En 1949, alors que le J 29 Tunnan venait à peine de voler, la force aérienne suédoise réclama que son successeur (le futur J35 Draken) soit, entre autres, supersonique. Le vol supersonique était encore mal connu et en janvier 1950, des ingénieurs de Saab proposèrent de construire un avion expérimental baptisé "Sound Barrier". Ils espéraient le voir devenir supersonique en 1952.
Erik Bratt, directeur du programme J35, proposa un appareil delta sans queue. Mais cette configuration était mal connue, et la formule double delta envisagée encore jamais expérimentée. 9 ingénieurs furent chargés par Erik Bratt de construire un démonstrateur à échelle réduite (70%) du J35, afin de tester la configuration double delta. L'appareil, moins ambitieux que le "Sound Barrier" envisagé précédemment, fut proposé en juin 1950 et lancé en novembre 1950.
L'appareil, désigné Saab 210 et baptisé "Draken" (le nom de Lilldraken, petit dragon, n'est pas officiel), fut construit en 9 mois. Pour des raisons de coût, il était motorisé par le réacteur d'un drone-cible Jindvik, un Armstrong Siddeley Adder AS-A1 de 880 lbf (environ 400 kgp). Les essais supersoniques seraient confiés aux véritables prototypes du Draken, tandis que le Lilldraken serait cantonné aux essais à basses vitesses.
La configuration du Saab 210 alarma l'Etat-major de la force aérienne suédoise, au point que l'un de ses membres les plus influents, le général Jacobsson, s'exclama "qu'un avion doit avoir un empennage, nom de dieu !". Les ingénieurs de Saab dessinèrent un empennage horizontal sur les plans du J35 pour le calmer, mais n'envisagèrent jamais de l'installer en réalité. Plusieurs maquettes à l'échelle 1/7 furent testées, et celle reprenant la configuration voulue par Jacobsson se montra la plus instable.
Le Saab 210 effectua ses premiers roulages le 7 décembre 1951 et son vol inaugural le 21 janvier 1952 entre les mains de Bengt Olow. Au début, les entrées d'air étaient très en avant du nez, en position presque frontale. Le train d'atterrissage était en fait semi-rétractable. La verrière est en bulle.
L'avion décollait à 180 km/h sur 900 m. Avec une vitesse ascensionnelle de 11 m/s, il lui fallait 4 minutes pour atteindre 4000 m d'altitude. Sa vitesse en palier à cette altitude était de 540 km/h. Il atterrissait à 150 km/h sur 300 m, 200 m avec un parachute. En dépit de ses piètres performances, il participa aux festivités du 700e anniversaire de la ville de Stockholm en juillet (ou le 6 juin) 1956, piloté par Ollie Krinker.
Le Saab 210 effectua 887 vols en 286 heures, dont les données furent utiles au développement du J35. Il connut 3 configurations différentes : sur la première, les entrées d'air étaient très en avant sur le nez, dans une position presque frontale. Dans la deuxième, le cône fut arrondi afin d'améliorer la stabilité longitudinale aux grands angles et il fut alors désigné Saab 210A. Dans la dernière, en 1953, les entrées d'air furent reculées de façon analogue à celles du J35. Il prit alors la désignation de Saab 210B. Dans cette dernière configuration, la ressemblance avec le Draken est saisissante.
Il fut retiré du service le 25 octobre 1956, l'année suivant le vol inaugural du Draken, et fut ensuite donné au Flygvapen Museum à Linköping. Il s'y trouve toujours aujourd'hui. Ce fut le premier, et pour l'instant l'unique, avion expérimental construit par Saab.
https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_210
http://saabgroup.com/sv/media/stories/stories-listing/stories-of-innovation/saab-210-lilldraken---experimental-aircraft/
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/saab-210-lilldraken/
http://www.minijets.org/index.php?id=93
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/saab_210_lill_draken.html
https://theaviationist.com/tag/saab-210/
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-210.php
http://www.tailsthroughtime.com/2009/12/it-was-in-1949-that-memo-from-swedish.html
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/6267.htm
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Saab 210 Lilldraken
-
clansman, le Sept. 26, 2016, 7:30 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 26, 2016, 8:12 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir