Le Piaggio P.136 est un hydravion à ailes hautes, propulsé par deux moteurs à pistons, pouvant transporter jusqu’à cinq personnes.
Tentant de redémarrer la production de nouveaux appareils après les dégâts causés par la guerre, Rinaldo Piaggio, dont l’entreprise se trouve à Gênes, lance le développement d’un hydravion bimoteur dès la fin du conflit.
Plusieurs ingénieurs (Alberto Faraboschi, Salvatore Bruno Mori et Giovanni Casiraghi) s'unissent, afin de dessiner un appareil qui puisse être polyvalent et concurrentiel.
Le bas du fuselage est constitué d’une coque profilée. Les ailes en « mouette » sont placées très haut, pour laisser moteurs et hélices largement au dessus du niveau de l’eau, même à pleine charge. Les brisures des ailes sont situées au niveau des moteurs. Ces derniers, qui sont munis d’une hélice propulsive, sont placés sur les ailes et dirigés vers l’arrière. Cette configuration permet de diminuer le bruit dans l’habitacle, situé plus en avant.
La cabine dispose de cinq sièges, permettant le transport de quatre passagers en plus du pilote. On y accède par une porte de chaque côté.
Deux flotteurs sont fixés sous les ailes afin de stabiliser l’appareil sur l’eau.
Le train d’atterrissage est de type classique. La roulette de queue est remontée quand l’appareil n’est pas au sol et le train principal s’escamote contre le fuselage, laissant les roues visibles sur les côtés.
Le prototype effectue son premier vol le 29 août 1948, équipé de deux moteurs à pistons Franklin B9F de 215cv chacun.
En 1949, l’Aeronautica Militare Italiana (AMI) achète un exemplaire pour l’évaluer. La même année, elle passe commande de 13 autres exemplaires pour les missions de patrouille maritime et de sauvetage. Par la suite, 8 autres P.136L-1 seront encore commandés.
Le Pérou commande à son tour quatre P.136 pour sa force aérienne.
Une version légèrement modifiée pour l’exportation a été réalisée. Elle a été vendue à une quarantaine d’exemplaires en Amérique du nord (USA et Canada) sous la désignation de P.136 Royal Gull.
Finalement, à part les P.136L-1 et L-2 "Super Gull" fabriqués sous licence par Kearney and Trecker Corporation, seulement 65 Piaggio P.136 seront fabriqués, mais il sera la base de développement du P.166 dès 1955.
Versions :
P.136F : Version équipée de moteurs Franklin B9F de 215cv (160kW), 18 appareils fabriqués, dont 14 pour les froces aériennes italiennes.
P.136L: Version équipée de moteurs Lycoming GO-435-C2 de 264cv (196kW), 2 appareils fabriqués et 1 P.136F remotorisé.
P.136L-1: Version équipée de moteurs Lycoming GO-480-B de 270cv (201kW), 18 appareils fabriqués.
P.136L-2: Version équipée de moteurs Lycoming GO-480 turbocompressé de 340cv (254kW), 24 appareils assemblés aux USA.
"Royal Gull": P.136-L1 et L-2 fabriqués sous licence aux USA par Kearney and Trecker Corporation pour le marché Nord-américain.
Utilisateurs militaires :
Italie : 14 P.136F et 8 P.136L-1 pour l’Aviazionne Militare Italiana
Pérou : 1 P.136L-1 et 3 P.136L-2 pour la Fuerza Aérea del Perú
Caractéristiques (P.136L-2) :
Longueur : 10,80m
Envergure : 13,53m
Hauteur : 3,53m
Surface alaire : 25,10m2
Masse à vide : 2’110kg
Masse maximale au décollage : 2’995kg
Moteurs :
2 moteurs à pistons Avco Lycoming GSO-480 de 340cv (254kW).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 335km/h
Plafond opérationnel : 7’800m
Autonomie : 1450km
Armement :
Sans.
Liens internet:
http://it.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P.136
http://en.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P.136
http://www.aviastar.org/air/italy/piaggio_p-136.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_p136l_dt.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Piaggio P.136
-
jericho, le March 8, 2012, 4:43 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le March 9, 2012, 1:34 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le March 9, 2012, 2:34 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Avec une photo et une vidéo.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le March 9, 2012, 3:10 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 2 days ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir