En 1945, la firme Saab décidait de se diversifier et de s'ouvrir au marché civil. 3 projets dont les numéros commençaient par 9 allaient voir le jour : le Saab 90, un avion de ligne, le Saab 91, un avion d'entraînement, et la Saab 92, une voiture.
Le Saab 91 fut conçu par Anders J. Andersson, qui avait déjà conçu le Bü-181 Bestmann pour le compte de Bücker. L'appareil reprit donc certaines idées de conception du Bestmann, mais en différait par une cellule métallique à la place d'une cellule en bois. L'appareil était propulsé par un De Havilland Gipsy Major IC de 97 kW, et équipé d'un train tricycle rétractable. 2 personnes y prenaient place côte-à-côte, avec une troisième derrière.
Le prototype effectua son vol inaugural le 20 novembre 1945, et les essais furent concluants. Il fut plus tard transformé en Saab 201, avec une voilure en flèche pour en étudier les effets. Les tests, commencés le 28 avril 1947, servirent à l'étude du J-29. Dans le cadre de l'étude du J-32, il reçut une nouvelle aile et le nom de Saab 202. Les essais commencèrent le 1er mars 1950.
La première version de série, le 91A, était équipé d'un De Havilland Gipsy Major 10 de 108 kW et fut construit dès 1946. 48 exemplaires furent construits, dont 10 pour l'armée de l'air suédoise. Ils servirent d'avion de liaison sous la dénomination Tp-91 jusqu'en 1960. L'Ethiopie en acheta également 16, et les Pays-Bas 8, reçus en 1950. Le commandant de la Flygvapnet en personne, le comte von Rosen, en livra un lui-même à l'Ethiopie au cours d'un voyage de 31 h.
La version suivante, le 91B, vola pour la première fois le 18 janvier 1949. Dotée d'un moteur plus puissant, le Lycoming O-435A développant 140 kW, et d'une hélice tripale, elle voyait ses performances augmenter sensiblement. La Suède en commanda 75 exemplaires, nommés Sk50B, et l'Ethiopie 14. L'appareil se vendant également auprès de compagnies aériennes, une licence de production fut accordée à la société hollandaise De Schelde qui en assembla 120. Un exemplaire est conservé par le Musée de l'Air et de l'Espace depuis 1988.
Le 91B-2 en était une version militarisée, équipée de 8 points d'emport et de mitrailleuses de 8 mm. Elle était destinée à la Norvège qui en commanda 25 exemplaires, construits à partir de 1954.
Le 91C vola en septembre 1953. Sur cette version, les réservoirs de carburant étaient déplacés dans les ailes, rendant disponible la place nécessaire pour un 4e passager. La Suède reçut 14 exemplaires, désignés Sk50C.
La dernière version, le 91D, était plus légère et était dotée d'un nouveau moteur, le Lycoming O-360A1A à 4 cylindres à plat et développant 132 kW. Apparue en 1957, elle fut vendue à l'Autriche (24 appareils, utilisés de 1964 à 1993), à la Finlande (16 exemplaires, dont 3 furent cédés aux garde-frontières qui les utilisèrent de 1982 à 1985), aux Pays-Bas (23 exemplaires, utilisés de 1959 à 1980), et la Tunisie (15 exemplaires).
La production du Safir, commencée en 1946, se termina le 8 juillet 1966 avec 323 exemplaires. Il eut un fort succès dans le marché civil et un certain nombre reste en état de vol. Le Japon, et plus exactement son Institut Technique, en utilisa un désigné Saab 91G, afin d'étudier les caractéristiques ADAC.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/saab-91-safir/
http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/aviation-militaire/saab-9…
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://wap.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Saab%2091%2…
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-91.php
http://www.flightglobal.com/airspace/media/flyvertosset/saab-91-safir-82438.aspx
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_saab91_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Saab 91 Safir
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clansman, le 12 mai 2011 13:35
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stanak, le 25 juillet 2018 07:18
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Saab 91D
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(35 D commandés à la Suède et 1 B civil acheté en 1967)
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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