Armée de terre malienne

  • Regarde les discours de Macron lors de son dernier tourné en Afrique (Cameroun, Bénin, surtout Celui de Guinée Bissau) et son secrétaire d'État au Sénégal
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et puis je sais même pas comment quelqu'un peut douté sur le fait que la France est contre le pouvoir en place au Mali malgré tous ce qui ce passe
      Lien   Revenir ici   Citer
  • papa88 a dit le 13/11/2022 à 19:26 :

    C'est vrai mais c'est ennemi de l'intérieur sont toujours soutenue voir commender par les enemmi extérieur surtout dans le contexte maliens ou l'ennemi  d'extérieur ne s'en cache même plus.et quand je vois que les presses française jubile a chaque attaque terroriste contre le Mali sa fait peur
    Papa88, si je puis me permettre, il y a une vaste différence, entre d'une part :

    1/ Affirmer sans l'ombre d'un indice que les ennemis du Mali sont, comme tu l'écris "soutenus voir commandés" par un ennemi extérieur dont tu sous-entends à peine qu'il s'agit de la France. Si tu as des preuves d'un soutien de la France aux djihadistes maliens (sans même parler de les commander), présentes-les. Ce serait très grave, comme le souligne JFF. Sans preuve, ça relève de la fake news vraisemblablement d'origine russe. Et il y en a eu un paquet au sujet de l'opération Barkhane.

    et d'autre part :

    2/ Dire que la France est politiquement opposée au pouvoir en place au Mali. Ça c'est vrai et cette réaction d'opposition de la France me semble d'ailleurs tout à fait légitime. Le nouveau dirigeant malien a fait dégager avec pertes et fracas une armée française dont la présence avait été demandée en 2014 par les autorités du même pays. Il est vrai qu'alors, Bamako était directement menacée par une colonne de pickups venant du nord, menace bien affaiblie par l'intervention française (en tout cas, Bamako n'est plus en danger immédiat à ma connaissance).
    Depuis son coup d'état, le nouveau dirigeant malien :

    • a exigé le départ des militaires français (qui ne se sont pas trop faits prier au vu des coûts de l'opération – 880 millions d'€ rien qu'en 2020)

    • a donné les rênes militaires aux supplétifs de l'armée russe (Wagner en l’occurrence), le gouvernement russe étant actuellement l'ennemi principal de l'Europe en général et donc de la France.

    • et les exactions commises par son armée et les mercenaires de Wagner ont littéralement explosé, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout une accusation de la France mais ressort de rapports de l'ONU, un peu plus fiables que les vagues rumeurs que tu sous-entends.


    Je ne vois donc pas ce qu'il y a d'étonnant au fait que la France soit politiquement opposée au gouvernement malien actuel. Et même, il ne me parait pas soutenable de tenir une autre ligne de conduite. Le gouvernement malien de son côté ne cache son opposition à la France d'ailleurs (je crois me souvenir que Goïta avait qualifié les soldats de Barkhane de "colonialistes", grand bien lui fasse donc).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 14 novembre 2022 15:25
  • Je parle pas des djihadistes je parle des militaires,des politique et des journalistes maliens qui agissent contre le gouvernement en place. pour ce qui est de soutien au djihadistes je pense que le jour où le conseil de sécurité de l'ONU acceptera de siéger pour discuter de sa le monde sera édifiée
    Mais là où tout le monde est unanime c'est le soutien de la France au profit des rebelles du Nord
    La question que je te pause tu trouve que c'est normal que la France soutien des rebelles qui ont coalisés avec des djihadistes pour prendre le nord du Mali
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ce qui est de la Russie je pense que la principale problème entre la France et c'est allier en Afrique rigide du fait que la France refuse de vendre des armes a c'est pays et si la France veux pas perdre tout c'est pays qu'il change sa politique en matière de fourniture d'armes au pays africains le Mali c'est tourné vers la Russie parce que l'armée malienne était très Mal équipe et le seul pays qui acceptent de fournir des hélicoptères rapidement et sans trop de complication c'est la Russie . Et leur soutien à l'ONU aussi était nécessaire pour le Mali pour contrer les éventuel sanctions
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien la 1e fois que j'entends quelqu'un dire de la France qu'elle ne vend *pas assez* d'armes smiley. 3e vendeur d'armes du monde quand même et on nous critique suffisamment pour ça. Déjà qu'on retrouve des armes françaises qui ne nous font pas toujours honneur, dirons-nous poliment, au Yémen ou en Lybie par exemple, on ne va pas aller en fournir à des gouvernements ouvertement hostiles quand même?

    Quant au soutien très tiède de l'armée française au MNLA, si c'est d'eux que tu parles en mentionnant les "rebelles du nord", d'une part je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait "des méchants et des gentils" dans cette affaire de conflit entre le nord et le sud du Mali.
    D'autre part les forces françaises, tant qu'elles étaient encore les bienvenues du moins, me donnaient plutôt l'impression d'empêcher le MNLA de descendre au-delà du désert (par la force occasionnellement) dès qu'il essayait. Et de le soutenir en revanche dès qu'il s'engageait contre les djihadistes. Ne rechercher aucun allié local dans le désert de l'Azawad est voué à l'échec, ce que Bamako redécouvre sans cesse.

    Pour finir, écrire comme tu l'as fait qu'un journaliste ou un politique d'opposition pourrait "agir contre le gouvernement" me semble extrêmement problématique. Un journaliste n'a pas d'arme et si ses mots sont vraiment si dangereux pour un gouvernement, ce dernier devrait peut-être les entendre.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par paxwax le 14 novembre 2022 20:37
  • Je ne jamais dit que la France ne vend pas assez d'armes au monde je parle des anciens colonie française en Afrique 
    Pour le reste de ton discours je vais pas te répondre parce que c'est le discours officiel de gouvernement français qui n'a aucune cense  puisque y'avais des Touaregs sans l'armée malienne qui connaissent très bien le terrain d'ailleurs plusieurs chefs terroristes connue se sont constitués en groupe rebelles en ce moment là.
    Mais bon tu as raison tu peux pas comprendre tout ça puisque vos médias ne parlera pas de ça.
    Le problème est que je ne peux pas m'empêcher de parler de se sujet ici alors que je sais qu'on peut jamais se comprendre vue que beaucoup ne suivent les actualités du Mali que très récemment mais une chose est sûre le casure entre le Mali et la France a commencé ce jour là les autres pouvoir maliens n'ont tout simplement i le courage d'affronter le pouvoir française
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par papa88 le 15 novembre 2022 00:19
  • Bref, je trouve essentiel de baser ses décisions sur des faits et d'accepter ces derniers même quand ils ne vont pas dans le sens que l'on souhaiterait, de se mettre à la place de ses ennemis et d'essayer de voir par leurs yeux ce qu'ils subissent et pourquoi ils font ce qu'lis font. Ça ne veut pas dire être d'accord avec eux, juste mieux comprendre.
    Nos médias, du moins pour certains d'entre eux, ont un historique d'objectivité et de critiques (y compris et surtout contre la France) que ne peuvent pas avoir vos médias qui sont muselés et traités d'ennemis dès qu'ils émettent une voix discordante (comme ici, ici ou encore ici). Cela vous donne une vision nécessairement très biaisée de la situation dans votre propre pays créée par vos propres médias. Le discours officiel du gouvernement français, en l’occurrence, n'est pas sans fondement. J'aimerais faire passer ce message.

    Car pour une fois, je suis d'accord avec toi… Je pense que je ne peux pas te comprendre smiley.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand je vois la presse française dire que les djihadistes sont au porte de Bamako juste parceque Katie est attaqué par des kamikaze. alors qu'ils savent  q'une attaque occasionnel des djihadistes peut se produire par tous a tout moment quelques choix le pays comme la triquie hier.quand je vois la presse française dire à longueur de la journée que la situation du Mali se détériore  alors que le sud du pays est sécurisée maintenant et le centre est presque sécurisé et une partie du nord aussi le seul région non sécurisé c'est celle du menaka puisque c'est une zone frontalière et la zone  est principalement sous contrôle des rebelles signateur de l'accord de paix. Je me demande où est l'objectivité de c'es médias la . Et d'ailleurs c'est preceque impossible de sécurisé cette zone sans une collaboration entre les trois pays Mali Burkina et Niger vue la relation entre le Mali et le niger la collaboration est presque impossible aujourd'hui et je vais pas rentrer dans les causes des mauvaise relation entre le niger et le Mali puisque sa va ouvrir un autre débat
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les États-Unis ont fait don de deux véhicules blindés de transport de troupes Vamtac (APC) au Mali
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Choqué par tant de générosité !!
    Vite un jour férié chômé et payé pour la circonstance.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas pourquoi nos états accepte de prendre se genre de don qui servent absolument a rien surtout venant de 1er puissance économique au monde qui donne que 2 blindé comme don franchement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans doute tombé du camion en partance pour Kiev.
    smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article de Seneweb précise un peu plus
    https://www.seneweb.com/news/International/mali-nbsp-les-usa-offrent-deux-vehicules_n_395133.html
      Lien   Revenir ici   Citer