On doit techniquement être capable de repérer des navires à plusieurs centaines de mètres minimum.
Sinon, les avions/hélico de lutte ASM n'auraient pas de MAD pour chopper les sous-marins. Car même s'il passe pile au dessus, entre son altitude et la profondeur du sous-marin, ça commence à faire de la distance(d'autant plus qu'un sous-marin est bien plus "furtif" magnétiquement qu'un cargo civil lourd, gros et n'en a rien a faire de cacher sa signature magnétique).
La distance de dangerosité, dépend bien sur du type de mine de (150kg à 1500kg pour ce que j'en sais)
Vu que les grenades anti-sous-marines de 75kg de la 2ème GM était dangereuse à 15m (mortelles à - de 6m), je pense que de 20 à 50m est raisonnable.
Mais, il y a bien pire…mais alors carrément avec une dangerosité de 7km (lu parfois 11km), cadeau de l'OTAN.
Vous allez me dire à tous les coup, c'est une mine nucléaire, et vous aurez tout faux!
Il s'agit de la Mk60 Captor, qui au lieu d'être une grosse bombe posée sur le fond est une mine qui te balance une put… de torpille Mk46 dans les gencives si tu es la pauvre pomme dans une unité de haute valeur car elle peut choisir sa cible, et non pas le premier navire qui traverse sa zone de couverture.
Bon, ok, la Mk 46 est une torpille légère, mais quand même, je trouve ça dément!
D'où cette volonté de rendre indétectable les chasseurs de mines et d'utiliser des drones sous-marins.
Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.