Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la nécessité de disposer d'un bombardier torpilleur à hautes performances embarqué se fit jour. Il devait être capable d'opérer à partir des porte-avions de la classe Audacious et Centaur (ou Ark Royal et Hermes), et être armé, par exemple, de 6 bombes de 500 lbs.
La fin de la guerre, notamment dans le Pacifique, rendit inutile l'aspect torpilleur et les grands porte-avions furent abandonnés. La spécification S11/43 précisa ce que devait être le futur appareil : un appareil de reconnaissance maritime, bimoteur, capable d'opérer de jour comme de nuit. Sa masse maximale devait être de 24000 lbs, et ses dimensions maximales de 45 ft pour la longueur, 60 ft pour l'envergure et 17 ft pour la hauteur. Il devait également disposer d'ailes repliables, l'encombrement passant alors à 20 ft maximum.
Short proposa son S.38, qui emporta un contrat sur 3 prototypes le 12 février 1944. Le premier appareil, désigné SA1 par le constructeur et PR1 par l'armée, effectua son vol inaugural le 7 juin 1946. Il apparut à Farnborough dès le mois de juillet et termina ses essais d'appontage en 1947. Le deuxième appareil vola le 18 mai 1948.
L'appareil se caractérisait par une aile très à l'avant du fuselage. Son équipage se comportait de 3 personnes : un pilote en avant de l'aile, un navigateur et un radio-opérateur plus à l'arrière de l'aile, séparés par l'équipement radio.
L'armement prévu était de 2 mitrailleuses de 12,7 mm, une bombe de 454 kg, ou 2 de 227 kg, ou des charges de profondeur. Le PR1 atteignit une vitesse moyenne de 295 mph lors de la compétition Air League Challenge Cup Race de 1949.
Cependant, la série de 100 appareils fut annulée. Il faut dire que le placement des commandes n'était pas toujours heureux, comme par exemple le bouton d'extinction d'incendie placé à proximité de celui de la mise à feu des cartouches de démarrage. Avec les erreurs et les conséquences qu'on imagine. Les 2 appareils construits servirent à l'entraînement aux armes.
Le 3e prototype fut alors transformé en TT2 de remorquage de cible. cette version, dénommée S.39 ou SA.2, disposait d'un nez allongé et vitré, d'une cellule monocoque entièrement métallique et d'hélices contra-rotatives. Son équipage, de deux personnes, se comportait d'un pilote et d'un homme à tout faire, placé dans le nez vitré, qui cumulait les fonctions de navigateur et d'utilisateur de la cible ou de la caméra.
Les 24 appareils construits furent employés par le 728e squadron à Malte, et le 771e squadron entre 1950 et 1954. Ils servirent au remorquage de cible et à la liaison, avant d'être convertis au standard TT3 (SB9), plus simple, dépourvu de nez vitré et basé à terre, au début des années 1950. Il servit également à remorquer le planeur Short SB1.
2 prototypes d'une version anti-sous-marine, le SB3, furent commandés. Le premier d'entre eux s'envola le 8 décembre 1950 à Belfast, mais le second ne fut jamais achevé. Les essais en vol montrèrent qu'il était très instable et qu'il fallait trimer, c'est le cas de le dire, pour le maintenir en ligne de vol. Il faut dire que le nez de l'appareil, qui contenait le radar et ses 2 opérateurs, avait singulièment gonflé. Les deux prototypes furent ferraillés en 1951, après la présentation en vol du premier prototype à Farnborough. La Fleet Air Arm lui préféra le Gannet, un autre appareil très moche lui aussi.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sturgeon
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=516
http://1000aircraftphotos.com/APS/2007.htm
http://www.unrealaircraft.com/fowler/index.php
http://www.aviastar.org/air/england/short_sturgeon.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Short Sturgeon
-
clansman, le 6 juillet 2011 11:17
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
touratier, le 2 février 2012 11:14
-
Caporal- Messages : 52
- Photos : 0
- Inscription : 23 octobre 2011 17:05
Le "Sturgeon" et son BEAU radar !Pièces jointes -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 5 jours, 17 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 5 jours, 17 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 3 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir