Prototype d'avion de liaison biréacteur franco-allemand des années 1960.
En 1954, le Magister est retenu comme avion d'entraînement par l'OTAN et plusieurs pays se lancent dans sa construction sous licence. Parmi eux, l'Allemagne a constitué un consortium, Flugzeug-Union-Süd, qui commence à produire les Magister en 1957. Ce consortium est formé par Messerschmitt et Heinkel, et ce dernier estime qu'il y a un intérêt à en dériver une version de liaison. A la même époque, Morane-Saulnier a lancé la production en série du Paris, lui-même un dérivé quadriplace du concurrent malheureux du Magister, le Fleuret…
En 1958, Fouga est repris par Potez, qui va concevoir l'avion en coopération avec Heinkel. Un contrat en ce sens est signé en 1961. C'est de fait la première coopération aéronautique entre la France et l'Allemagne. Potez est responsable du projet et des calculs, tandis que Heinkel prend en charge la conception, la fabrication et la commercialisation (sauf en France et Afrique francophone qui reste à la charge de Potez).
Les Marboré VI de 480 kgp du Super Magister sont retenus, et la cabine devient quadriplace, avec l'arrangement suivant : 2 places côte-à-côte devant et pareil derrière. Du fait qu'il réutilise de nombreux composants du CM.170 déjà très répandu, son avenir semble assuré. L'avion est destiné aussi bien à un usage civil que militaire : affaires, tourisme, avion-taxi et de voltige pour le marché civil, entraînement (transition hélice/jet, avancé, de nuit), liaison et reconnaissance pour le marché militaire.
La configuration générale du CM.191 reste donc celle du Magister : construction métallique, train tricycle et rétractable, ailes médianes en diamant avec réservoirs au bout, empennage papillon, réacteurs à la racine des ailes. Il emporte 1420 litres de carburant. Les commandes sont doubles. La cabine est pressurisée et le cockpit peut être largué en cas d'urgence. Il est toujours dépourvu de sièges éjectables.
L'avion, construit en Allemagne (et plus exactement à Spire dans le Palatinat), est présenté au salon du Bourget en 1961. Le vol inaugural a lieu le 19 mars 1962 à Toulouse, entre les mains de Jacques Grangette et Pierre Caneille. Le premier vol dure 40 minutes et un second d'1 heure 10 est effectué la soirée même.
Mais seuls 2 exemplaires furent construits. La France avait déjà choisi le Paris, et il est possible qu'il ait concurrencé le CM.191 ailleurs.
Le premier prototype reçut 2 immatriculations, D-9504 et D-IHAM. Il effectua 109 heures de vol pour les essais constructeurs avant d'être transféré au CEV d'Istres. Le second prototype fut immatriculé D-9532. Les deux appareils furent transférés au 61 Erprobungsstelle Manching. Ils remplirent des missions de liaison et d'essais en vol pour certains équipements, quoiqu'il semble que le second n'ait jamais volé.
Le second exemplaire est désormais exposé à l'Am Technik Museum, Speyer en Allemagne après avoir été restauré. Le premier a été vendu aux États-Unis en 1978 après 650 heures de vol. Désormais réimmatriculé N8015Q, il a été revendu à Fred Bourdais au milieu des années 1980, et est basé à Elk Grove, dans l'Illinois. Il a repris l'air le 23 août 2014 : seul le remplacement des tuyauteries flexibles fut nécessaire…
Un projet Messier, le CM.192, aurait volé le 1er juin 1961.
Versions :
CM.190 : Aurait été le premier projet, resté sans suite.
CM.191 : Prototypes, 2 exemplaires.
P.191 : Désignation du projet chez Heinkel.
CM.192 : Variante, peut-être un exemplaire. 1er vol le 1er juin 1961.
http://www.minijets.org/index.php?id=113
http://pletav.free.fr/avionsplan/potezheinkel.htm
http://www.aviafrance.com/potez-heinkel-cm-191-aviation-france-8072.htm
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/le-fouga-magister-quadriplace
https://en.wikipedia.org/wiki/Fouga_CM.170_Magister#Variants
http://www.airvectors.net/avmagstr.html#m2
http://machdiamonds.com/fouga4.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/54-planes-p-q-e-r-s/14044-potez-heinkel-cm-191-potez-heinkel-c-m-192-heinkel-p-191
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.bredow-web.de/Sinsheim-Speyer/Potez-Heinkel_Magister/potez-heinkel_magister.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/cm191.html&prev=search
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
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Potez-Heinkel CM.191
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clansman, le April 22, 2016, 7:09 a.m.
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clansman, le April 22, 2016, 7:55 a.m.
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jericho
2 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 2 months ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 2 months ago : hehe
- little boy 2 months, 1 week ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 2 months, 1 week ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
5 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 5 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
5 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 5 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 5 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 5 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 5 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 5 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 6 months ago : Bonjour,
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jericho
6 months ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 6 months, 1 week ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
6 months, 3 weeks ago :
ménage fait
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jericho
6 months, 3 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 7 months ago : je vous ai envoyé un message privé
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