Remarque: je n'ai pas d'information formelle concernant la date de sa mise à la retraite, j'ai trouvé 1993, mais sans confirmation…
Dans les années 1960, l’Aviazione Leggera dell’Escertito (l’aviation légère de l’armée de terre italienne) est une des nombreuses utilisatrices des Cessna 305/O-1 Bird Dog. Cet appareil y est utilisé pour les missions d’observation et de liaisons depuis de nombreuses années et l’armée italienne aimerait en avoir de nouveaux exemplaires, et si possible améliorés.
SIAI-Marchetti se lance dans l’étude d’un nouvel appareil, en partant de la cellule du Cessna 305. Elle y fait de nombreuses modifications et obtient le SM.1019.
Le premier prototype (I-STOL) prend l’air le 24 mai 1969. Les principaux changements sont un turbopropulseur Allison 250-B15G, de 236kW (317cv) sur l’arbre, installé dans un nez rallongé et un empennage vertical plus grand.
L’Aviazione Leggera dell’Escertito fait une évaluation comparative de l’appareil avec l’AM.3 d’Aermacchi. C’est finalement le SM.1019 qui est choisi et 80 appareils sont commandés.
Un second prototype (I-SJAR) prend l’air le 18 février 1971, désigné SM.1019A. Par rapport au premier prototype, il possède un tableau de bord pour chacun des deux occupants disposés en tandem, un système d’alimentation en carburant révisé et deux portes d’accès au lieu d’une, sur le flanc droit du fuselage.
Par la suite, les SM.1019A de série reçoivent un moteur Allison 250-B17B de 298kW (400cv).
Quatre-vingt exemplaires du SM.1019 sont construits et livrés. Ils sont désignés dans l’armée italienne SM.1019EI et remplissent les missions d’observation, d’attaque au sol légère, de liaison et de transport utilitaire.
Au début des années 1980, SIAI-Marchetti propose une version modernisée du SM.1019A propulsé par un Allison-B17C de 313kW (420cv), mais aucune commande n’a été faite.
Versions:
SM.1019: Prototype motorisé par un turbopropulseur Allison 250-B15C de 236kW (315cv), un exemplaire produit.
SM.1019A : modèle de production en série motorisé par un turbopropulseur Allison 250-B17B de 298kW (400cv). Redésigné SM.1019EI par l’armée italienne, 81 exempaires sont produits.
SM.1019B : Prototypes motorisés par un turbopropulseur Allison 250-B17C de 313kW (420cv), quatre exempaires produits, pas de commande.
Pays utilisateurs:
Italie : (Aviazione Leggera dell’Escertito), 80 SM.1019A désignés SM.1019EI entre 1976 et 1993(?).
Caractéristiques:
Moteur: Allison 250-B17B de 298kW (400cv)
Equipage: 2
Longueur: 8,52m
Hauteur: 2,86m
Envergure: 10,97m
Surface alaire: 16,16m2
Masse à vide : 690kg
Masse maximale au décollage : 1’450kg
Performances:
Vitesse maximale: 285km/h
Vitesse de croisière: 281km/h
Distance franchissable : 1’340km
Plafond appérationnel : 7’620m
Endurance : 8h 45min
Distance de décollage : 280m
Distance d’atterrissage : 300m
Armement :
Deux pilônes sous voilure avec 320kg d’armement au maximum (mitrailleuses, paniers à roquettes de 70mm, bombes légères).
SIAI-Marchetti SM.1019
-
jericho, le Sept. 6, 2011, 10:23 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,358
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Sept. 7, 2011, 1:08 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,358
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week ago :
Un tout grand MERCI D9 pouces ! Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail, mais ça a vraiment l'air pas mal !
- d9pouces 1 week ago : Oui, il n'est pas recalculé à chaque fois. Ça devrait être bon demain !
- ciders 1 week ago : La seule chose que je vois a priori, c'est que le fichier KML pour Google Earth n'est pas encore à jour
- ciders 1 week ago : Ca a l'air d'être bon. Merci D9 !
- little boy 1 week, 5 days ago : merci D9 pour ce que tu fais!
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 2 weeks ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 2 weeks ago : hello
- d9pouces 2 weeks ago : hello
- jericho 2 weeks, 3 days ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 2 weeks, 3 days ago : D9 passe encore ?
- ciders 2 weeks, 4 days ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 2 weeks, 4 days ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 month, 3 weeks ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 2 months, 1 week ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 2 months, 1 week ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
4 months, 3 weeks ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
4 months, 3 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 4 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 6 months ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months, 1 week ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months, 1 week ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
- tout voir