Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la nécessité de disposer d'un bombardier torpilleur à hautes performances embarqué se fit jour. Il devait être capable d'opérer à partir des porte-avions de la classe Audacious et Centaur (ou Ark Royal et Hermes), et être armé, par exemple, de 6 bombes de 500 lbs.
La fin de la guerre, notamment dans le Pacifique, rendit inutile l'aspect torpilleur et les grands porte-avions furent abandonnés. La spécification S11/43 précisa ce que devait être le futur appareil : un appareil de reconnaissance maritime, bimoteur, capable d'opérer de jour comme de nuit. Sa masse maximale devait être de 24000 lbs, et ses dimensions maximales de 45 ft pour la longueur, 60 ft pour l'envergure et 17 ft pour la hauteur. Il devait également disposer d'ailes repliables, l'encombrement passant alors à 20 ft maximum.
Short proposa son S.38, qui emporta un contrat sur 3 prototypes le 12 février 1944. Le premier appareil, désigné SA1 par le constructeur et PR1 par l'armée, effectua son vol inaugural le 7 juin 1946. Il apparut à Farnborough dès le mois de juillet et termina ses essais d'appontage en 1947. Le deuxième appareil vola le 18 mai 1948.
L'appareil se caractérisait par une aile très à l'avant du fuselage. Son équipage se comportait de 3 personnes : un pilote en avant de l'aile, un navigateur et un radio-opérateur plus à l'arrière de l'aile, séparés par l'équipement radio.
L'armement prévu était de 2 mitrailleuses de 12,7 mm, une bombe de 454 kg, ou 2 de 227 kg, ou des charges de profondeur. Le PR1 atteignit une vitesse moyenne de 295 mph lors de la compétition Air League Challenge Cup Race de 1949.
Cependant, la série de 100 appareils fut annulée. Il faut dire que le placement des commandes n'était pas toujours heureux, comme par exemple le bouton d'extinction d'incendie placé à proximité de celui de la mise à feu des cartouches de démarrage. Avec les erreurs et les conséquences qu'on imagine. Les 2 appareils construits servirent à l'entraînement aux armes.
Le 3e prototype fut alors transformé en TT2 de remorquage de cible. cette version, dénommée S.39 ou SA.2, disposait d'un nez allongé et vitré, d'une cellule monocoque entièrement métallique et d'hélices contra-rotatives. Son équipage, de deux personnes, se comportait d'un pilote et d'un homme à tout faire, placé dans le nez vitré, qui cumulait les fonctions de navigateur et d'utilisateur de la cible ou de la caméra.
Les 24 appareils construits furent employés par le 728e squadron à Malte, et le 771e squadron entre 1950 et 1954. Ils servirent au remorquage de cible et à la liaison, avant d'être convertis au standard TT3 (SB9), plus simple, dépourvu de nez vitré et basé à terre, au début des années 1950. Il servit également à remorquer le planeur Short SB1.
2 prototypes d'une version anti-sous-marine, le SB3, furent commandés. Le premier d'entre eux s'envola le 8 décembre 1950 à Belfast, mais le second ne fut jamais achevé. Les essais en vol montrèrent qu'il était très instable et qu'il fallait trimer, c'est le cas de le dire, pour le maintenir en ligne de vol. Il faut dire que le nez de l'appareil, qui contenait le radar et ses 2 opérateurs, avait singulièment gonflé. Les deux prototypes furent ferraillés en 1951, après la présentation en vol du premier prototype à Farnborough. La Fleet Air Arm lui préféra le Gannet, un autre appareil très moche lui aussi.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sturgeon
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=516
http://1000aircraftphotos.com/APS/2007.htm
http://www.unrealaircraft.com/fowler/index.php
http://www.aviastar.org/air/england/short_sturgeon.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Short Sturgeon
-
clansman, le July 6, 2011, 11:17 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
touratier, le Feb. 2, 2012, 11:14 a.m.
-
Caporal
- Photos : 0
Le "Sturgeon" et son BEAU radar ! -
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir