Le Short Brothers SB.5 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’une entrée d’air circulaire dans le nez, d’ailes en flèches en position médianes, d’une dérive en flèche avec à son sommet un empennage horizontal en delta, et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
En 1949, un contrat est signé entre le constructeur English Electric et la RAF pour la construction de trois prototypes désignés P.1, qui donneront naissance par la suite au Lightning. Néanmoins, le RAE (Royal Aircraft Establishment) remet en cause le choix des ingénieurs d’English Electric concernant la flèche des ailes et le placement des empennages horizontaux. Selon lui, les informations concernant les ailes munies d’une flèche de 60° ne permettaient pas d’assurer que le contrôle à basse vitesse soit suffisant. Le RAE persuade alors le ministère de l’air britannique d’émettre l’exigence ER.100 qui demande le développement d’un avion expérimental destiné à étudier les caractéristiques aérodynamiques de l’English Electric P.1 à basse vitesse. Pour cela, le nouvel avion expérimental doit être équipé d’ailes dont la flèche peut être modifiée et l’empennage horizontal déplacé, afin de déterminer la meilleure configuration possible.
Le 2 août 1950, c’est le constructeur nord-irlandais Short Brothers & Harland Ltd qui signe le contrat pour ce nouvel appareil dont les dimensions sont environ au 7/8 des prototypes d’English Electric.
Le SB.5 possède une structure métallique. Son fuselage est recouvert de panneaux en aluminium, mais les ailes sont recouvertes de contre-plaqué de bois, excepté les bords d’attaques construits en alliages légers.
L’appareil reprend la configuration générale du P.1 avec l’entrée d’air frontale circulaire, le poste de pilotage monoplace protégé par une verrière dont les montants métalliques sont relativement larges. La propulsion est assurée par un seul turboréacteur Rolls-Royce Derwent Mk.8 de 16,0kN de poussée, suffisant pour atteindre des vitesses de l’ordre de 500 à 600km/h. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, les conditions de vol ne nécessitant pas l’utilisation d’un train escamotable. Trois paires d’ailes interchangeables sont construites avec des angles de flèches de 50°, 60° comme sur le P.1 et 69°. Leur montage et démontage se fait avec une clé et ne dure que quelques minutes. Deux sections arrière du fuselage, entièrement interchangeables, sont construites. La première est équipée d’une dérive en flèche et d’un empennage horizontal également en flèche en position basse. La seconde partie est munie d’un empennage en "T" en flèche comme l’imaginaient certaines personnes du RAE. Les empennages horizontaux sont actionnés électriquement. Un parachute anti-vrille de 6,1 mètres de diamètre est installé dans un logement à l’arrière du fuselage, juste au-dessus de la tuyère. Deux autres parachutes de freinage, de même diamètre que le premier, sont installés dans un autre compartiment situé au même endroit.
Trois campagnes d’essais sont effectuées à partir de 1952 avec le SB.5 qui est immatriculé "WG768", les déplacements entre l’usine située à Belfast et la Grande-Bretagne se faisant en général par bateau.
Le premier vol effectué avec les ailes en flèche à 50° est effectué le 2 décembre 1952 à Boscombe Down, piloté par le chef des pilotes d’essais de Short Tom Brooke-Smith. L’année suivante, il effectue une impressionnante démonstration de manœuvrabilité au Society of British Aircraft Constructors Air Display à Farnborough.
L’aile de 60° est ensuite montée sur la cellule et le premier vol dans cette configuration a lieu en juillet 1953. Après une série de vols avec l’empennage en "T", les essais continuent avec l’empennage en position basse à partir de janvier 1954. Le but étant d’avoir le maximum d’informations avant le premier vol du P.1 qui doit avoir lieu durant l’été. Il est rapidement mis en évidence que la flèche à 60° et l’empennage horizontal en position basse, soit selon les dessins des ingénieurs d’English Electric, était la meilleure configuration testée jusque-là sur le SB.5. Les essais avec ces ailes continuent jusqu’en avril 1958.
Avant de poursuivre les essais en vol avec l’aile dont la flèche est de 69°, plusieurs modifications sont apportées à la cellule. Les deux principales sont l’installation d’un siège éjectable Martin Baker et le remplacement du réacteur Derwent par un Bristol Orpheus plus puissant. Le premier vol a lieu depuis le RAE de Bedford le 18 octobre 1960. Piloté par Denis Tayler, l’appareil est alors l’avion dont les ailes ont la flèche la plus importante au monde. Durant cette phase d’essais, de nombreux vols sont effectués pour le programme du futur avion de transport civil supersonique, le Concorde. Les vols se terminent en 1967 et le SB.5 rejoint alors la flotte de l'école des pilotes de l’ETPS (Empire Test Pilots' School) à Farnborough.
Comme beaucoup l’avaient prévu, le SB.5 a surtout été une perte de temps, puisqu’il a surtout servi à confirmer que le choix des ingénieurs d’English Electric était correct. Il a néanmoins permis d’effectuer différents essais qui ont servis pour le Concorde.
Le Short SB.5 est exposé au musée de la RAF à Cosford, dans le Shropshire. On peut y voir les deux sections arrière du fuselage munies des différents empennages.
Versions :
SB.5 : Avion expérimental propulsé par un réacteur Rolls-Royce Derwent ou un Bristol Orpheus, muni d’ailes interchangeables munies de différents angles de flèche et d’un empennage en position basse ou en "T" ; un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : Un exemplaire au sein du RAE (Royal Aircraft Establishment).
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 13,94m
Envergure : 10,9m
Hauteur : 5,28m
Surface alaire : 30,66m2
Masse à vide : 4’173kg
Masse en charge au décollage : 5’443kg
Volume du réservoir de carburant : 1'364L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls-Royce Derwent Mk.8 de 16,01kN (1’630kgp) de poussée.
Performances :
Vitesse max : 649km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_SB.5
https://shortfinals.wordpress.com/2013/10/07/short-sb-5-the-english-electric-lightnings-poor-relation/
http://www.rafmuseum.org.uk/research/collections/short-brothers-sb5-wg768/
http://www.bredow-web.de/Museum_Cosford/Short_SB5/short_sb5.html
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1953/1953%20-%201149.PDF
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
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- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
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Short Brothers SB.5
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jericho, le Dec. 2, 2016, 11:20 p.m.
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Dec. 3, 2016, 10:23 a.m.
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le Dec. 4, 2016, 10:56 a.m.
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 weeks ago :
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jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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