Le Scottish Pionner est un avion de transport léger ADAC, monomoteur, muni d’ailes hautes haubanées, d’une dérive conventionnelle, d’un train d’atterrissage classique fixe et capable de transporter 4 passagers.
Peu après la seconde guerre mondiale, dans sa Specification A.4/45, le ministère de l’Air souhaite équiper la RAF d’un avion de liaison léger à décollage et atterrissages courts. Scottish Aviation lance immédiatement l’étude d’un avion à ailes hautes pouvant répondre à cette demande. Quatre prototypes sont commandés sous la désignation de "Scottish Aviation Prestwick Pioneer".
Le premier prototype vole le 5 novembre 1947, motorisé par un moteur en étoile de Havilland Gipsy Queen de 243cv. Le second prototype vole à son tour quelques semaines plus tard, mais les deux derniers prototypes ne seront jamais achevés. En effet, les résultats obtenus avec le moteur de Havilland Gipsy Queen ne sont pas satisfaisant et la RAF ne désire pas de cet appareil. Scottish Aviation immatricule ses prototypes en tant qu’avions civils et les équipe de moteurs plus puissants. Le premier vol dans cette configuration est effectué le 5 mai 1950.
Désormais civils, ces deux "Pioneer II" sont finalement réévalués pour la RAF et… commandés sous la désignation de Pioneer C.C.1.
La propulsion est assurée par un moteur en étoile Alvis Leonides de 527cv actionnant une hélice tripale. Cinq sièges sont installés dans la cabine, permettant de transporter ainsi quatre passagers. Les ailes hautes haubanées sont droites, carrées à leurs extrémités et situées au-dessus de la cabine. Elles sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets Fowler de grande taille. L’empennage, conventionnel, est constitué d’une dérive trapézoïdale et d’un empennage horizontal rectangulaire. Le train d’atterrissage classique est fixe. Le train principal, de grande taille, est équipé d’amortisseurs permettant l’utilisation du Pioneer à partir de pistes sommairement aménagées.
Le premier Pioneer C.C.1 livré le 11 août 1953 à la RAF n’est autre que le premier prototype qui avait été refusé cinq ans plus tôt, simplement remotorisé, et qui a donc reçu successivement une immatriculation militaire, puis civile, puis désormais à nouveau militaire. Les trois suivants sont également les prototypes du Pioneer, achevé ou en partie, remotorisés par des Alvis Leonides.
Les Pioneer C.C.1 sont principalement utilisés pour des missions de liaison et d’évacuations sanitaires d’urgence à Aden, à Chypre et en Malaisie jusqu’en 1969. Dans la cabine, en plus du pilote, il peut emporter soit quatre passagers, soit une civière et un personnel soignant.
Les forces aériennes de Ceylan, de Malaisie, d’Iran et d’Oman ont également utilisé des Scottish Pioneer. Pour la petite histoire, en 1959 deux Scottish Pioneer ont été les premiers appareils de la toute nouvelle Sultan of Muscat and Oman’s Air Force.
Au total, 59 exemplaires ont été construits.
Versions :
Pioneer : Version militaire initiale motorisée par un moteur en étoile de Havilland Gipsy Queen 32 de 179kW (243cv) et capable de transporter quatre personnes, dont trois passagers. 2 prototypes construits entièrement, deux autres partiellement. Rejetés par la RAF, car jugés trop peu puissants.
Pioneer II : Version civile équipée d’un moteur en étoile Alvis Leonides 502/4 de 388kW (527cv) et capable de transporter cinq personnes. 2 prototypes du Pioneer convertis, évalués et commandés par la RAF.
Pioneer C.C.1 : Désignation des Pioneer II en service au sein de la RAF, équipés d’un moteur en étoile Alvis Leonides 502/4 de 388kW (527cv) et capable de transporter cinq personnes.
Utilisateurs militaires :
Ceylan : 6 Pioneer C.C.1 destinés à l’origine à la RAF, mais finalement livrés à la Royal Ceylan Air Force. Plus en service.
Iran : 2 Pioneer II de seconde main provenant de la RAF au sein de la force aérienne, achetés en 1958, plus en service.
Malaisie : 9 Pioneer II au sein de la Royal Malaysian Air Force, plus en service.
Oman : 2 Pioneer C.C.1 de seconde main provenant de la RAF au sein de la Sultan of Muscat and Oman’s Air Force en 1959, plus en service.
Royaume Uni : 53 Pioneer C.C.1 utilisés au sein de la RAF, plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur : 10,47m
Envergure : 15,17m
Hauteur : 3,13m
Surface alaire : 36,3m2
Masse à vide : 1’743kg
Masse maximale au décollage : 2’636kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Alvis Leonides 502/4, à 9 cylindres en étoile, de 388kW (527cv).
Performances :
Vitesse max : 261km/h
Vitesse de croisière : 195km/h
Vitesse de décrochage : 58km/h
Plafond opérationnel : 7’010m
Distance franchissable : 676km
Distance de décollage : 69m
Distance d’atterrissage : 61m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Aviation_Pioneer
http://www.aviastar.org/air/england/scottish_pioneer.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
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Scottish Pionner
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jericho, le 16 septembre 2015 09:48
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clansman, le 16 septembre 2015 20:07
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jericho, le 16 septembre 2015 21:46
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Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 4 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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