Paxwax a écrit
Je m'avoue un peu etonne du profil bas adopte par les autorites russes depuis la fin du mois de novembre… Pourquoi n'ont-ils pas assigne la France devant l'OMC, comme ils avaient promis de le faire sans delai en cas de non-livraison?
Peut-etre, finalement, s'est-on trompe en pensant qu'ils n'avaient pas besoin de ces bateaux? Je m'avoue surpris. 
Je pense que c'est plutôt le contraire :
Ils ont besoin de ces bateaux, et les voudraient bien, et donc ne se comportent pas comme ils l'auraient fait "au naturel".
Paxwax a écrit
Le rapport avec les Mistrals? C'est que selon la presse russe, le gouvernement US aurait pu encourager RCCL a commander a St-Nazaire en echange de la non-livraison par les francais des Mistrals a la Russie.
Difficile d'y voir un lien, les Chantiers de l'Atlantique ont des compétences reconnues de longue date concernant la construction de paquebots.
Ce peut être une coïncidence, mais il est vrai que cette commande est une nouvelle qui tombe à pic.
Paxwax a écrit
si l'idee a germe dans la tete d'un diplomate americain, la solution parait effectivement gagnant-gagnant.
Je ne sais pas si c'est vraiment du gagnant-gagnant, mais en tout cas cela apporte une sacrée bouffée d'air frais aux Chantiers de l'Atlantique.
________
En attendant, F. Hollande a eu une rencontre avec V. Poutine, comme vous le savez :
Rencontre Hollande-Poutine à MoscouLe sujet des Mistral a été vaguement abordé pour le président russe à l'issue de l'entrevue :
"Il y a un contrat, nous partons du principe qu'il sera respecté, sinon nous espérons qu'on nous rendra l'argent que nous avons payé", a déclaré le président russe à l'issue de leur entrevue lors de laquelle le sujet n'a pas été officiellement évoqué.
"Il aurait été curieux qu'il dise autre chose", a réagi le président Hollande qui avait annoncé le 25 novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier Mistral, considérant "que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine" ne permettait toujours pas cette livraison.
Je ressens les russes comme faisant preuve de diplomatie, ils les veulent leurs bateaux