Prototype d’avion d’entraînement monoréacteur britannique de la fin des années 1950.
Peu après la faillite de Miles Aircraft en 1947, Frederick Miles fonda la F. G. Miles Limited avec George Miles comme concepteur en chef, en fait dès 1948. Ils continuèrent à produire des avions sous le nom de Miles Aircraft jusqu’en 1961, date à laquelle ils s’associèrent avec Auster pour fonder Beagle Aircraft (British Executive and General Aviation Limited).
L’un des avions qu’ils conçurent à cette période fut le M.100 « Student », un avion léger d’entraînement à réaction. Les frères Miles partirent de l’expérience acquise avec le M.77 « Sparrowhawk », un avion de course monoplace biréacteur dont le premier vol remontait à 1953. C’est à cette époque qu’ils eurent l’idée d’un jet d’entraînement militaire économique, destiné à la Royal Air Force. Celui-ci devait servir à l’entraînement initial, avec un coût d’acquisition et d’opération aussi bas que possible. Le nouvel appareil fut conçu sur fonds privés cette année-là.
Le « Student » était biplace côte-à-côte, construit entièrement en métal, propulsé par un unique réacteur Marboré IIA de 400 kgp (celui du Fouga Magister) et avec un train tricycle et rétractable. Il se caractérisait par des ailes hautes, une double dérive avec un empennage en H et une entrée d’air et une tuyère dorsales. Cette dernière disposition permet d’éviter l’ingestion d’éléments étrangers au sol et de limiter la perte de puissance en vol, en revanche elle est vulnérable à la pluie et problématique en cas d’éjection. Il pouvait être équipé de réservoirs en bout d’ailes.
L’appareil vola pour la première fois le 15 mai 1957 entre les mains de son concepteur, George Miles, à Shoreham. Il fut d’abord immatriculé G-APLK. Les essais, auxquels prit part Duncan McIntosh, montrèrent que les modifications nécessaires étaient minimes et il put être présenté à Farnborough la même année.
Il fut proposé comme avion d’entraînement à la RAF, mais celle-ci lui préféra le Hunting Jet Provost. Il était deux fois plus léger et deux fois moins puissant que ce dernier, avec des performances à peine moindres (une vitesse en palier inférieure de 30 mph par exemple). Sa construction avait pris du temps et il est possible qu’en 1957 le choix du Jet Provost avait déjà été fait. Le Student fut par la suite présenté à d’autres appels d’offres concernant des avions d’entraînement, sans plus de succès.
L’unique exemplaire fut modifié en « Student 2 », destiné à la lutte anti-guérilla. Les modifications consistaient à changer le réacteur pour un Marboré VI F 20% plus puissant, à installer des nacelles d’armement sous les ailes interchangeables, des aérofreins améliorés et la ventilation dans la cabine. Il vola pour la première fois sous cette forme le 22 avril 1964, une nouvelle fois entre les mains de George Miles.
Il fut testé par la RAF sous l’immatriculation XS941, mais une fois de plus il ne fut pas retenu pour une production en série. 3 autres variantes envisagées ne furent jamais construites : les Centurion 3, 4 et 5, respectivement propulsées par un RB.108, un Gourdon et un Arbizon.
L’unique exemplaire, désormais immatriculé G-MIOO, est en cours de restauration au musée de l’aviation de Berkshire. Le 24 août 1985, il connut une panne moteur qui entraîna des dégâts hors de proportion avec l’incident lors de l’atterrissage. Son pilote, Peter Hoare, survécut, mais l’accident démontre rétrospectivement que le Student n’était effectivement pas fait pour un usage militaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Aircraft
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Student
http://www.minijets.org/index.php?id=105
http://www.aviastar.org/air/england/miles_m-100.php
https://www.gov.uk/aaib-reports/miles-m100-student-g-mioo-24-august-1985
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?125008-Why-did-Miles-M100-Student-loose-to-Jet-Provost
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/m100.html&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Miles M.100 Student
-
clansman, le 14 mars 2016 07:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 14 mars 2016 07:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir