Le Youngman-Baynes High Lift est un avion expérimental biplace, muni d’un moteur à pistons entrainant une hélice bipale, d’ailes légèrement effilées en position basse équipées de volets hypersustentateurs, d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage classique fixe.
Peu après la seconde guerre mondiale, un dispositif de volets à double fentes est inventé par Robert T. Youngman. Ce système de volets qui doit permettre d’augmenter les capacités sustentatrices des ailes, principalement à basse vitesse, intéresse le Ministère de l’Approvisionnement britannique qui accorde une aide financière pour l’évaluer sur un avion de recherche.
Dans un premier temps, c’est un Percival Proctor qui doit être équipé avec ce type de volet, malheureusement cette modification s’avère rapidement impossible. Il est donc décidé de construire un appareil muni d’ailes conçues dès le départ avec le système "High Lift" de R.T. Youngman. C’est Leslie Everett Baynes, ingénieur aéronautique au sein de la RAeS (Royal Aeronautical Society), qui dessine les plans du nouvel appareil en reprennant de nombreuses pièces du Percival Proctor, afin d’en diminuer les coûts. Ce prototype, baptisé Youngman-Baynes High Lift, est construit par le constructeur aéronautique Heston Aircraft Company Ltd.
L’appareil est de conception classique, avec un moteur à pistons de six cylindres en ligne de Havilland Gipsy Queen 32 de 187kW entraînant une hélice bipale. Le poste de pilotage est équipé de deux sièges côte-à-côte pour le pilote et le copilote ou un passager. La dérive est arrondie, de même que l’empennage horizontal. Le train d’atterrissage de type classique est fixe, le train principal est protégé par un carénage profilé. Les ailes sont légèrement effilées et en positions basse. Elles sont équipées de volets pouvant s’abaisser de 15°, eux même équipés de volets plus petits pouvant s’abaisser de 30° par rapport aux précédents, soit un total de 45° par rapport à l’axe de l’aile. Ce dispositif en fait ce que nous appelons de nos jours des volets à double fentes. Il reçoit l’immatriculation militaire VT789, ainsi que les cocardes.
Le premier vol a lieu le 5 février 1948 depuis l’aérodrome de Heston, piloté par le Flight Lieutenant Ralph S. Munday, alors pilote d’essai du constructeur. Par la suite, les vols d'essai sont effectués au RAE (Royal Aircraft Establishment) de Farnborough. Ce système de volets à double fente se révèle particulièrement efficace, puisque leur capacité sustentatrice est d’environ 80% supérieure à celle d’un volet simple. Ce dispositif, qui permet également de réduire la vitesse d’approche, est retenu par la suite pour être utilisé sur de nombreux avions, principalement de grande taille ou prévus pour être utilisés sur des porte-avions.
L’appareil est ensuite vendu à Robert T. Youngman et reçoit, le 10 mai 1950, l’immatriculation civile G-AMBL. Son enregistrement est annulé le 12 décembre 1954, date à laquelle il est offert au College of Aeronautics de Cranfield où il est ensuite exposé.
Versions :
Youngman-Baynes High Lift : Avion expérimental motorisé par un de Havilland Gipsy Queen 32, muni d’ailes basses équipées d’un dispositif hypersustentateur constitué de volets à double fentes.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : Un exemplaire en évaluation de 1948 à 1950 par le RAE (Royal Aircraft Establishment).
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 0
Longueur : 8,84m
Envergure : 10,06m
Masse à vide : 1’080kg
Masse maximale au décollage : 1’588kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons de Havilland Gipsy Queen 32 de 187kW (252cv) entraînant une hélice bipale.
Performances :
Vitesse max : 289km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Youngman-Baynes_High_Lift
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/KleinBernhard/9700.htm
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1948/1948%20-%201631.html
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Youngman-Baynes High Lift
-
jericho, le Dec. 10, 2016, 10:37 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Dec. 10, 2016, 1:03 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Dec. 10, 2016, 10:01 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir