SIAI-Marchetti SM.1019

  • Remarque: je n'ai pas d'information formelle concernant la date de sa mise à la retraite, j'ai trouvé 1993, mais sans confirmation…


    Dans les années 1960, l’Aviazione Leggera dell’Escertito (l’aviation légère de l’armée de terre italienne) est une des nombreuses utilisatrices des Cessna 305/O-1 Bird Dog. Cet appareil y est utilisé pour les missions d’observation et de liaisons depuis de nombreuses années et l’armée italienne aimerait en avoir de nouveaux exemplaires, et si possible améliorés.

    SIAI-Marchetti se lance dans l’étude d’un nouvel appareil, en partant de la cellule du Cessna 305. Elle y fait de nombreuses modifications et obtient le SM.1019.

    Le premier prototype (I-STOL) prend l’air le 24 mai 1969. Les principaux changements sont un turbopropulseur Allison 250-B15G, de 236kW (317cv) sur l’arbre, installé dans un nez rallongé et un empennage vertical plus grand.

    L’Aviazione Leggera dell’Escertito fait une évaluation comparative de l’appareil avec l’AM.3 d’Aermacchi. C’est finalement le SM.1019 qui est choisi et 80 appareils sont commandés.

    Un second prototype (I-SJAR) prend l’air le 18 février 1971, désigné SM.1019A. Par rapport au premier prototype, il possède un tableau de bord pour chacun des deux occupants disposés en tandem, un système d’alimentation en carburant révisé et deux portes d’accès au lieu d’une, sur le flanc droit du fuselage.
    Par la suite, les SM.1019A de série reçoivent un moteur Allison 250-B17B de 298kW (400cv).
    Quatre-vingt exemplaires du SM.1019 sont construits et livrés. Ils sont désignés dans l’armée italienne SM.1019EI et remplissent les missions d’observation, d’attaque au sol légère, de liaison et de transport utilitaire.

    Au début des années 1980, SIAI-Marchetti propose une version modernisée du SM.1019A propulsé par un Allison-B17C de 313kW (420cv), mais aucune commande n’a été faite.

    Versions:
    SM.1019: Prototype motorisé par un turbopropulseur Allison 250-B15C de 236kW (315cv), un exemplaire produit.
    SM.1019A : modèle de production en série motorisé par un turbopropulseur Allison 250-B17B de 298kW (400cv). Redésigné SM.1019EI par l’armée italienne, 81 exempaires sont produits.
    SM.1019B : Prototypes motorisés par un turbopropulseur Allison 250-B17C de 313kW (420cv), quatre exempaires produits, pas de commande.


    Pays utilisateurs:
    Italie : (Aviazione Leggera dell’Escertito), 80 SM.1019A désignés SM.1019EI entre 1976 et 1993(?).


    Caractéristiques:
    Moteur: Allison 250-B17B de 298kW (400cv)
    Equipage: 2
    Longueur: 8,52m
    Hauteur: 2,86m
    Envergure: 10,97m
    Surface alaire: 16,16m2
    Masse à vide : 690kg
    Masse maximale au décollage : 1’450kg


    Performances:
    Vitesse maximale: 285km/h
    Vitesse de croisière: 281km/h
    Distance franchissable : 1’340km
    Plafond appérationnel : 7’620m
    Endurance : 8h 45min
    Distance de décollage : 280m
    Distance d’atterrissage : 300m


    Armement :
    Deux pilônes sous voilure avec 320kg d’armement au maximum (mitrailleuses, paniers à roquettes de 70mm, bombes légères).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
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  • La fiche du SM.1019 sur le site…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
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