Dès 1959, Saab prit l'initiative de développer un appareil ayant pour rôle essentiel l'entraînement, mais capable d'effectuer d'autres tâches variées : attaque au sol, liaison, reconnaissance, remorquage de cibles. Le projet fut étudié sur fonds propres.
Le prototype, équipé d'ailes médianes, effectua son vol inaugural le 29 juin 1963. Il fut suivi d'un deuxième prototype, qui prit l'air le 17 juin 1964. Ils étaient tous deux propulsés par 2 réacteurs Turbomeca Aubisque de 743 kgp, désignés RM9B en Suède.
Il s'agit d'un biréacteur biplace côte-à-côte, doté d'un empennage en T et d'ailes en flèche de 12°, au dièdre négatif de 6° et placées en position haute. Sa construction est entièrement métallique et ses commandes hydrauliques. Il est équipé d'une radio VHF et UHF, d'un système VOR/ILS, d'un radiocompas, d'un transpondeur, d'un radio-transpondeur. Il dispose de 6 points d'emport, 3 sous chaque aile.
Désigné Sk60 par l'armée de l'air suédoise, il fut d'abord commandé à 130 exemplaires en 1964, chiffre qui passa rapidement à 150. Le premier Sk60A prit son envol le 27 août 1965 et entra en service au printemps 1966. Les premières escadrilles à s'en doter furent le F5 à Ljungbyhed, et le F20 à Uppsala. 149 Sk60A furent livrés jusqu'en 1969 et remplacèrent les Vampire.
Le Sk60A était une pure version d'entraînement désarmée, tandis que le Sk60B, capable d'emporter 700 kg de charges, avait des capacités d'attaque au sol. 46 Sk60A furent portés au standard Sk60B.
Le Sk60C, doté d'une caméra, ajoutait la reconnaissance à ses capacités. Un prototype neuf fut construit, et 29 Sk60A furent convertis. Il se distingue par un nez allongé et anguleux. Les Sk60B et C peuvent être équipés de pods de canons ADEN ou de 12 roquettes de 13,5 cm, voire de missiles Rb05.
Le Sk60D était destiné aux liaisons : il était devenu quadriplace. 4 sièges simples remplaçaient les 2 sièges éjectables. 3 Sk60A furent convertis à ce standard dans les années 1970 et certains arborèrent le camouflage des Viggen.
Le Sk60E est la version civile du Sk60D, destinée aux équipages militaires se reconvertissant dans le civil et équipé, par exemple, d'un système d'aide à l'atterrissage. Il n'y eut que 10 exemplaires.
Le 105XT était une version, destinée à l'exportation, dérivée du Sk60B. Son prototype était le 2e prototype du Saab 105, modifié. Elle était propulsée par des General Electric J85-GE-17B de 1 293 kgp et les ailes étaient renforcées afin de permettre l'emport de 2000 kg de charges. Elle effectua son premier vol le 29 avril 1967. Seule l'Autriche se montra intéressée, et en commanda 40 exemplaires, nommés 105ÖE. Ils furent livrés entre juillet 1970 et 1972.
En novembre 1993, l'étude d'une nouvelle version équipée de Rolls-Royce FJ44 de 862 kgp, désignés RM-15, commença. Cela allait donner un appareil dont l'appellation, très officieuse, est Sk60W. Les nouveaux réacteurs étaient plus puissants, plus fiables, plus simples à maintenir, plus écologiques. Le prototype effectua son premier vol en août 1995. La Suède décida de convertir 115 appareils des versions Sk60A, B et C.
En septembre 2009, Saab reçut un contrat de 18,8 millions de dollars afin de moderniser l'avionique des Saab 105, afin de leur permettre l'entraînement des pilotes de JAS-39 et de les faire durer jusqu'en 2017.
Une variante ne fut jamais construite en série, le Saab 105G. Celui-ci dérivait du Saab 105Ö. Sa capacité en carburant et en charges militaires étaient augmentées (2350 kg), son avionique améliorée et ses performances meilleures. Les ailes avaient été modifiées. Le prototype du 105G était celui du 105XT, de nouveau modifié.
D'autres versions ne virent jamais le jour : le Saab 105D (un jet d'affaire), le Saab 105H destiné à la Suisse et le Saab 105S proposé aux Finlandais. Saab chercha à présenter l'appareil au concours JPATS, mais échoua à trouver un partenaire.
192 appareils furent construits. La Suède en possède encore 80, et l'Autriche, qui prévoit de les retirer en service, encore 27. Ils sont désormais cantonés à l'entraînement et à la liaison, l'attaque au sol n'étant plus de leur ressort. Encore que l'Autriche les utilisa dans un rôle d'interception. La patrouille acrobatique suédoise Team 60 en utilise 6 exemplaires, 4 à ses débuts en 1974.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_105
http://cargolade.free.fr/saab105.htm
http://airbuz31.unblog.fr/2010/03/13/saab-105/
http://jn.passieux.free.fr/html/Saab105.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_105
http://www.avrosys.nu/aircraft/skol/421SK60.htm
http://www.aviastar.org/air/sweden/saab-105.php
http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/21/332555/saab-105-upgrade-to-boost-interoperability-with-swedens-gripen.html
http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/60saab105.html
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Saab 105
-
clansman, le March 1, 2011, 5:01 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le March 1, 2011, 5:42 p.m.
-
Capitaine
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
-
-
clansman, le March 2, 2011, 3:18 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
d9pouces, le Jan. 6, 2015, 9:43 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 1,621
- Emplacement : Paris
Une jolie photo de Saab 105
Je trouve l'angle de vue assez original, et un camo que je n'ai pas l'habitude de voir sur un Saab 105.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir