En 1945, la firme Saab décidait de se diversifier et de s'ouvrir au marché civil. 3 projets dont les numéros commençaient par 9 allaient voir le jour : le Saab 90, un avion de ligne, le Saab 91, un avion d'entraînement, et la Saab 92, une voiture.
Le Saab 91 fut conçu par Anders J. Andersson, qui avait déjà conçu le Bü-181 Bestmann pour le compte de Bücker. L'appareil reprit donc certaines idées de conception du Bestmann, mais en différait par une cellule métallique à la place d'une cellule en bois. L'appareil était propulsé par un De Havilland Gipsy Major IC de 97 kW, et équipé d'un train tricycle rétractable. 2 personnes y prenaient place côte-à-côte, avec une troisième derrière.
Le prototype effectua son vol inaugural le 20 novembre 1945, et les essais furent concluants. Il fut plus tard transformé en Saab 201, avec une voilure en flèche pour en étudier les effets. Les tests, commencés le 28 avril 1947, servirent à l'étude du J-29. Dans le cadre de l'étude du J-32, il reçut une nouvelle aile et le nom de Saab 202. Les essais commencèrent le 1er mars 1950.
La première version de série, le 91A, était équipé d'un De Havilland Gipsy Major 10 de 108 kW et fut construit dès 1946. 48 exemplaires furent construits, dont 10 pour l'armée de l'air suédoise. Ils servirent d'avion de liaison sous la dénomination Tp-91 jusqu'en 1960. L'Ethiopie en acheta également 16, et les Pays-Bas 8, reçus en 1950. Le commandant de la Flygvapnet en personne, le comte von Rosen, en livra un lui-même à l'Ethiopie au cours d'un voyage de 31 h.
La version suivante, le 91B, vola pour la première fois le 18 janvier 1949. Dotée d'un moteur plus puissant, le Lycoming O-435A développant 140 kW, et d'une hélice tripale, elle voyait ses performances augmenter sensiblement. La Suède en commanda 75 exemplaires, nommés Sk50B, et l'Ethiopie 14. L'appareil se vendant également auprès de compagnies aériennes, une licence de production fut accordée à la société hollandaise De Schelde qui en assembla 120. Un exemplaire est conservé par le Musée de l'Air et de l'Espace depuis 1988.
Le 91B-2 en était une version militarisée, équipée de 8 points d'emport et de mitrailleuses de 8 mm. Elle était destinée à la Norvège qui en commanda 25 exemplaires, construits à partir de 1954.
Le 91C vola en septembre 1953. Sur cette version, les réservoirs de carburant étaient déplacés dans les ailes, rendant disponible la place nécessaire pour un 4e passager. La Suède reçut 14 exemplaires, désignés Sk50C.
La dernière version, le 91D, était plus légère et était dotée d'un nouveau moteur, le Lycoming O-360A1A à 4 cylindres à plat et développant 132 kW. Apparue en 1957, elle fut vendue à l'Autriche (24 appareils, utilisés de 1964 à 1993), à la Finlande (16 exemplaires, dont 3 furent cédés aux garde-frontières qui les utilisèrent de 1982 à 1985), aux Pays-Bas (23 exemplaires, utilisés de 1959 à 1980), et la Tunisie (15 exemplaires).
La production du Safir, commencée en 1946, se termina le 8 juillet 1966 avec 323 exemplaires. Il eut un fort succès dans le marché civil et un certain nombre reste en état de vol. Le Japon, et plus exactement son Institut Technique, en utilisa un désigné Saab 91G, afin d'étudier les caractéristiques ADAC.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/saab-91-safir/
http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/aviation-militaire/saab-91-b-safir/presentation.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://wap.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Saab%2091%20Safir%20(Sk50%2FTp91)
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-91.php
http://www.flightglobal.com/airspace/media/flyvertosset/saab-91-safir-82438.aspx
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_saab91_en.php
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Saab 91 Safir
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jericho
2 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 2 months ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 2 months ago : hehe
- little boy 2 months, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 2 months, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 5 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
5 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 5 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 5 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 5 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 5 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Bonjour,
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jericho
6 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 6 months, 1 week ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
6 months, 3 weeks ago :
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jericho
6 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 7 months ago : je vous ai envoyé un message privé
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