Prototype d’avion d’entraînement monoréacteur britannique de la fin des années 1950.
Peu après la faillite de Miles Aircraft en 1947, Frederick Miles fonda la F. G. Miles Limited avec George Miles comme concepteur en chef, en fait dès 1948. Ils continuèrent à produire des avions sous le nom de Miles Aircraft jusqu’en 1961, date à laquelle ils s’associèrent avec Auster pour fonder Beagle Aircraft (British Executive and General Aviation Limited).
L’un des avions qu’ils conçurent à cette période fut le M.100 « Student », un avion léger d’entraînement à réaction. Les frères Miles partirent de l’expérience acquise avec le M.77 « Sparrowhawk », un avion de course monoplace biréacteur dont le premier vol remontait à 1953. C’est à cette époque qu’ils eurent l’idée d’un jet d’entraînement militaire économique, destiné à la Royal Air Force. Celui-ci devait servir à l’entraînement initial, avec un coût d’acquisition et d’opération aussi bas que possible. Le nouvel appareil fut conçu sur fonds privés cette année-là.
Le « Student » était biplace côte-à-côte, construit entièrement en métal, propulsé par un unique réacteur Marboré IIA de 400 kgp (celui du Fouga Magister) et avec un train tricycle et rétractable. Il se caractérisait par des ailes hautes, une double dérive avec un empennage en H et une entrée d’air et une tuyère dorsales. Cette dernière disposition permet d’éviter l’ingestion d’éléments étrangers au sol et de limiter la perte de puissance en vol, en revanche elle est vulnérable à la pluie et problématique en cas d’éjection. Il pouvait être équipé de réservoirs en bout d’ailes.
L’appareil vola pour la première fois le 15 mai 1957 entre les mains de son concepteur, George Miles, à Shoreham. Il fut d’abord immatriculé G-APLK. Les essais, auxquels prit part Duncan McIntosh, montrèrent que les modifications nécessaires étaient minimes et il put être présenté à Farnborough la même année.
Il fut proposé comme avion d’entraînement à la RAF, mais celle-ci lui préféra le Hunting Jet Provost. Il était deux fois plus léger et deux fois moins puissant que ce dernier, avec des performances à peine moindres (une vitesse en palier inférieure de 30 mph par exemple). Sa construction avait pris du temps et il est possible qu’en 1957 le choix du Jet Provost avait déjà été fait. Le Student fut par la suite présenté à d’autres appels d’offres concernant des avions d’entraînement, sans plus de succès.
L’unique exemplaire fut modifié en « Student 2 », destiné à la lutte anti-guérilla. Les modifications consistaient à changer le réacteur pour un Marboré VI F 20% plus puissant, à installer des nacelles d’armement sous les ailes interchangeables, des aérofreins améliorés et la ventilation dans la cabine. Il vola pour la première fois sous cette forme le 22 avril 1964, une nouvelle fois entre les mains de George Miles.
Il fut testé par la RAF sous l’immatriculation XS941, mais une fois de plus il ne fut pas retenu pour une production en série. 3 autres variantes envisagées ne furent jamais construites : les Centurion 3, 4 et 5, respectivement propulsées par un RB.108, un Gourdon et un Arbizon.
L’unique exemplaire, désormais immatriculé G-MIOO, est en cours de restauration au musée de l’aviation de Berkshire. Le 24 août 1985, il connut une panne moteur qui entraîna des dégâts hors de proportion avec l’incident lors de l’atterrissage. Son pilote, Peter Hoare, survécut, mais l’accident démontre rétrospectivement que le Student n’était effectivement pas fait pour un usage militaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Aircraft
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Student
http://www.minijets.org/index.php?id=105
http://www.aviastar.org/air/england/miles_m-100.php
https://www.gov.uk/aaib-reports/miles-m100-student-g-mioo-24-august-1985
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?125008-Why-did-Miles-M100-Student-loose-to-Jet-Provost
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/m100.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Miles M.100 Student
-
clansman, le March 14, 2016, 7:03 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le March 14, 2016, 7:38 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir