1) Effectifs :

2) Organisation :
Ancienne colonie portugaise, le Mozambique devint indépendant en 1975 après une guerre débutée en 1964. Entré dans la sphère soviétique, le pays fit face à un nouveau conflit, interne cette fois, entre le parti au pouvoir (Frelimo) et une rébellion soutenue notamment par l'Afrique du Sud (Renamo). La guerre civile causa la mort de près de 900 000 personnes et ne prit fin qu'au début des années 1990. Aujourd'hui encore, le Mozambique demeure un État fragile sur le plan économique et politique.
L'armée de terre du Mozambique a connu une sévère déflation de ses effectifs depuis les années 1990. Elle comptait 45 000 hommes en 1991, dont 80 % de conscrits, essentiellement groupés autour de sept brigades d'infanterie et d'une brigade blindée. Le retrait du soutien financier cubain et soviétique ainsi que la fin de la guerre entrainèrent une réduction drastique de son potentiel. A l'heure actuelle, le Mozambique disposerait des moyens suivants :





3) Équipements :
>> même si le budget militaire a connu une hausse récente, il semble plausible d'affirmer que beaucoup de matériels soient hors d'usage
Chars :

Véhicules blindés de combat d'infanterie :

Véhicules blindés de transport de troupes :





Véhicules de reconnaissance :

Artillerie tractée :





Mortiers lourds/lance-roquettes multiples :


Artillerie antichar :






Artillerie antiaérienne :





