Tornado, le camion à bombes made in Europe

  • Commençons se sujet le plus simplement…par une information.

    Rolls Royce vient de décrocher un contrat de 690 millions de £ivres pour la maintenance des RB-199 des Tornado…

    Pour permettre le maintien en service jusqu'en 2025… La brique de la RAF a encore de beaux jours devant elle. :mrgreen:



    Sources
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigo,

    Pourquoi es-tu obligé de commencer par un sujet qui fâche ? :mrgreen:
    Franchement, parler de cette planche à pain… Est-ce bien raisonnable ? :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste au moment d'aller me coucher…est-ce raisonnable de deviser sur cette preuve vivante que de la fonte lourde peut voler ?




    J'avoue…j'ai honte…
    Un peu… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas du PR qui le rend étanche, c'est du ciment :lol:

    J'avoue que pour un premier sujet, il est plutôt coriace. Cependant je dois avouer, je le trouve quand même assez moche, faut bien être honnête :blueberet:
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que je trouve bluffant… voir inquiétant, c'est la perspective de maintien en service, jusqu'en 2025.
    Cela conforte, si il le fallait, les soucis de financements de la RAF dans de nouveaux appareils…
    Même si je ne suis pas certain que le maintien des Tornado soit une bonne opération financière.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aussi bien la RAF que leur marine on du plomb dans l'aile. C'est malheureusement pour nos voisins d'outre manche une période assez dur et ça se ressent aussi bien dans cette prolongation d'un avion dépassé que dans le programme de renouvellement de leur navire de guerre qui prend l'eau…
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah il aura juste 50 ans !

    Il y avait eu un article (corlobe.tk, il me semble) qui expliquait que les cocktails de réception à bord des navires de la Royal Navy en escale (souvent à l'étranger) avaient été supprimés pour faire des économies… Je n'aurais jamais cru voir ça :shock:


    Mais il ne faut pas se leurrer, si la situation britannique est très mauvaise, c'est sensiblement la même dans tous les pays occidentaux.
    Dans un bouquin des années 20, l'auteur parlait d'un ton catastrophique d'un navire de guerre (participant aux Dardanelles) vieux de 20 ans, en disant que c'était une honte d'avoir des navires si vieux… Maintenant, 20 ans, ce n'est rien !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le titre du sujet me choque, d'autant plus que parlant de ce chasseur-bombardier, le Sénat français, dans le projet de loi de finance 2010, qualifie la flotte de bombardiers en service dans la RAF, donc du Panavia Tornado, d'être qualitativement et quantitativement supérieure aux moyens de combat français, de part une plus grande polyvalence et un format supérieur.

    http://www.senat.fr/rap/a09-102-5/a09-102-517.html


    S'il faut qualifier cet avion au service de la RAF de "parpaing", on va qualifier les chasseurs-bombardiers français et l'armée de l'air française en la matière, pour être juste, de quoi?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jarod a écrit

    Aussi bien la RAF que leur marine on du plomb dans l'aile. C'est malheureusement pour nos voisins d'outre manche une période assez dur et ça se ressent aussi bien dans cette prolongation d'un avion dépassé que dans le programme de renouvellement de leur navire de guerre qui prend l'eau…

    Le situation financière et le renouvellement des matériels militaires n'est pas forcément plus dorée et glorieuse en France :S
    Je sens que l'on va vite rentrer dans des économie drastiques à la française, c'est-à-dire, des économies de bouts de chandelles…


    Rafighter a écrit

    le Sénat français, dans le projet de loi de finance 2010, qualifie la flotte de bombardiers en service dans la RAF, donc du Panavia Tornado, d'être qualitativement et quantitativement supérieure aux moyens de combat français, de part une plus grande polyvalence et un format supérieur.

    Ca alors! Par une quantité supérieure je comprends tout à fait mais par une polyvalence supérieure j'avoue que j'ai dû mal à saisir là. Quoi de plus polyvalent que le Rafale? En chasseur-bombardier il est capable de délivrer une très grande quantité de formats et de types de bombes. La seule différence vraiment utile qu'il affiche c'est de disposer de deux canons et non un seul comme la majorité des appareils modernes (voire aucun ..)
    Enfin.. De toute façon à mes yeux la France devrait disposer d'une flotte d'environ 70-100 "chasseurs-bombardiers" pour l'armée de l'air, un peu à l'instar de ce qu'est le SEM. Une bête coriace et efficace. Pas besoin de le truffer d'électronique relative à la chasse, juste le strict minimum. La couverte étant assurée par les Rafale.
    Le mieux serait de faire un tel appareil à l'échelle européenne. Faire un nouveau Tornado sans la ADV et bien sûr, sans la géométrie variable et l'inverseur de poussée. Car là, je rejoins Vigi, entretenir une bête pareille… Je ne sais pas s'ils vont s'y retrouver au final. Il faudrait un genre de A-10 made in Europe ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils devaient comparer plutôt aux 2000D. Et d'un certain côté, il est vrai que le Tornado a une grosse capacité d'emport, avec des armements plus variés (notamment anti-radar).

    En théorie, le Rafale (aussi bien que le 2000D) est capable de faire tout ça… mais on n'a pas les armements.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que le Sénat visait bien plus le Mirage 2000D et ses capacités limitées actuelles face au Tornado que le Rafale.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    S'il faut qualifier cet avion au service de la RAF de "parpaing", on va qualifier les chasseurs-bombardiers français et l'armée de l'air française en la matière, pour être juste, de quoi?

    Je ne sais si tu as eu l'occasion de voir évoluer le Tornado Raf'…
    Mais, en charge, ses longueurs de décollage sont "assez" longue…voir plus…
    Quant à sa maniabilité…

    D'où le parpaing…la brique est déjà prise par le F-4 Phantom. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faire apponter un Tornadal sur un porte-avions, ça doit être un moment collector… surtout s'il loupe les brins… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'habite comme tu le sais, Vigi, aux frontières de l'Allemagne et des Tonis j'en vois voler régulièrement, je me déplace même pour les regarder décoller ou atterrir.

    Ce qui compte pour moi c'est qu'un avion de combat soit capable d'effectuer les missions pour lesquelles il a été payé, si je dois à chaque fois qualifier telle ou telle machine étrangère de parpaing ou de brique, je ne vois pas l'intérêt.

    On devrait l'appeler comment le Mirage 2000D dans ce cas là?

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Faire apponter un Tornadal sur un porte-avions, ça doit être un moment collector… surtout s'il loupe les brins… :mrgreen:

    T'as bien dit "LES brins" :lol:

    Car s'il prend pas les trois, je doute de leur résistance à l'engin :mrgreen:

    Rafighter a écrit

    J'habite comme tu le sais, Vigi, aux frontières de l'Allemagne et des Tonis j'en vois voler régulièrement, je me déplace même pour les regarder décoller ou atterrir.

    Ce qui compte pour moi c'est qu'un avion de combat soit capable d'effectuer les missions pour lesquelles il a été payé, si je dois à chaque fois qualifier telle ou telle machine étrangère de parpaing ou de brique, je ne vois pas l'intérêt.

    On devrait l'appeler comment le Mirage 2000D dans ce cas là?

    Raf

    Tu vas nous le vexer Vigi :shock:

    lolz
      Lien   Revenir ici   Citer