Le Pyörremyrsky est un prototype finlandais de chasseur monomoteur monoplace à ailes basses et à train d’atterrissage classique.
Le 26 novembre 1942, le gouvernement finlandais demande à l’entreprise d’état Valtion Lentokonetehdas (VL) de développer un chasseur monomoteur pouvant être utilisé dans des conditions difficiles, depuis les pistes sommairement aménagées des aérodromes de premières lignes. La cellule de l’appareil doit être principalement constituée en bois, un matériau facilement disponible dans le pays, afin d’économiser le métal.
Deux prototypes sont commandés et l’appareil doit être prêt à être fabriqué en série pour le mois de mai 1944.
À cette époque, la Finlande est alliée de l’Allemagne contre l’URSS, afin de reprendre les territoires perdus durant la Guerre d’Hiver de 1939. Les performances exigées devant se rapprocher de celles des avions allemands, VL va utiliser l’hélice et le moteur Daimler-Benz DB605A de 12 cylindres utilisés sur les Messerschmitt Bf-109G pour propulser son appareil.
En ce qui concerne la cellule, à part l’avant qui est métallique, les ingénieurs de VL utilisent principalement le bois pour la structure, avec un revêtement en contreplaqué.
Les ailes sont en positions basses.
Le train d’atterrissage, de type classique, est rétractable. La distance entre les roues du train principal (la voie) est nettement plus importante que sur les appareils allemands, améliorant ainsi le contrôle de l’appareil au sol ainsi que durant les phases de décollage et d’atterrissage.
Le Pyörremyrsky est équipé d’un armement assez proche des Bf-109G6. Un canon MG151 de 20mm tirant à travers l’axe de l’hélice et deux mitrailleuses de 12,7mm sur le capot.
Il est assez ressemblant au FIAT G-55, et même au Messerschmitt Bf-109, qui utilisent tous deux le même moteur.
Le 19 septembre 1944, la Finlande signe un armistice avec l’URSS.
Le programme Pyörremyrsky est stoppé, avant même l’assemblage du prototype. La lenteur du développement de cet appareil est le fait que la priorité, pour le gouvernement finlandais et sa force aérienne, était de réparer au plus vite les appareils endommagés pour les renvoyer au front.
Le montage d’un prototype, désigné Pyörremyrsky PM-1, est relancé au début de 1945. Le budget est encore diminué, un deuxième prototype n’est plus envisagé.
Il effectue son premier vol le 21 novembre de la même année, piloté par Esko Halme, à Härmälä près de Tempere. Après seulement 25 minutes, de la fumée provenant du compartiment moteur entre dans le cockpit et ce n’est que grâce à son masque à oxygène que le pilote réussit à reposer le prototype. Un deuxième vol, sans problème cette fois, a lieu à Tempere. Le 16 janvier 1946, l’appareil décolle pour l’aérodrome de Kuorivesi où il continuera ses essais.
Il prend l’air encore 31 fois, avec huit pilotes différents aux commandes, pour un total de 27 heures de vol.
Le dernier a lieu le 22 juillet 1947.
Les performances de l’appareil sont tout à fait satisfaisantes. Le Pyörremyrsky, à motorisation égale, possédait une vitesse ascensionnelle et une manœuvrabilité supérieures au Bf-109G6. Le seul point qu’il aurait fallu améliorer était la qualité de la colle utilisée pour fixer les panneaux de bois entre eux.
Finalement, la Force aérienne finlandaise ne commanda pas de Pyörremyrsky. En effet, il lui restait encore assez de Bf-109 pour couvrir le nombre d’appareils de combat autorisés par les termes de l’armistice.
Le Pyörremyrsky est officiellement retiré de la force aérienne finlandaise le 1er avril 1953.
Le dessin de son aile est repris quelques années plus tard pour développer l’avion d’entrainement Valmet Vihuri.
Versions :
Un prototype.
Utilisateurs militaires :
Finlande : 1 prototype en tests de 1945 à 1947, compté dans l’effectif jusqu’en 1953.
Caractéristiques :
Longueur : 9,13m
Envergure : 10,38m
Hauteur : 3,89m
Surface alaire : 19,00m2
Masse à vide : 2736kg
Masse maximale au décollage : 3310kg
Moteurs :
Un moteur Daimler-Benz DB605A-1 de 12 cylindres en V inversés de 1100kW (1475cv).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 620km/h
Vitesse de croisière : 380km/h
Vitesse ascensionnelle : 18,5m/s
Plafond opérationnel : 11250m
Distance franchissable : 1000km
Armement :
1 canon MG151 de 20mm
2 mitrailleuses LKK/42 de 12,7mm.
200kg de bombes répartis en 4 points d’attaches sous les ailes.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/VL_Py%C3%B6rremyrsky
http://fi.wikipedia.org/wiki/VL_Py%C3%B6rremyrsky
http://www.aviastar.org/air/finland/vl_pyorremyrsky.php
http://www.wwiivehicles.com/finland/aircraft/fighter/vl-pyorremyrsky-whirlwind-fighter.asp
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
VL Pyörremyrsky
-
jericho, le May 11, 2012, 8:53 a.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le May 11, 2012, 3:16 p.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le May 11, 2012, 3:21 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Et lui aussi a sa tof.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le May 11, 2012, 3:30 p.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,377
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
kiitos!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
2 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 2 months ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 2 months ago : hehe
- little boy 2 months, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 2 months, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 5 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
5 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 5 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 5 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 5 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 5 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Bonjour,
-
jericho
6 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 6 months, 1 week ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
6 months, 3 weeks ago :
ménage fait
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 7 months ago : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir