Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la nécessité de disposer d'un bombardier torpilleur à hautes performances embarqué se fit jour. Il devait être capable d'opérer à partir des porte-avions de la classe Audacious et Centaur (ou Ark Royal et Hermes), et être armé, par exemple, de 6 bombes de 500 lbs.
La fin de la guerre, notamment dans le Pacifique, rendit inutile l'aspect torpilleur et les grands porte-avions furent abandonnés. La spécification S11/43 précisa ce que devait être le futur appareil : un appareil de reconnaissance maritime, bimoteur, capable d'opérer de jour comme de nuit. Sa masse maximale devait être de 24000 lbs, et ses dimensions maximales de 45 ft pour la longueur, 60 ft pour l'envergure et 17 ft pour la hauteur. Il devait également disposer d'ailes repliables, l'encombrement passant alors à 20 ft maximum.
Short proposa son S.38, qui emporta un contrat sur 3 prototypes le 12 février 1944. Le premier appareil, désigné SA1 par le constructeur et PR1 par l'armée, effectua son vol inaugural le 7 juin 1946. Il apparut à Farnborough dès le mois de juillet et termina ses essais d'appontage en 1947. Le deuxième appareil vola le 18 mai 1948.
L'appareil se caractérisait par une aile très à l'avant du fuselage. Son équipage se comportait de 3 personnes : un pilote en avant de l'aile, un navigateur et un radio-opérateur plus à l'arrière de l'aile, séparés par l'équipement radio.
L'armement prévu était de 2 mitrailleuses de 12,7 mm, une bombe de 454 kg, ou 2 de 227 kg, ou des charges de profondeur. Le PR1 atteignit une vitesse moyenne de 295 mph lors de la compétition Air League Challenge Cup Race de 1949.
Cependant, la série de 100 appareils fut annulée. Il faut dire que le placement des commandes n'était pas toujours heureux, comme par exemple le bouton d'extinction d'incendie placé à proximité de celui de la mise à feu des cartouches de démarrage. Avec les erreurs et les conséquences qu'on imagine. Les 2 appareils construits servirent à l'entraînement aux armes.
Le 3e prototype fut alors transformé en TT2 de remorquage de cible. cette version, dénommée S.39 ou SA.2, disposait d'un nez allongé et vitré, d'une cellule monocoque entièrement métallique et d'hélices contra-rotatives. Son équipage, de deux personnes, se comportait d'un pilote et d'un homme à tout faire, placé dans le nez vitré, qui cumulait les fonctions de navigateur et d'utilisateur de la cible ou de la caméra.
Les 24 appareils construits furent employés par le 728e squadron à Malte, et le 771e squadron entre 1950 et 1954. Ils servirent au remorquage de cible et à la liaison, avant d'être convertis au standard TT3 (SB9), plus simple, dépourvu de nez vitré et basé à terre, au début des années 1950. Il servit également à remorquer le planeur Short SB1.
2 prototypes d'une version anti-sous-marine, le SB3, furent commandés. Le premier d'entre eux s'envola le 8 décembre 1950 à Belfast, mais le second ne fut jamais achevé. Les essais en vol montrèrent qu'il était très instable et qu'il fallait trimer, c'est le cas de le dire, pour le maintenir en ligne de vol. Il faut dire que le nez de l'appareil, qui contenait le radar et ses 2 opérateurs, avait singulièment gonflé. Les deux prototypes furent ferraillés en 1951, après la présentation en vol du premier prototype à Farnborough. La Fleet Air Arm lui préféra le Gannet, un autre appareil très moche lui aussi.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sturgeon
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=516
http://1000aircraftphotos.com/APS/2007.htm
http://www.unrealaircraft.com/fowler/index.php
http://www.aviastar.org/air/england/short_sturgeon.php
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Short Sturgeon
-
clansman, le 6 juillet 2011 11:17
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
touratier, le 2 février 2012 11:14
- Caporal
- Messages : 52
- Photos : 0
- Inscription : 23 octobre 2011 17:05
Le "Sturgeon" et son BEAU radar !Pièces jointes
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 3 semaines, 3 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 4 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 4 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir