Rebondissant sur
ce post, je me permets de livrer mon avis sur
Good Kill, récent film sur les pilotes de drones tueurs, avec Ethan Hawke comme acteur principal.
Le sujet m'intéressait - comme vous vous en doutiez - et les critiques étaient bonnes, ce qui m'a naturellement poussé à aller visionner ce film.
L'appréciation d'ensemble est bonne : sujet correctement traité, réalisation très bien faite (on s'y croirait bien).
Et surtout le réalisateur parvient à soulever l'épineuse question des dommages collatéraux que sont les civils tués ou blessés lors de bon nombre de frappes ciblées (de façon plus ou moins large…).
Tout en faisant cela, le réalisateur parvient à ne pas sombrer dans la tentation du pacifisme béat, il évite donc un gros écueil.
Par ailleurs, Ethan Hawke interprète convenablement un ancien pilote de F-16, qui regrette amèrement de ne plus être un "vrai" pilote, et de ne plus voler "pour de vrai".
Ethan Hawke n'est pas remarquablement expressif, mais son personnage se prêtait peu à une démonstration d’exubérance, aussi je suis assez satisfait de ce film dans l'ensemble.
Le fait d'être toujours détenteur d'une carte d'abonnement UGC y contribue toujours un peu aussi.