Prototype d’avion d’entraînement monoréacteur britannique de la fin des années 1950.
Peu après la faillite de Miles Aircraft en 1947, Frederick Miles fonda la F. G. Miles Limited avec George Miles comme concepteur en chef, en fait dès 1948. Ils continuèrent à produire des avions sous le nom de Miles Aircraft jusqu’en 1961, date à laquelle ils s’associèrent avec Auster pour fonder Beagle Aircraft (British Executive and General Aviation Limited).
L’un des avions qu’ils conçurent à cette période fut le M.100 « Student », un avion léger d’entraînement à réaction. Les frères Miles partirent de l’expérience acquise avec le M.77 « Sparrowhawk », un avion de course monoplace biréacteur dont le premier vol remontait à 1953. C’est à cette époque qu’ils eurent l’idée d’un jet d’entraînement militaire économique, destiné à la Royal Air Force. Celui-ci devait servir à l’entraînement initial, avec un coût d’acquisition et d’opération aussi bas que possible. Le nouvel appareil fut conçu sur fonds privés cette année-là.
Le « Student » était biplace côte-à-côte, construit entièrement en métal, propulsé par un unique réacteur Marboré IIA de 400 kgp (celui du Fouga Magister) et avec un train tricycle et rétractable. Il se caractérisait par des ailes hautes, une double dérive avec un empennage en H et une entrée d’air et une tuyère dorsales. Cette dernière disposition permet d’éviter l’ingestion d’éléments étrangers au sol et de limiter la perte de puissance en vol, en revanche elle est vulnérable à la pluie et problématique en cas d’éjection. Il pouvait être équipé de réservoirs en bout d’ailes.
L’appareil vola pour la première fois le 15 mai 1957 entre les mains de son concepteur, George Miles, à Shoreham. Il fut d’abord immatriculé G-APLK. Les essais, auxquels prit part Duncan McIntosh, montrèrent que les modifications nécessaires étaient minimes et il put être présenté à Farnborough la même année.
Il fut proposé comme avion d’entraînement à la RAF, mais celle-ci lui préféra le Hunting Jet Provost. Il était deux fois plus léger et deux fois moins puissant que ce dernier, avec des performances à peine moindres (une vitesse en palier inférieure de 30 mph par exemple). Sa construction avait pris du temps et il est possible qu’en 1957 le choix du Jet Provost avait déjà été fait. Le Student fut par la suite présenté à d’autres appels d’offres concernant des avions d’entraînement, sans plus de succès.
L’unique exemplaire fut modifié en « Student 2 », destiné à la lutte anti-guérilla. Les modifications consistaient à changer le réacteur pour un Marboré VI F 20% plus puissant, à installer des nacelles d’armement sous les ailes interchangeables, des aérofreins améliorés et la ventilation dans la cabine. Il vola pour la première fois sous cette forme le 22 avril 1964, une nouvelle fois entre les mains de George Miles.
Il fut testé par la RAF sous l’immatriculation XS941, mais une fois de plus il ne fut pas retenu pour une production en série. 3 autres variantes envisagées ne furent jamais construites : les Centurion 3, 4 et 5, respectivement propulsées par un RB.108, un Gourdon et un Arbizon.
L’unique exemplaire, désormais immatriculé G-MIOO, est en cours de restauration au musée de l’aviation de Berkshire. Le 24 août 1985, il connut une panne moteur qui entraîna des dégâts hors de proportion avec l’incident lors de l’atterrissage. Son pilote, Peter Hoare, survécut, mais l’accident démontre rétrospectivement que le Student n’était effectivement pas fait pour un usage militaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Aircraft
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Student
http://www.minijets.org/index.php?id=105
http://www.aviastar.org/air/england/miles_m-100.php
https://www.gov.uk/aaib-reports/miles-m100-student-g-mioo-24-august-1985
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?125008-Why-did-Miles-M100-Student-loose-to-Jet-Provost
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/m100.html&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Miles M.100 Student
-
clansman, le 14 mars 2016 07:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 14 mars 2016 07:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir