Remarque: je n'ai pas d'information formelle concernant la date de sa mise à la retraite, j'ai trouvé 1993, mais sans confirmation…
Dans les années 1960, l’Aviazione Leggera dell’Escertito (l’aviation légère de l’armée de terre italienne) est une des nombreuses utilisatrices des Cessna 305/O-1 Bird Dog. Cet appareil y est utilisé pour les missions d’observation et de liaisons depuis de nombreuses années et l’armée italienne aimerait en avoir de nouveaux exemplaires, et si possible améliorés.
SIAI-Marchetti se lance dans l’étude d’un nouvel appareil, en partant de la cellule du Cessna 305. Elle y fait de nombreuses modifications et obtient le SM.1019.
Le premier prototype (I-STOL) prend l’air le 24 mai 1969. Les principaux changements sont un turbopropulseur Allison 250-B15G, de 236kW (317cv) sur l’arbre, installé dans un nez rallongé et un empennage vertical plus grand.
L’Aviazione Leggera dell’Escertito fait une évaluation comparative de l’appareil avec l’AM.3 d’Aermacchi. C’est finalement le SM.1019 qui est choisi et 80 appareils sont commandés.
Un second prototype (I-SJAR) prend l’air le 18 février 1971, désigné SM.1019A. Par rapport au premier prototype, il possède un tableau de bord pour chacun des deux occupants disposés en tandem, un système d’alimentation en carburant révisé et deux portes d’accès au lieu d’une, sur le flanc droit du fuselage.
Par la suite, les SM.1019A de série reçoivent un moteur Allison 250-B17B de 298kW (400cv).
Quatre-vingt exemplaires du SM.1019 sont construits et livrés. Ils sont désignés dans l’armée italienne SM.1019EI et remplissent les missions d’observation, d’attaque au sol légère, de liaison et de transport utilitaire.
Au début des années 1980, SIAI-Marchetti propose une version modernisée du SM.1019A propulsé par un Allison-B17C de 313kW (420cv), mais aucune commande n’a été faite.
Versions:
SM.1019: Prototype motorisé par un turbopropulseur Allison 250-B15C de 236kW (315cv), un exemplaire produit.
SM.1019A : modèle de production en série motorisé par un turbopropulseur Allison 250-B17B de 298kW (400cv). Redésigné SM.1019EI par l’armée italienne, 81 exempaires sont produits.
SM.1019B : Prototypes motorisés par un turbopropulseur Allison 250-B17C de 313kW (420cv), quatre exempaires produits, pas de commande.
Pays utilisateurs:
Italie : (Aviazione Leggera dell’Escertito), 80 SM.1019A désignés SM.1019EI entre 1976 et 1993(?).
Caractéristiques:
Moteur: Allison 250-B17B de 298kW (400cv)
Equipage: 2
Longueur: 8,52m
Hauteur: 2,86m
Envergure: 10,97m
Surface alaire: 16,16m2
Masse à vide : 690kg
Masse maximale au décollage : 1’450kg
Performances:
Vitesse maximale: 285km/h
Vitesse de croisière: 281km/h
Distance franchissable : 1’340km
Plafond appérationnel : 7’620m
Endurance : 8h 45min
Distance de décollage : 280m
Distance d’atterrissage : 300m
Armement :
Deux pilônes sous voilure avec 320kg d’armement au maximum (mitrailleuses, paniers à roquettes de 70mm, bombes légères).
SIAI-Marchetti SM.1019
-
jericho, le Sept. 6, 2011, 10:23 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,294
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Sept. 7, 2011, 1:08 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,294
- Photos : 320
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 1 week, 3 days ago : Bonne année à toi également !
- cachée dans les pins 1 week, 5 days ago : Bonjour et Bonne Année 2021 à tous de ma part, toujours accompagnée de mon extraordinaire troupeau d'appareils volants, alors ce sont des voeux rugissant de courage et d'espoir
- wastrick 3 weeks, 4 days ago : Merci à vous et Bonnes fêtes de fin d’année !
- jericho 3 weeks, 6 days ago : Merci D9pouces, joyeux Noël à toi et à tous les AMniennes et AMniens !
- d9pouces 4 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Petite nouvelle tristounette : Chuck Yeager nous a quitté. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a apporté à l'aviation en général….
-
d9pouces
3 months, 1 week ago :
Bonjour !
-
cachée dans les pins
3 months, 1 week ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 4 months, 1 week ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 4 months, 2 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
-
jericho
5 months ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 5 months ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
-
jericho
5 months ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
-
jericho
5 months ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 5 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 5 months, 1 week ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : argh. Quelle version d'IE ?
-
jericho
5 months, 1 week ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 5 months, 1 week ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
-
d9pouces
7 months ago :
c'était fait pour !
-
jericho
7 months ago :
Ah… je crois que notre chère CDLP a trouvé les smileys du Chat.
-
cachée dans les pins
7 months ago :
- cachée dans les pins 7 months ago : youhou (non j'ai pas encore trouvé les smileys)
-
ouakamois
7 months ago :
Bien le bonjour à toi Mme de Marquèzes et Arriban…
- tout voir