Le NDN-1 Firecracker est un avion monomoteur d’entrainement britannique des années 1970.
Il est possible que ce soit en entendant un de ses amis lui annoncer son désir d’acheter un SIAI-Marchetti SF.260 que Nigel Desmond Norman, l'un des fondateurs de Britten-Norman, ait décidé de concevoir un petit avion de loisir et d’entrainement si possible supérieur et moins cher que celui-ci. Quoi qu’il en soit, c’est en 1976 qu’il fonde NDN Aircraft pour développer le Firecracker, un appareil qu’il ne désire pas construire lui-même. En effet, son objectif est de le faire construire sous licence dans un ou plusieurs pays du tiers-monde pour favoriser la création d’une industrie aéronautique dans ces régions. Le Firecracker doit donc posséder une structure simple et facile à fabriquer, tout en ayant une configuration assez conventionnelle pour ce type d’avion. Les deux occupants sont assis en tandem, avec le siège arrière surélevé pour permettre une meilleure visibilité à l’instructeur. Les ailes en position basse, sont droites pour en faciliter la fabrication. De plus, leur faible allongement permet de mieux reproduire le comportement d’un avion de combat. Les empennages sont de type conventionnel et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Un aérofrein est également installé sous le fuselage pour stabiliser l’appareil et éviter que sa vitesse ne dépasse les limites fixées lors des vols en piquer. Quatre points d’emport permettent d’embarquer divers armements pour l’entrainement.
Le premier vol du NDN-1, motorisé par un Lycoming O-540, a lieu le 26 mai 1977. Les performances sont satisfaisantes pour un avion de loisir ou de formation de base, mais son concepteur est persuadé que seule une version turbopropulsée pourra répondre à la demande des forces aériennes les plus exigeantes. Désignée NDN-1T Turbo-Firecracker, cette nouvelle version est équipée d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6. Quelques autres modifications lui sont apportées. La verrière, un peu plus grande, offre un cockpit plus spacieux. Les ailes ont un allongement légèrement plus important et l’empennage est également redessiné. Le prototype effectue son premier vol le 1er septembre 1983. Trois NDN-1T sont ensuite commandés par le Specialist Flying Training, une école de pilotage britannique qui forme des pilotes militaires étrangers. Leurs immatriculations sont SN 005 G-SFTR, SN 006 G-SFTS et SN 007 G-SFTT.
Lorsque la RAF annonce sa volonté de remplacer ses Jet Provost, NDN propose son Turbo-Firecracker et s’allie avec Hunting Group pour en assurer la fabrication. En cas de sélection, l’appareil doit être équipé d’un turbopropulseur plus puissant et de deux sièges éjectables. Fin 1984, la RAF annonce que c’est le Tucano, modifié et construit sous licence par Short, qui est choisi.
NDN change de nom l’année suivante pour devenir la Norman Aircraft Company (NAC) et continue d’essayer de vendre ses Firecracker et Turbo-Firecracker, mais en vain. La NAC fait faillite et est mise sous séquestre en 1988.
Versions :
NDN-1 Firecracker : Version originale motorisée par un Lycoming O-540 de 186kW.
NDN-1T Turbo-Firecracker : Version motorisée par un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-A de 410kW ou PT6A-25 de 533kW.
Caractéristiques et performances du NDN-1T Turbo-Firecracker:
Equipage : 2
Longueur : 8,33m
Envergure : 7,92m
Hauteur : 3,25m
Surface alaire : 11,89m2
Masse à vide : 1’117kg
Masse maximale au décollage : 1’633kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 405L
Points d’attache : 4
Moteurs : un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-25 de 533kW
Vitesse max à ne pas dépasser : 533km/h
Vitesse max : 367km/h
Vitesse de croisière : 333km/h
Vitesse de décrochage : 111km/h
Vitesse ascensionnelle : 10,5m/s
Plafond opérationnel : 8’260m
Distance franchissable : 1’158km
Facteurs de charge limite : +9 /-6g
Armement : mitrailleuses ou canons en nacelles, roquettes ou bombes, avec un maximum de 181kg sur chaque point d’emport, soit un total maximal de 724kg.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/NDN_Firecracker
http://all-aero.com/index.php/53-planes-l-m-n-o/7231-ndn-aircraft-ndn-1-firecracker--turbo-firecracker
<!– w –><a class="postlink" href="http://www.airwar.ru/enc/other/firecrck.html
">www.airwar.ru/enc/other/firecrck.html
</a><!– w –>
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
NDN-1 Firecracker
-
jericho, le Sept. 13, 2018, 11:37 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Sept. 14, 2018, 1:25 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le site
Pas de photos de la version turbo, mais si vous allez voir dans Google, vous verrez que la verrière est en effet nettement plus proéminente que celle de la version d'origine.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Sept. 14, 2018, 1:59 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci beaucoup Clans' !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Comme sur cette page-ci, par exemple.Clansman a écrit
Pas de photos de la version turbo, mais si vous allez voir dans Google, vous verrez que la verrière est en effet nettement plus proéminente que celle de la version d'origine." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir