaires sénégalais et français s'entraînent à camoufler leurs véhicules avant de partir ensemble sur le terrain.
    Voui, mais l'important est de les retrouver… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Retraite des personnels militaires des armées : le Président Macky Sall suspend le départ pour un an
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La menace djihadiste (Katiba Macina) se rapproche trop des frontières sénégalaises
    Sources Twitter d'Olivier Fourt (retweet)
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer