Les marines européennes

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  • Y a un truc finalement qui ressort de tout ça vu le peu de dégâts et le fait que
    …A aucun moment, ce sous-marin n'a su qu'il venait d'en percuter un autre. L'explication fournie par la Marine nationale, le 6 fevrier, d'une rencontre avec un conteneur n'était avancée que du bout de lévres, sans véritable conviction…Alors que l'accident s'est produit début février - peut-être le 3 ou le 4 - ce n'est que la semaine dernière que l'hypothèse du choc avec ce que les marins appellent un "mobile" s'est imposée. Rentré à l'Ile Longue (Finistère), Le Triomphant, dont le dôme-sonar a été endommagé sous le choc - a été soigneusement examiné. Des calculs et des analyses ont permis de valider l'hypothèse d'une rencontre fortuite avec un autre sous-marin.
    les SNLE british et français opèrent à très faible vitesse finalement, malgré tous les progrès, innovations et secrets sur les hélices.
    Infos Garde-Côtes
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  • D'autres dégâts sur le SNLE "Le Triomphant"

    La collision entre le sous-marin nucléaire lanceurs d'engins Le Triomphant et son homologue britannique HMS Vanguard a provoqué d'autres dégâts que ceux annoncés par la Marine nationale, affirme Ouest-France. Des impacts ont eu lieu sur le kiosque et la barre de plongée tribord, assure le quotidien. Selon la Marine, les dégâts sur le dôme-sonar sont les plus "dimensionnants" en terme de gravité et de réparations nécessaires. Les autres chocs seraient donc moins graves.

    La préfecture maritime de Brest a laissé ouverte l'hypothèse que les réparations soient effectuées à l'arsenal de Cherbourg (et non pas à l'Ile Longue, comme de coutume), ce qui témoignerait de la gravité du choc.

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/02/dautres-dgts-su.html
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  • Voir l'île Longue sur Google Earth
    Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble notre base de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins la plus secrète, une visite virtuelle à l'aide du logiciel Google Earth est possible. L'image actuellement disponible de l'île Longue (48°18'29.09" N et 4°29'45.94" O) date du 18 mars 2004. Elle est bien lisible, et on peut y distinguer, dans le coin supérieur gauche du grand bassin, un SNLE à quai à l'emplacement actuellement occupé par le Triomphant avarié. On distingue parfaitement les toits des deux grandes cales sèches, et même la ligne dessinée par le filet anti-plongeurs barrant l'entrée du bassin. Les marins sont un peu moins discrets que les aviateurs : leur base aérienne de Dijon est floutée (47°16'32.54"N et 5° 4'47.88"E), mais pas celle de Saint-Dizier (48°38'31.09" et 4°53'42.65") qui abritera pourtant d'ici quelques mois des avions porteurs de missiles nucléaires. Quelques éléments d'explication se trouvent ici . Ils tiennent à la nature des images : prises par avion, elles sont soumises à réglementation. Mais prises par satellites, chacun (par exemple Google) fait ce qu'il veut, hors des États-Unis !

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/voir-l-ile-longue-sur-google-earth/1648/0/318999;jsessionid=410D86D46A8B53B117716410AE3836B4
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  • J'ai vu au zapping de Canal 10 secondes d'une interview de Morin, et il dit que nos classe Triomphant sont plus silencieux qu'une crevette, tout comme le Vanguard.
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  • Rose ou grise, la crevette ?

    La réparation sur le Triomphant pourrait prendre des mois (ce qui reste vague)

    Le Vanguard filmé par des "activistes" alors qu'il manœuvre dans les bassins de Falsane. Pas de dégâts visible, mais la vidéo est de qualité médiocre et on est même pas sûr que c'est bien de lui qu'il s'agisse. :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Les quotidiens tels que Ouest-France et Le Télégramme (pour ne citer qu'eux) se sont saisi de l'affaire sans maitriser le sujet. Au fil des jours les articles publiés sont de plus en plus remplis d'erreurs et deviennent ininterressants. Il n'y a plus que les blagues pour alimenter leurs potins.
    La dissuasion nucléaire n'est nullement compromise et encore moins la sûreté nucléaire.
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  • ethan a écrit

    La dissuasion nucléaire n'est nullement compromise et encore moins la sûreté nucléaire.

    Pas compromise peut être mais on doit être ric et rac parce qu'avec plus que deux SNLE on a plus droit à l'erreur
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  • ethan a écrit

    Les quotidiens tels que Ouest-France et Le Télégramme (pour ne citer qu'eux) se sont saisi de l'affaire sans maitriser le sujet. Au fil des jours les articles publiés sont de plus en plus remplis d'erreurs et deviennent ininterressants. Il n'y a plus que les blagues pour alimenter leurs potins.
    C'est à dire ?
    Tu aurais des infos plus pertinentes et fondées que celles des deux journaux (locaux) sus-cités ?
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  • La dissuasion nucléaire n'est pas si "ric/rac" que ça, le 4eme SNLE assurera la relève en rentrant dans le cycle opérationnel.
    Et jusqu'à présent aucune source officielle ( que se soit l'AFP ou autre) n'a fait état d'une indisponibilité du Triomphant plus longue.
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  • Ah ok.
    Je pensais que tu faisais référence aux causes des dégats sur le dôme DSM.
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  • La durée moyenne d'une patrouille sera quand mème un peu ralongée
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  • Tu connais les durées des patrouilles ? :?
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  • C'est pas 2 mois pour un SNLE français ? Il semble que ce soit limité pour des raisons psychologiques (2 mois c'est long) et de nourriture (2 mois de vivres pour une centaine de personnes = pas mal de tonnes de bouffe)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    C'est pas 2 mois pour un SNLE français ? Il semble que ce soit limité pour des raisons psychologiques (2 mois c'est long) et de nourriture (2 mois de vivres pour une centaine de personnes = pas mal de tonnes de bouffe)

    c'est même exactement 70 jours donc un peu plus de 2 mois. lorsque les SNA escortent le PA, cela dure plus longtemps mais dans ce cas, il y a relève de l'équipage et ravitaillement complet au bout également de 70-80 jours. enfin, cela serait plus facile à vérifier par contre.
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  • Actuellement la moyenne est bien autour de 70 jours pour les SNLE. Quant aux SNA elle est variable du fait qu'ils peuvent faire surface et qu'ils font des escales.
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