En 1945, la firme Saab décidait de se diversifier et de s'ouvrir au marché civil. 3 projets dont les numéros commençaient par 9 allaient voir le jour : le Saab 90, un avion de ligne, le Saab 91, un avion d'entraînement, et la Saab 92, une voiture.
Le Saab 91 fut conçu par Anders J. Andersson, qui avait déjà conçu le Bü-181 Bestmann pour le compte de Bücker. L'appareil reprit donc certaines idées de conception du Bestmann, mais en différait par une cellule métallique à la place d'une cellule en bois. L'appareil était propulsé par un De Havilland Gipsy Major IC de 97 kW, et équipé d'un train tricycle rétractable. 2 personnes y prenaient place côte-à-côte, avec une troisième derrière.
Le prototype effectua son vol inaugural le 20 novembre 1945, et les essais furent concluants. Il fut plus tard transformé en Saab 201, avec une voilure en flèche pour en étudier les effets. Les tests, commencés le 28 avril 1947, servirent à l'étude du J-29. Dans le cadre de l'étude du J-32, il reçut une nouvelle aile et le nom de Saab 202. Les essais commencèrent le 1er mars 1950.
La première version de série, le 91A, était équipé d'un De Havilland Gipsy Major 10 de 108 kW et fut construit dès 1946. 48 exemplaires furent construits, dont 10 pour l'armée de l'air suédoise. Ils servirent d'avion de liaison sous la dénomination Tp-91 jusqu'en 1960. L'Ethiopie en acheta également 16, et les Pays-Bas 8, reçus en 1950. Le commandant de la Flygvapnet en personne, le comte von Rosen, en livra un lui-même à l'Ethiopie au cours d'un voyage de 31 h.
La version suivante, le 91B, vola pour la première fois le 18 janvier 1949. Dotée d'un moteur plus puissant, le Lycoming O-435A développant 140 kW, et d'une hélice tripale, elle voyait ses performances augmenter sensiblement. La Suède en commanda 75 exemplaires, nommés Sk50B, et l'Ethiopie 14. L'appareil se vendant également auprès de compagnies aériennes, une licence de production fut accordée à la société hollandaise De Schelde qui en assembla 120. Un exemplaire est conservé par le Musée de l'Air et de l'Espace depuis 1988.
Le 91B-2 en était une version militarisée, équipée de 8 points d'emport et de mitrailleuses de 8 mm. Elle était destinée à la Norvège qui en commanda 25 exemplaires, construits à partir de 1954.
Le 91C vola en septembre 1953. Sur cette version, les réservoirs de carburant étaient déplacés dans les ailes, rendant disponible la place nécessaire pour un 4e passager. La Suède reçut 14 exemplaires, désignés Sk50C.
La dernière version, le 91D, était plus légère et était dotée d'un nouveau moteur, le Lycoming O-360A1A à 4 cylindres à plat et développant 132 kW. Apparue en 1957, elle fut vendue à l'Autriche (24 appareils, utilisés de 1964 à 1993), à la Finlande (16 exemplaires, dont 3 furent cédés aux garde-frontières qui les utilisèrent de 1982 à 1985), aux Pays-Bas (23 exemplaires, utilisés de 1959 à 1980), et la Tunisie (15 exemplaires).
La production du Safir, commencée en 1946, se termina le 8 juillet 1966 avec 323 exemplaires. Il eut un fort succès dans le marché civil et un certain nombre reste en état de vol. Le Japon, et plus exactement son Institut Technique, en utilisa un désigné Saab 91G, afin d'étudier les caractéristiques ADAC.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/saab-91-safir/
http://www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/aviation-militaire/saab-91-b-safir/presentation.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_91_Safir
http://wap.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Saab%2091%20Safir%20(Sk50%2FTp91)
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-91.php
http://www.flightglobal.com/airspace/media/flyvertosset/saab-91-safir-82438.aspx
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_saab91_en.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Saab 91 Safir
-
clansman, le May 12, 2011, 1:35 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le July 25, 2018, 7:18 a.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
Chat
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 months ago : Années 2023
- ouakamois 3 months ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 months ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 3 months ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 3 months ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir