Y avait , ce soir , un doc (!, encore!!) , sur Arte , qui traitait du Ghetto de Varsovie ; la p'tite différence , c'étaient des films réalisés par des soldats caméramans allemands , qui travaillaient , sur ordre du service propagande , avec mise en scène , certaines fois , de la population du ghetto ; contrainte de se plier en figuration , sous la schlague ou pas ; par exemple ; scène parmi tant d'autres ; de passer en nombre , aller et retour , devant les cadavres des affamés , qui jonchaient les trottoirs ! Y avait meme des rushs , tant que la prise n'était pas dans l'axe de la pensée . Ces bobines/ archives dormaient tranquilles , étiquetées sobrement " film du ghetto ", découvertes 45 ans après , au milieu d'autres films . L'idée c'était de montrer que les juifs ignoraient la souffrance des autres , et ne pensait qu'à eux- meme ; des montages de ce genre , pullulaient dans le doc , et un des caméramans témoignait , aujourd'hui , de ce qu'était exactement fait son travail in situ .
D'un coté , les films n'ont jamais servi , peu ou prou , pour ce quoi ils avaient été réalisés , la propagande aryenne ; mais en plus , certains figurants croyaient que c'était leur tickets pour sortir de cet enfer , et ne pas etre déplacés plus au "nord " ; car inutile de le rappeler , personne ne pouvait s'imaginer la solution finale . Au début du ghetto , c'était 500.000 personnes sur 4 KM/carrés ; après la superficie s'est encore restreinte ! A la fin , allez hop , TREBLINKA , tout le monde descend ! Remarquez , " tout le monde" n'a pas pas eu cette chance !; certains sont meme morts de faim avant : ingrats , va !
L'histoire n'étant qu'un perpétuel recommencement , aujourd'hui je me sens juif , arabe , kurde , roms … , peut-etre meme communiste ? EUH , non , on raye le dernier , on parle de diaspora conséquente ! Bah , pour rire 1 seconde , meme si on sait bien que ces chose là n'auront plus lieu de se réediter dans l'histoire qui reste à écrire ! n'est-ce pas ?
L'a pas pris ses p'tittes pillules le pépé !