Miles M.100 Student

  • Prototype d’avion d’entraînement monoréacteur britannique de la fin des années 1950.

    Peu après la faillite de Miles Aircraft en 1947, Frederick Miles fonda la F. G. Miles Limited avec George Miles comme concepteur en chef, en fait dès 1948. Ils continuèrent à produire des avions sous le nom de Miles Aircraft jusqu’en 1961, date à laquelle ils s’associèrent avec Auster pour fonder Beagle Aircraft (British Executive and General Aviation Limited).

    L’un des avions qu’ils conçurent à cette période fut le M.100 « Student », un avion léger d’entraînement à réaction. Les frères Miles partirent de l’expérience acquise avec le M.77 « Sparrowhawk », un avion de course monoplace biréacteur dont le premier vol remontait à 1953. C’est à cette époque qu’ils eurent l’idée d’un jet d’entraînement militaire économique, destiné à la Royal Air Force. Celui-ci devait servir à l’entraînement initial, avec un coût d’acquisition et d’opération aussi bas que possible. Le nouvel appareil fut conçu sur fonds privés cette année-là.

    Le « Student » était biplace côte-à-côte, construit entièrement en métal, propulsé par un unique réacteur Marboré IIA de 400 kgp (celui du Fouga Magister) et avec un train tricycle et rétractable. Il se caractérisait par des ailes hautes, une double dérive avec un empennage en H et une entrée d’air et une tuyère dorsales. Cette dernière disposition permet d’éviter l’ingestion d’éléments étrangers au sol et de limiter la perte de puissance en vol, en revanche elle est vulnérable à la pluie et problématique en cas d’éjection. Il pouvait être équipé de réservoirs en bout d’ailes.

    L’appareil vola pour la première fois le 15 mai 1957 entre les mains de son concepteur, George Miles, à Shoreham. Il fut d’abord immatriculé G-APLK. Les essais, auxquels prit part Duncan McIntosh, montrèrent que les modifications nécessaires étaient minimes et il put être présenté à Farnborough la même année.

    Il fut proposé comme avion d’entraînement à la RAF, mais celle-ci lui préféra le Hunting Jet Provost. Il était deux fois plus léger et deux fois moins puissant que ce dernier, avec des performances à peine moindres (une vitesse en palier inférieure de 30 mph par exemple). Sa construction avait pris du temps et il est possible qu’en 1957 le choix du Jet Provost avait déjà été fait. Le Student fut par la suite présenté à d’autres appels d’offres concernant des avions d’entraînement, sans plus de succès.

    L’unique exemplaire fut modifié en « Student 2 », destiné à la lutte anti-guérilla. Les modifications consistaient à changer le réacteur pour un Marboré VI F 20% plus puissant, à installer des nacelles d’armement sous les ailes interchangeables, des aérofreins améliorés et la ventilation dans la cabine. Il vola pour la première fois sous cette forme le 22 avril 1964, une nouvelle fois entre les mains de George Miles.

    Il fut testé par la RAF sous l’immatriculation XS941, mais une fois de plus il ne fut pas retenu pour une production en série. 3 autres variantes envisagées ne furent jamais construites : les Centurion 3, 4 et 5, respectivement propulsées par un RB.108, un Gourdon et un Arbizon.
    L’unique exemplaire, désormais immatriculé G-MIOO, est en cours de restauration au musée de l’aviation de Berkshire. Le 24 août 1985, il connut une panne moteur qui entraîna des dégâts hors de proportion avec l’incident lors de l’atterrissage. Son pilote, Peter Hoare, survécut, mais l’accident démontre rétrospectivement que le Student n’était effectivement pas fait pour un usage militaire.


    https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Aircraft


    https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Student


    http://www.minijets.org/index.php?id=105


    http://www.aviastar.org/air/england/miles_m-100.php


    https://www.gov.uk/aaib-reports/miles-m100-student-g-mioo-24-august-1985


    http://forum.keypublishing.com/showthread.php?125008-Why-did-Miles-M100-Student-loose-to-Jet-Provost


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/m100.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer