Westland Wyvern

  • En 1944, la nécessité de remplacer le Beaufighter mena Westland à travailler sur un projet P.10. Celui-ci souleva l’intérêt de l'Air ministry, qui lança la spécification N11/44. Celle-ci visait à procurer à la Fleet Air Arm un chasseur-bombardier équipé d'une torpille, monoplace, embarqué et rapide. La RAF s’y intéressa un temps, en émettant sa propre spécification F.13/44, avant de se tourner vers les avions à réaction.

    Le W.34 conçu par Teddy Petter se caractérise par une casserole d'hélice proéminente et des dérives supplémentaires sur les ailerons. Son cockpit était surélevé afin de donner un excellent champ de vision à son pilote.

    Le prototype vola le 12 décembre 1946 aux mais d’Harold Penrose. Dès le départ, son moteur Rolls-Royce Eagle de 3500 hp, entraînant deux hélices quadripales contrarotatives, se révéla peu fiable et entraîna des accidents mortels. Le prototype fut d’ailleurs perdu dans un accident le 15 octobre 1947, tuant son pilote.

    A partir du 3e prototype, l’appareil reçut ses équipements navals et son armement, à savoir 4 canons Hispano de 20 mm, une torpille de 20 inches, ou 3 bombes de 454 kg, ou 8 roquettes, voire une mine de 825 kg. 7 prototypes, de la version TF.1, furent construits.

    Le TF.2 fut la première version construite en série. 3 prototypes furent construits avec un turbopropulseur Rolls-Royce Clyde de 4030 hp, et cette version effectua son vol inaugural le 18 janvier 1949. Le moteur était le mieux adapté, mais n’entra jamais en production, Rolls-Royce se tournant vers les réacteurs. Le premier appareil équipé d’un Armstrong-Siddeley Python de 3760 hp vola le 22 mars 1949 et était également pourvu d’un siège éjectable Martin Baker MB.2. Ce moteur était peu fiable, son temps de réponse très lent. 9 exemplaires furent construits.

    Le T.3 était une variante biplace d’entraînement, mais un seul prototype fut construit.

    La version définitive fut le TF.4, rebaptisé S.4. 98 exemplaires furent construits, dont 11 TF.2 reconstruits directement à ce standard. Les essais sur porte-avions commencèrent le 21 juin 1950.

    L'appareil entra en service en mai 1953 au sein du 813 NAS et équipa 3 autres escadrons, les 827, 830 et 831. Il effectua sa première croisière sur l’Albion en Mediterranée. C’est à ce moment-là que Macfarlane fut le premier pilote à s’éjecter sous l’eau. D’autres appareils furent perdus. Le squadron 830 fut le seul à engager ses Wyvern à Suez en 1956. 79 missions furent effectuées et 2 appareils furent perdus, à cause de la DCA égyptienne. L'appareil fut retiré du service le 22 avril 1958.

    127 exemplaires devaient être construits, mais les 3 derniers ne furent pas achevés. Il subit 68 accidents, 39 appareils et 13 pilotes furent perdus. Il fut le dernier avion produit par Westland, qui se tourna vers les hélicoptères. Un seul exemplaire a survécu.



    http://www.avionslegendaires.net/westland-wyvern.php


    http://autoavionpassion.centerblog.net/3433080-Westland-Wyvernc


    http://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Wyvern


    http://www.unrealaircraft.com/fowler/index.php


    http://www.aviastar.org/air/england/west_wyvern.php
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  • Un appareil embarqué, motorisé par un unique turbopropulseur… ça ne court pas les pistes. A priori, c'est même le seul en ce cas. :shock:

    En tout cas, ça n'a pas l'air d'avoir été une réussite.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ouh là, non… Les pilotes de la FAA ont même dû être contents de s'en débarrasser. :S
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  • ciders a écrit

    Un appareil embarqué, motorisé par un unique turbopropulseur… ça ne court pas les pistes. A priori, c'est même le seul en ce cas. :shock:

    Et le Breguet Aviation Br.1050 Alizé, c' est un planeur? :mrgreen:

    Bon, d'accord, c'est le seul autre exemple que j' ai trouvé
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Je précise : un chasseur motorisé par un turboprop, et destiné à mener des attaques au sol via un porte-avions.

    Evidemment, y'avait l'Alizé sinon. ;)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Et je répond que l' Alizé est le rejeton du prototype Bréguet Aviation Br.960 Vultur, prototype certes équipé d' un petit réacteur auxilliaire mais destiné à l' attaque au sol. (en 1951, les turbopropulseurs manquaient de pêche au décollage/combat/vitesse max)

    Et que l' Alizé pouvait outre les torpilles (L4) et autres grenades ASM (Mk 54) emporter bombes, roquettes de 68mm et missiles AS-12.

    C' était la petite minute émotion pour un prototype méconnu qui mériterait mieux, notamment une apparition dans le topic des avions qu'il n' aurait pas fallu construire, tant il était médiocre voire mauvais. :lol:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Le Vultur n'est jamais entré en service, non ? Le Wyvern si. Tu me diras, c'est pas que la différence était énorme, comme dirait Coluche. :bonnet:
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  • Cinétic a écrit

    Et je répond que l' Alizé est le rejeton du prototype Bréguet Aviation Br.960 Vultur, prototype certes équipé d' un petit réacteur auxiliaire mais destiné à l' attaque au sol. (en 1951, les turbopropulseurs manquaient de pêche au décollage/combat/vitesse max)

    C' était la petite minute émotion pour un prototype méconnu qui mériterait mieux, notamment une apparition dans le topic des avions qu'il n' aurait pas fallu construire, tant il était médiocre voire mauvais. :lol:

    Mais je t'en prie, lâche-toi, le topic en question est toujours ouvert. :mrgreen:
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  • Le Wyvern sur le site
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