Les BPC de classe Mistral, un outil fantastique !

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Ne devait-on pas se décider avant fin novembre, d'ailleurs ?
    Oui, mais il y a encore une dizaine de jours avant décembre… sur le calendrier julien! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

Je pense que la France devait simplement réévaluer fin novembre si les conditions d'une livraison étaient réunies. La réévaluation a été faite, et a conclu que la situation actuelle en Ukraine ne permettait pas de livrer (je continue de penser que c'est plus pénalisant pour la France que pour la Russie, mais bon…).

En revanche, ce sont les russes qui devaient décider fin novembre s'ils engageaient des poursuites contre la France. Pour le moment, ils n'en font rien.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • d9pouces a écrit

Mais (comme rappelé dans l'article), François Hollande (où était-ce Le Drian ?) a « reporté jusqu'à nouvel ordre » cette livraison, la semaine passée, au cours d'un déplacement en Pologne.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
  • Paxwax a écrit

4 navires de guerre russes se sont arretes au mouillage au large de la Normandie. Ils viennent chercher leur Mistral? :mrgreen:

Source: Liberation

:mrgreen: La guerre psychologique continue…

Coïncidence troublante ou manœuvre délibérée d’intimidation, la présence de quatre navires de guerre russes près des côtes normandes ne passe pas inaperçue.

Étant donné le caractère du camarade Poutine, j'opte pour la manœuvre délibérée d’intimidation, même profitant du passage prévu des bateaux.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Je doute quand même pour l'intimidation ; ils ne vont pas faire la guerre pour aller récupérer un navire, quand même.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Non bien sur, mais psychologiquement ça compte (ne serait-ce que du point de vue de l'honneur de la patrie, etc.).

Et puis le message est un peu "des bateaux on en a déjà", etc.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Je m'avoue un peu etonne du profil bas adopte par les autorites russes depuis la fin du mois de novembre… Pourquoi n'ont-ils pas assigne la France devant l'OMC, comme ils avaient promis de le faire sans delai en cas de non-livraison?

Peut-etre, finalement, s'est-on trompe en pensant qu'ils n'avaient pas besoin de ces bateaux? Je m'avoue surpris. :interr:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Connaît on les termes exacts du contrat ? La date au delà de laquelle des poursuites pourront être engagées n'est peut être pas atteint ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • C'est possible, j'ai lu plusieurs dates différentes (dont février) comme date limite.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Le croisieriste americain RCCL (Royal Carribbean Cruise Lines) vient de commander 2 enormes paquebots de luxe aux chantiers de St-Nazaire, un contrat qui depasse allegrement le milliard d'euros.

Le rapport avec les Mistrals? C'est que selon la presse russe, le gouvernement US aurait pu encourager RCCL a commander a St-Nazaire en echange de la non-livraison par les francais des Mistrals a la Russie. Une hypothese que rien ne prouve, d'autant que Royal Caribbean avait deja commande 2 autres paquebots a St-Nazaire il y a un an sans y etre pousse! Mais rien ne l'infirme non plus, et si l'idee a germe dans la tete d'un diplomate americain, la solution parait effectivement gagnant-gagnant.
  • On reste quand même largement perdant dans l'affaire. Et on est les seuls à sanctionner la Russie, en dehors de tout cadre légal international.
  • d9pouces a écrit

On reste quand même largement perdant dans l'affaire. Et on est les seuls à sanctionner la Russie, en dehors de tout cadre légal international.

Juste pour clarifier, je suis entierement d'accord avec toi.
  • Paxwax a écrit

Je m'avoue un peu etonne du profil bas adopte par les autorites russes depuis la fin du mois de novembre… Pourquoi n'ont-ils pas assigne la France devant l'OMC, comme ils avaient promis de le faire sans delai en cas de non-livraison?

Peut-etre, finalement, s'est-on trompe en pensant qu'ils n'avaient pas besoin de ces bateaux? Je m'avoue surpris. :interr:

Je pense que c'est plutôt le contraire :

Ils ont besoin de ces bateaux, et les voudraient bien, et donc ne se comportent pas comme ils l'auraient fait "au naturel".

Paxwax a écrit

Le rapport avec les Mistrals? C'est que selon la presse russe, le gouvernement US aurait pu encourager RCCL a commander a St-Nazaire en echange de la non-livraison par les francais des Mistrals a la Russie.

Difficile d'y voir un lien, les Chantiers de l'Atlantique ont des compétences reconnues de longue date concernant la construction de paquebots.

Ce peut être une coïncidence, mais il est vrai que cette commande est une nouvelle qui tombe à pic.

Paxwax a écrit

si l'idee a germe dans la tete d'un diplomate americain, la solution parait effectivement gagnant-gagnant.

Je ne sais pas si c'est vraiment du gagnant-gagnant, mais en tout cas cela apporte une sacrée bouffée d'air frais aux Chantiers de l'Atlantique.

________

En attendant, F. Hollande a eu une rencontre avec V. Poutine, comme vous le savez :

Rencontre Hollande-Poutine à Moscou

Le sujet des Mistral a été vaguement abordé pour le président russe à l'issue de l'entrevue :

"Il y a un contrat, nous partons du principe qu'il sera respecté, sinon nous espérons qu'on nous rendra l'argent que nous avons payé", a déclaré le président russe à l'issue de leur entrevue lors de laquelle le sujet n'a pas été officiellement évoqué.

"Il aurait été curieux qu'il dise autre chose", a réagi le président Hollande qui avait annoncé le 25 novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier Mistral, considérant "que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine" ne permettait toujours pas cette livraison.

Je ressens les russes comme faisant preuve de diplomatie, ils les veulent leurs bateaux :mrgreen:
  • Renouvellement des « Marine Evacuation System » à bord du Mistral

Je me demande toujours quel est le dégrés de préparation pour une vraie évacuation d'urgence :
    là le teste monte qu'évacuer 50 marins en 4min d'un abtiments en parfait état, aménrré en eaux calme était possible.
    Bon point.
    Mais comment se passerait une évacuation du même bâtiment, au large (mer légèrement formée), avec un BrahMos par tribord arrière, une voie d'eau, un feu, et 400 marins/pax à évacuer ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • C'est l'éternelle question, qui avait été remise sur le devant de la scène avec le naufrage du Costa Concordia.

Il en résultait qu'entre la théorie et la pratique, il y avait un sacré hiatus.

J'ai peur qu'il en soit de même ici.