Marine Nationale du Sénégal

  • Ils sont entre de bonnes mains. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le chantier de construction de l'OPV45 de la Marine Nationale avance bien
    RAIDCO STX OPV45 Kédougou SENEGAL
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et mise à l'eau en présence d'une délégation de la Marine Nationale Sénégalaise
    mise à l'eau du patrouilleur hauturier sénégalais Kédougou
    Il ne manque plus que les deux patrouilleurs offshore brésiliens et je l'espère un digne remplaçant pour le SFCN PR72 NJAMBUUR qui a, déjà, trop que bien servi
    PHM NJAMBUUR SENEGAL
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exercice de sécurisation en mer
    septembre 2014 EXERCICE SAR
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et un OPV de plus pour la Marine Nationale du Sénégal:un bâtiment du type OPV 190 MKII, qui sera livré à l’automne 2016
    http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-vend-un-opv-de-58-metres-au-senegal
    un OPV de 58 mètres au Sénégal
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cool :) Reste plus qu'à placer deux FREMM à l'Egypte :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que la montée en puissance de la marine Nationale du Sénégal va aboutir à l'acquisition au moins d'une unité navale style FREMM ou version apurée, vu les enjeux géostratégiques qui s'imposent à toutes les démocraties de la façade atlantique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Je crois que la montée en puissance de la marine Nationale du Sénégal va aboutir à l'acquisition au moins d'une unité navale style FREMM ou version apurée, vu les enjeux géostratégiques qui s'imposent à toutes les démocraties de la façade atlantique.

    Par pure curiosité, à quels enjeux stratégiques penses-tu? Je connais très peu de choses des problèmes de cette région.
    J'ai quand même entendu parler de la recrudescence des actes de piraterie dans cette région, est à ça que tu penses? Auquel cas, une FREMM, ça fait un peu "marteau pour écraser une mouche", non? Une unité de type Adroit pourrait être mieux adaptée et bien moins chère, par exemple.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord avec Paxwax…et puis je ne veux pas être désagréable, mais le Sénégal n'a pas les moyens de se payer une FREMM et les munitions qui vont avec. Une Gowind 2500 ou bien une ou deux 1000, comme le dit Pax (on est d'accord c'est pas normal), pourquoi pas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que vaut globalement l'armée sénégalaise par rapport à ses voisins ? J'avoue que je ne connais pas très bien les armées du coin (à part celle du Tchad qui a plutôt bonne réputation).

    Merci pour ces photos !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RPB33 Ferlo en manœuvre au large du Sénégal
    La montée en puissance de la Marine Sénégalaise(remplacement des PHM par des Patrouilleurs hauturiers, OPV et commande de PHM au Brésil) traduit la volonté de certains pays de la CEDEAO (Sénégal Togo Ghana Nigéria) de luttre plus efficacement contre les nouveaux fléaux qui menacent la sous région: terrorisme international, piraterie maritime, trafic de drogue. Sans oublier le principal, pillage des ressources halieutiques et pétrole off shore.
    Le Sénégal avait dans sa marine que 2 unités de haute mer, le PHM Njambour PR72PHM 1
    et la PHM Fouta classe Osprey 55PHM 2 en bout de course.
    Avec en seconde ligne des PR48 Classe PoponguinePoponguine.
    Il en était arrivé que ce ne soit que la vedette de surveillance des pêches "Baye Sogui" qui soit le seule unité opérationnelleRPB20 Baye Sogui.
    Une urgente décision de réarmement quant on sait qu'au moins deux pays voisins sont sous la coupe de narco traficants, d'autant plus qu'un nouveau gisement de pétrole Offshore a été découvert….
    Le Cabo Verde cherche aussi à muscler sa Guardia Costeira et ce n'est pas seulement pour la forme, vu le nombre d'îles inhabitées ou peu dont il dispose….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça confirme donc ce que disaient Ansierra et Paxwax : plusieurs patrouilleurs seraient plus adapté d'une FREMM.

    On voit bien que la lutte contre les narcotraficants dans les antilles ou les pirates somaliens n'est pas optimale avec les grosse frégates française, anglaises ou les destroyers US…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'éclairage, Ouakamois. En effet, des Gowinds (surtout pour l'hélico), voire si pas d'hélico des CPV de chez Kership me semblent plus adéquats. La plupart des armements emportés par une FREMM (principalement missiles Exocets, Aster 15 et 30, torpilles MU90) sont inadaptés contre des go-fasts de trafiquants.

    Sinon, tu parles de 2 pays voisins du Sénégal contrôlés par des narcotrafiquants: auxquels penses-tu? Gambie? Guinée-Bissau? Guinée?

    Ansierra117 a écrit

    comme le dit Pax (on est d'accord c'est pas normal)
    Il a neigé au Sénégal? :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Surtout Guinée Bissau dont l'Armée est minée par les cartels et il:s ont réussis à décapiter l'appareil sécuritaire il y a quelques années: le président, le chef d'état major, le CEM terre, le chef des renseignements militaires, plusieurs officiers de la place forte de Bissau et le directeur de l'équivalent de la DST…En quelques jours, remplacés par des hommes qui figurent sur les listes de la DEA, dont un arrêté en pleine mer dans un piège tendu par la DEA.La Gambie a été très souvent citée pour ses accointances avec Victor Bout: sa proximité avec l'aile dure du MFDC a accru le trafic de cannabis dans le delta du fleuve Gambie.La Guinée, dite Conakry, a aussi des problèmes qui avaient été mis à jour lors de la prise de pouvoir du Capitaine Daddis Camara. La faiblesse des marines de tous ces pays est aussi une invite à utiliser leurs côtes pour ces trafics.
    La marine Sénégalaise réceptionne le Kédougou
    OPV Kédougou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces précisions Ouakamois.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer