Le Scottish Pionner est un avion de transport léger ADAC, monomoteur, muni d’ailes hautes haubanées, d’une dérive conventionnelle, d’un train d’atterrissage classique fixe et capable de transporter 4 passagers.
Peu après la seconde guerre mondiale, dans sa Specification A.4/45, le ministère de l’Air souhaite équiper la RAF d’un avion de liaison léger à décollage et atterrissages courts. Scottish Aviation lance immédiatement l’étude d’un avion à ailes hautes pouvant répondre à cette demande. Quatre prototypes sont commandés sous la désignation de "Scottish Aviation Prestwick Pioneer".
Le premier prototype vole le 5 novembre 1947, motorisé par un moteur en étoile de Havilland Gipsy Queen de 243cv. Le second prototype vole à son tour quelques semaines plus tard, mais les deux derniers prototypes ne seront jamais achevés. En effet, les résultats obtenus avec le moteur de Havilland Gipsy Queen ne sont pas satisfaisant et la RAF ne désire pas de cet appareil. Scottish Aviation immatricule ses prototypes en tant qu’avions civils et les équipe de moteurs plus puissants. Le premier vol dans cette configuration est effectué le 5 mai 1950.
Désormais civils, ces deux "Pioneer II" sont finalement réévalués pour la RAF et… commandés sous la désignation de Pioneer C.C.1.
La propulsion est assurée par un moteur en étoile Alvis Leonides de 527cv actionnant une hélice tripale. Cinq sièges sont installés dans la cabine, permettant de transporter ainsi quatre passagers. Les ailes hautes haubanées sont droites, carrées à leurs extrémités et situées au-dessus de la cabine. Elles sont équipées de becs de bord d’attaque et de volets Fowler de grande taille. L’empennage, conventionnel, est constitué d’une dérive trapézoïdale et d’un empennage horizontal rectangulaire. Le train d’atterrissage classique est fixe. Le train principal, de grande taille, est équipé d’amortisseurs permettant l’utilisation du Pioneer à partir de pistes sommairement aménagées.
Le premier Pioneer C.C.1 livré le 11 août 1953 à la RAF n’est autre que le premier prototype qui avait été refusé cinq ans plus tôt, simplement remotorisé, et qui a donc reçu successivement une immatriculation militaire, puis civile, puis désormais à nouveau militaire. Les trois suivants sont également les prototypes du Pioneer, achevé ou en partie, remotorisés par des Alvis Leonides.
Les Pioneer C.C.1 sont principalement utilisés pour des missions de liaison et d’évacuations sanitaires d’urgence à Aden, à Chypre et en Malaisie jusqu’en 1969. Dans la cabine, en plus du pilote, il peut emporter soit quatre passagers, soit une civière et un personnel soignant.
Les forces aériennes de Ceylan, de Malaisie, d’Iran et d’Oman ont également utilisé des Scottish Pioneer. Pour la petite histoire, en 1959 deux Scottish Pioneer ont été les premiers appareils de la toute nouvelle Sultan of Muscat and Oman’s Air Force.
Au total, 59 exemplaires ont été construits.
Versions :
Pioneer : Version militaire initiale motorisée par un moteur en étoile de Havilland Gipsy Queen 32 de 179kW (243cv) et capable de transporter quatre personnes, dont trois passagers. 2 prototypes construits entièrement, deux autres partiellement. Rejetés par la RAF, car jugés trop peu puissants.
Pioneer II : Version civile équipée d’un moteur en étoile Alvis Leonides 502/4 de 388kW (527cv) et capable de transporter cinq personnes. 2 prototypes du Pioneer convertis, évalués et commandés par la RAF.
Pioneer C.C.1 : Désignation des Pioneer II en service au sein de la RAF, équipés d’un moteur en étoile Alvis Leonides 502/4 de 388kW (527cv) et capable de transporter cinq personnes.
Utilisateurs militaires :
Ceylan : 6 Pioneer C.C.1 destinés à l’origine à la RAF, mais finalement livrés à la Royal Ceylan Air Force. Plus en service.
Iran : 2 Pioneer II de seconde main provenant de la RAF au sein de la force aérienne, achetés en 1958, plus en service.
Malaisie : 9 Pioneer II au sein de la Royal Malaysian Air Force, plus en service.
Oman : 2 Pioneer C.C.1 de seconde main provenant de la RAF au sein de la Sultan of Muscat and Oman’s Air Force en 1959, plus en service.
Royaume Uni : 53 Pioneer C.C.1 utilisés au sein de la RAF, plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur : 10,47m
Envergure : 15,17m
Hauteur : 3,13m
Surface alaire : 36,3m2
Masse à vide : 1’743kg
Masse maximale au décollage : 2’636kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Alvis Leonides 502/4, à 9 cylindres en étoile, de 388kW (527cv).
Performances :
Vitesse max : 261km/h
Vitesse de croisière : 195km/h
Vitesse de décrochage : 58km/h
Plafond opérationnel : 7’010m
Distance franchissable : 676km
Distance de décollage : 69m
Distance d’atterrissage : 61m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_Aviation_Pioneer
http://www.aviastar.org/air/england/scottish_pioneer.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Scottish Pionner
-
jericho, le Sept. 16, 2015, 9:48 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Sept. 16, 2015, 8:07 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Sept. 16, 2015, 9:46 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir