Marine nationale : La plus forte activité à la mer des grand

Chercher dans le contenu des messages
  • Bof les torpilles c'est dépassé, s'ils ont des missiles de croisière.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Difficile de couler des sous-marins avec des missiles de croisière….
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Cinétic a écrit

Difficile de couler des sous-marins avec des missiles de croisière….
    Même si on les fait partir des tubes lance-torpille? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • De toutes façons, inutile d'avoir des torpilles quand on ne peut pas détecter des sous-marins. :bonnet:
    Même causes, mêmes effets.

source:
    http://www.business-standard.com/article/economy-policy/warships-in-peril-as-defence-ministry-blocks-sonar-purchase-114051600057_1.html

un résumé traduit: http://www.corlobe.tk/spip.php?article34886

N'empêche, pour la lutte anti-sous-marine, ils ont des sous-marins sans armes ou des navires de surface sourds et aveugles. :help:
    Heureusement, ils ont une petite poignée de P-8 en cours de livraison (environ 4 livrés et 8 autres d'ici 2015-2016). il y a aussi 8 vieux TU-142 et 5 IL-38 que les P-8 remplacent.

C'est ridicule, surtout quand on sait qu' au niveau hélicoptère:
    -Le Dhruv a eu sa version ASM annulé pour cause d'inefficacité.
    -Les Ka-25 / Ka-28 / Ka-31 datent de début à fin des années 80. Sachant que ce sont bien sur des versions "export" et qu'ils n'ont à ma connaissance reçu aucune mise à jour.
    -Leurs Sea King ont d' énormes problèmes de disponibilité depuis le blocus US de 1998. Une remise à jour pour 17 exemplaire est prévu…un jour peut-être vu que c'est de l' Inde que l'on parle.

Pour rendre le sujet encore plus croustillant, leurs principaux adversaires sont les chinois qui ont une flotte très nombreuse de sous-marins obsolètes certes mais qui se modernise.
    Le Pakistan qui a des sous-marins modernes voire très modernes avec AIP.
    J'imagine que le responsable de la lutte ASM de la marine indienne doit se faire des ulcères à répétition pour cause de stress excessif.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Comme tout le monde, ils parient sur le fait qu'ils n'en auront pas besoin. Il y a effectivement peu de chances, mais c'est tout le problème des assurances-vie.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Dassault n'a pas prévu une option anti-sous-marine sur ses Rafale? Ce serait si pratique. :D

(oui, je sais, des tests ont déjà été effectués… mais je parlais d'armement) :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Cinétic a écrit

Pour rendre le sujet encore plus croustillant, leurs principaux adversaires sont les chinois qui ont une flotte très nombreuse de sous-marins obsolètes certes mais qui se modernise.

Qui fait plus que se moderniser! Les chinois ont une flotte sous-marine qui est déjà moderne, pour les SNA (type Shang). Et qui sera opérationnelle d'ici l'année prochaine, pour les SNLE (type Jin).
    Le patron de la Marine Nationale, l'amiral Bernard Rogel, l'évalue en ces termes:

Amiral Bernard Rogel a écrit

J’en viens à la Chine. Pendant longtemps, la Chine a été considérée comme un acteur régional, sans capacité océanique. Il faut nous préparer à réviser ce jugement, et assez rapidement. La marine chinoise est équipée d’un SNLE de type Xia depuis le début des années 80, mais on estime que celui-ci n’a jamais effectué de patrouille. En revanche, depuis 2007, elle s’équipe de cinq SNLE de type Jin. Pour évaluer les capacités opérationnelles d’un SNLE, en particulier l’aptitude à patrouiller, on s’appuie sur les capacités des SNA, en général plus faciles à observer. Or, si la valeur opérationnelle de la première génération de SNA, qui date des années 80, était jugée très faible, il en va tout autrement des tous récents SNA de type Shang qui sont crédités d’un remarquable niveau de discrétion acoustique. En particulier, un de ces SNA vient de réaliser un déploiement de longue durée – 70 jours – en océan Indien, ce qui constitue probablement une première.

On peut donc raisonnablement en déduire que les SNLE de type Jin, qui sont de la même génération et utilisent probablement la même technologie que les SNA de type Shang, en sont aussi capables. On estime que les SNLE chinois commenceront leurs premières patrouilles d’ici la fin de cette année ou l’année prochaine.

Amiral Bernard Rogel a écrit

Enfin, la Chine a récemment achevé la construction d’une gigantesque base sous-marine enterrée au sud de l’île de Haînan et susceptible de pouvoir accueillir une vingtaine de sous-marins.

Source: Commission défense de l'assemblée nationale (Audition de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, et de l’amiral Charles-Édouard de Coriolis, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique, sur la dissuasion nucléaire / mercredi 16 avril 2014, Séance de 9 heures, Compte rendu n° 43).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Désolé Paxwax mais je persiste et signe. Les Chinois doivent avoir une cinquantaine de sous-marins dépassés et seulement 5 Shang modernes.

Donc:

Cinétic a écrit

Leur flotte est donc à 90% obsolète, mais l'arrivée peu à peu des Type 093 Shang modernise cette flotte. C'est pas parce qu'ils ont réussi à faire UNE patrouille que je vais les classer directement parmi les marines océaniques. Ca viendra en son temps, dans quelques années quand cela (les patrouilles) sera plus généralisé .

Paxwax a écrit

Qui fait plus que se moderniser!

Dire qu'ils ont fait plus que se moderniser c'est dire qu'ils ont pris une avance technologique sur tous les autres. Un peu comme les USA quand ils ont sorti le F-22. Personne ne pouvait nier que même une flotte aérienne moderne ne pouvait rivaliser avec le F-22.
    Et là encore je vais te contredire mais les Type 093 Shang sont considérés comme équivalent aux russes classe Sierra III ou US classe Los Angeles (flight 1) pas comme un Seawolf qui est lui considéré comme étant au-dessus du lot.

Conclusion, les chinois modernisent leur flotte de sous-marins mais ne font pas "plus que la moderniser".
  • Au delà du matériel, la sous-marinade Chinoise souffre surtout de son inexpérience.

Quelques coups d'éclats (puisqu'on va me ressortir le soum qui fait surface au milieu d'un GAN US :mrgreen: ) ne cachent pas l'absence d'exercices internationaux, l'industrie très dépendante des Russes, et l'absence de la marine Chinoise des conflits récents.
    Et puis, ne pas être entendu c'est pas mal, mais entendre, c'est bien aussi. Ici, le facteur humain reste primordial, inutile de me répéter. Et la technologie Chinoise -à mon avis- reste en deçà de la France, la GB, les US et la Russie, les opérateurs "historique" de sous-marin (nuc) qui ont des années d'expérience derrière eux, des industries et des formateurs en place depuis des dizaines d'années… et qui n'exportent pas (ou peu) cet art.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Cinetic, on est d'accord sur le fond. Sur la forme, pour moi, un pays qui aligne des sous-marins modernes et part en patrouille, fut-ce en tres petit nombre, maitrise la technologie et la formation des equipages. Il est donc moderne, pas en cours de modernisation, par opposition a un pays qui essaye d'acceder a ces capacities mais ne les a pas encore. Bien sur, cela ne veut pas dire que les autres pays ne sont pas encore mieux prepares humainement/plus puissants technologiquement! Apres tout, un Seawolf americain est plus puissant qu'un Rubis francais. Est-ce a dire que les sous-marins francais ne sont pas modernes?

Bref, peu importe la forme et ce qu'on entend par "modernise" (ton acceptation du mot etant egalement tout a fait comprehensible): il demeure que nous sommes tous d'accord: les chinois gagnent en capacite a pas de geants. Et la sous-marinade indienne, meme sans cet episode ridicule des sous-marins sans torpilles, n'est pas aujourd'hui de taille a s'y opposer.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Je suis plutôt de ton avis Paxwax, la Chine ne fait que grimper les échelons, et deux par deux.

C'est un pays dont l'avancée est à suivre de près, tant il évolue vite ! (sur le domaine militaire, mais aussi économiquement, etc.).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Je suis plutôt de ton avis Paxwax, la Chine ne fait que grimper les échelons, et deux par deux.

C'est un pays dont l'avancée est à suivre de près, tant il évolue vite ! (sur le domaine militaire, mais aussi économiquement, etc.).

Économiquement j'aurai plutôt tendance à prévoir une bonne grosse crise chinoise d'ici 20 ans
  • Elle est sans doute déjà en cours (ralentissement prononcé de la croissance, etc.).

Mais franchement, je n'ai pas l'impression que les pays de l'UE s'en sortiront mieux de leur côté, ni que la tendance s'inverse en matière de budget de la Défense.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Nico2 a écrit

Elle est sans doute déjà en cours (ralentissement prononcé de la croissance, etc.).

Mais franchement, je n'ai pas l'impression que les pays de l'UE s'en sortiront mieux de leur côté, ni que la tendance s'inverse en matière de budget de la Défense.

Si ça t'intéresse il y a le Diplomatie Hors série du moment sur la géopolitique de la Chine et les défis auxquels elle va devoir faire face :)
  • Merci de l'info. ;)