Prototype d'avion de liaison biréacteur franco-allemand des années 1960.
En 1954, le Magister est retenu comme avion d'entraînement par l'OTAN et plusieurs pays se lancent dans sa construction sous licence. Parmi eux, l'Allemagne a constitué un consortium, Flugzeug-Union-Süd, qui commence à produire les Magister en 1957. Ce consortium est formé par Messerschmitt et Heinkel, et ce dernier estime qu'il y a un intérêt à en dériver une version de liaison. A la même époque, Morane-Saulnier a lancé la production en série du Paris, lui-même un dérivé quadriplace du concurrent malheureux du Magister, le Fleuret…
En 1958, Fouga est repris par Potez, qui va concevoir l'avion en coopération avec Heinkel. Un contrat en ce sens est signé en 1961. C'est de fait la première coopération aéronautique entre la France et l'Allemagne. Potez est responsable du projet et des calculs, tandis que Heinkel prend en charge la conception, la fabrication et la commercialisation (sauf en France et Afrique francophone qui reste à la charge de Potez).
Les Marboré VI de 480 kgp du Super Magister sont retenus, et la cabine devient quadriplace, avec l'arrangement suivant : 2 places côte-à-côte devant et pareil derrière. Du fait qu'il réutilise de nombreux composants du CM.170 déjà très répandu, son avenir semble assuré. L'avion est destiné aussi bien à un usage civil que militaire : affaires, tourisme, avion-taxi et de voltige pour le marché civil, entraînement (transition hélice/jet, avancé, de nuit), liaison et reconnaissance pour le marché militaire.
La configuration générale du CM.191 reste donc celle du Magister : construction métallique, train tricycle et rétractable, ailes médianes en diamant avec réservoirs au bout, empennage papillon, réacteurs à la racine des ailes. Il emporte 1420 litres de carburant. Les commandes sont doubles. La cabine est pressurisée et le cockpit peut être largué en cas d'urgence. Il est toujours dépourvu de sièges éjectables.
L'avion, construit en Allemagne (et plus exactement à Spire dans le Palatinat), est présenté au salon du Bourget en 1961. Le vol inaugural a lieu le 19 mars 1962 à Toulouse, entre les mains de Jacques Grangette et Pierre Caneille. Le premier vol dure 40 minutes et un second d'1 heure 10 est effectué la soirée même.
Mais seuls 2 exemplaires furent construits. La France avait déjà choisi le Paris, et il est possible qu'il ait concurrencé le CM.191 ailleurs.
Le premier prototype reçut 2 immatriculations, D-9504 et D-IHAM. Il effectua 109 heures de vol pour les essais constructeurs avant d'être transféré au CEV d'Istres. Le second prototype fut immatriculé D-9532. Les deux appareils furent transférés au 61 Erprobungsstelle Manching. Ils remplirent des missions de liaison et d'essais en vol pour certains équipements, quoiqu'il semble que le second n'ait jamais volé.
Le second exemplaire est désormais exposé à l'Am Technik Museum, Speyer en Allemagne après avoir été restauré. Le premier a été vendu aux États-Unis en 1978 après 650 heures de vol. Désormais réimmatriculé N8015Q, il a été revendu à Fred Bourdais au milieu des années 1980, et est basé à Elk Grove, dans l'Illinois. Il a repris l'air le 23 août 2014 : seul le remplacement des tuyauteries flexibles fut nécessaire…
Un projet Messier, le CM.192, aurait volé le 1er juin 1961.
Versions :
CM.190 : Aurait été le premier projet, resté sans suite.
CM.191 : Prototypes, 2 exemplaires.
P.191 : Désignation du projet chez Heinkel.
CM.192 : Variante, peut-être un exemplaire. 1er vol le 1er juin 1961.
http://www.minijets.org/index.php?id=113
http://pletav.free.fr/avionsplan/potezheinkel.htm
http://www.aviafrance.com/potez-heinkel-cm-191-aviation-france-8072.htm
http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/le-fouga-magister-quadriplace
https://en.wikipedia.org/wiki/Fouga_CM.170_Magister#Variants
http://www.airvectors.net/avmagstr.html#m2
http://machdiamonds.com/fouga4.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/54-planes-p-q-e-r-s/14044-potez-heinkel-cm-191-potez-heinkel-c-m-192-heinkel-p-191
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.bredow-web.de/Sinsheim-Speyer/Potez-Heinkel_Magister/potez-heinkel_magister.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/cm191.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Potez-Heinkel CM.191
-
clansman, le April 22, 2016, 7:09 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le April 22, 2016, 7:55 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir