glwpatton a écrit
Paxwax a écrit
J'avais bossé dessus pendant un stage, il y a 7 ans.
Question HS : tu bossais chez qui ? Tu as continuer dans le milieu ?
Ah, un autre chimiste!
(je n'ai pas trouvé de panneau "danger, geeks")
Pour les PEMFC, c'était en Norvège, à l'EnergiParken de l'université d'Agder (équipe du Pr. Peter H. Middleton). J'y étudiais la résistance à la corrosion d'électrodes en nickel, justement. Ou comment s'amuser avec des bouts de nickel et de l'acide fluorhydrique… Pas loin de 10 ans plus tard, je suis toujours sidéré qu'ils m'aient laissé manipuler une horreur pareille en tant que simple stagiaire de 3 mois. Mais pour te répondre, non, de retour en France j'ai un peu quitté le domaine pour m'orienter plus vers la chimie orga.
Cela dit (parce que j'utilisais des liquides ioniques) je suis retombé dans un labo l'électrochimie pour ma thèse, à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel, à Nantes. Je n'y faisais pas d'électrochimie moi-même, par contre, mais j'ai eu quelques conversations passionnantes avec des fanas des états d'oxidation du vanadium notamment. Impressionnants, ces composés. J'ai vu des graphes de voltammétrie cyclique qui n'avaient pas bougé d'un iota au bout de 50 cycles! Bon, c'était en boite à gants…
Fin du (mais le geek, lui, reste! )