Le Piaggio P.136 est un hydravion à ailes hautes, propulsé par deux moteurs à pistons, pouvant transporter jusqu’à cinq personnes.
Tentant de redémarrer la production de nouveaux appareils après les dégâts causés par la guerre, Rinaldo Piaggio, dont l’entreprise se trouve à Gênes, lance le développement d’un hydravion bimoteur dès la fin du conflit.
Plusieurs ingénieurs (Alberto Faraboschi, Salvatore Bruno Mori et Giovanni Casiraghi) s'unissent, afin de dessiner un appareil qui puisse être polyvalent et concurrentiel.
Le bas du fuselage est constitué d’une coque profilée. Les ailes en « mouette » sont placées très haut, pour laisser moteurs et hélices largement au dessus du niveau de l’eau, même à pleine charge. Les brisures des ailes sont situées au niveau des moteurs. Ces derniers, qui sont munis d’une hélice propulsive, sont placés sur les ailes et dirigés vers l’arrière. Cette configuration permet de diminuer le bruit dans l’habitacle, situé plus en avant.
La cabine dispose de cinq sièges, permettant le transport de quatre passagers en plus du pilote. On y accède par une porte de chaque côté.
Deux flotteurs sont fixés sous les ailes afin de stabiliser l’appareil sur l’eau.
Le train d’atterrissage est de type classique. La roulette de queue est remontée quand l’appareil n’est pas au sol et le train principal s’escamote contre le fuselage, laissant les roues visibles sur les côtés.
Le prototype effectue son premier vol le 29 août 1948, équipé de deux moteurs à pistons Franklin B9F de 215cv chacun.
En 1949, l’Aeronautica Militare Italiana (AMI) achète un exemplaire pour l’évaluer. La même année, elle passe commande de 13 autres exemplaires pour les missions de patrouille maritime et de sauvetage. Par la suite, 8 autres P.136L-1 seront encore commandés.
Le Pérou commande à son tour quatre P.136 pour sa force aérienne.
Une version légèrement modifiée pour l’exportation a été réalisée. Elle a été vendue à une quarantaine d’exemplaires en Amérique du nord (USA et Canada) sous la désignation de P.136 Royal Gull.
Finalement, à part les P.136L-1 et L-2 "Super Gull" fabriqués sous licence par Kearney and Trecker Corporation, seulement 65 Piaggio P.136 seront fabriqués, mais il sera la base de développement du P.166 dès 1955.
Versions :
P.136F : Version équipée de moteurs Franklin B9F de 215cv (160kW), 18 appareils fabriqués, dont 14 pour les froces aériennes italiennes.
P.136L: Version équipée de moteurs Lycoming GO-435-C2 de 264cv (196kW), 2 appareils fabriqués et 1 P.136F remotorisé.
P.136L-1: Version équipée de moteurs Lycoming GO-480-B de 270cv (201kW), 18 appareils fabriqués.
P.136L-2: Version équipée de moteurs Lycoming GO-480 turbocompressé de 340cv (254kW), 24 appareils assemblés aux USA.
"Royal Gull": P.136-L1 et L-2 fabriqués sous licence aux USA par Kearney and Trecker Corporation pour le marché Nord-américain.
Utilisateurs militaires :
Italie : 14 P.136F et 8 P.136L-1 pour l’Aviazionne Militare Italiana
Pérou : 1 P.136L-1 et 3 P.136L-2 pour la Fuerza Aérea del Perú
Caractéristiques (P.136L-2) :
Longueur : 10,80m
Envergure : 13,53m
Hauteur : 3,53m
Surface alaire : 25,10m2
Masse à vide : 2’110kg
Masse maximale au décollage : 2’995kg
Moteurs :
2 moteurs à pistons Avco Lycoming GSO-480 de 340cv (254kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 335km/h
Plafond opérationnel : 7’800m
Autonomie : 1450km
Armement :
Sans.
Liens internet:
http://it.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P.136
http://en.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P.136
http://www.aviastar.org/air/italy/piaggio_p-136.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_p136l_dt.php
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Piaggio P.136
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jericho, le 8 mars 2012 16:43
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jericho, le 9 mars 2012 13:34
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clansman, le 9 mars 2012 14:34
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jericho, le 9 mars 2012 15:10
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Merci!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- jericho il y a 2 semaines, 4 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 4 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 4 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 2 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 3 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 1 jour : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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