Conception - production :
Dans les années 1967, plusieurs pays de l’OTAN utilisateurs du F.104G Starfighter commencèrent à lui chercher un remplaçant. Is forment u groupe de travail baptisé MRA 75 (Multi Rôle Aircraft For 1975) que le Royaume Uni rejoint en 1968.
L’année suivante, le programme est rebaptisé MRCA (Multi-rôle Combat Aircraft et quatre pays (Royaume Uni, Pays Bas, Allemagne et Italie) créent une société commune Panavia chargée de développer et construire ce nouvel avion. Les Pays Bas quittent le consortium en 1970.
Deux versions étaient initialement prévues. Une version monoplace pour l’Allemagne et un biplace pour le Royaume-Uni mais la version monoplace sera finalement abandonnée.
Idée à la mode à cette époque (F-111 et Mig 23 par exemple) l’utilisation de l’aile à géométrie variable (de 15 à 67° de flèche) s’impose rapidement car elle permet à la fois des vols à grande vitesse et haute altitude (ailes pliées) et la réduction des turbulences lors des vols à basse altitude (ailes déployées).
Des commandes de vol électriques et un système sophistiqué de suivi de terrain sont également développés.
Les premiers réacteurs, les RB199 réalisé conjointement par Rolls Royce, MTU et Fiat Aviazione, sont testés sur un banc en 1971 puis en vol en 1973, avec succès. Ces réacteurs sont équipés d’inverseurs de poussée permettant de réduire les longueurs des pistes lors des atterrissages.
La production est lancée en 1970 par trois maîtres d’œuvre du chantier : British Aérospace en Grande Bretagne à hauteur de 42,5 %, NBB (AEDS) en RFA à hauteur du même pourcentage et enfin, Aeritallia en Italie pou 15% répartie de a façon suivante : Fuselage avant et dérive par le Royaume Uni, fuselage central et arrière pour l’Allemagne et ailes pour l’Italie. Chaque pays étant responsable de l’assemblage final des avions qui lui sont destinés.
L’un des dix premiers prototypes fait son vol inaugural le 14 août 1974.
Parallèlement, le Royaume-Uni décide de développer une version ADV (Air Défense Version) d’interception à long rayon d’action, dont le prototype volera le 17 octobre 1979.
Le Tornado affichera donc d’emblée trois versions :
Différentes versions :
- La première pour l'attaque tout-temps (IDS, Interdiction and Strike) de chasse bombardement avec deux canons et une électronique optimisée pour pénétration à basse altitude et grande vitesse par tous temps.
- La seconde pour la défense aérienne (ADV) d’interception avec un seul canon, un fuselage allongé, des réacteurs plus puissants et un radar FoxHunter optimisé pour l’interception.
- Et la troisième pour la chasse aux radars et la reconnaissance électronique (ECR, Electronic Combat Reconnaissance) de guerre électronique et de reconnaissance, sans canons mais capable d’emporter des missiles air-radar HARM.
Chacune des trois versions possède une variante d’entraînement à double commandes et a été dérivée en plusieurs des sous versions ci-après :
Versions IDS
GR.1 - désignation des Tornado IDS anglais, (et Arabie Saoudite) version initiale.
GR.1A - IDS anglais sans canons mais capables de missions de reconnaissance
GR.1B - IDS anglais capables d'emporter le missile anti-navire Sea Eagle
GR.4 - programme de remise à niveau et modernisation des GR.1 et GR.1B.
GR.4A - programme de remise à niveau et modernisation des GR.1A
Version pour la marine allemande - capable de tirer le missile antinavire Kormoran.
Version pour l'armée de l'air allemande.
Version italienne.
Versions ADV
F.2 - version initiale sans radar utilisée pour l'entrainement
F.3 - version de série ( et pour l'Arabie Saoudite)
Versions ECR
Version allemande - réacteurs RB199 Mk 105
Version italienne - sans capacités de reconnaissance, réacteurs RB199 Mk 103.
Les livraisons aux unités de combat commencent en janvier 1982 pour le Royaume –Uni, juillet 1983 pour l’Allemagne et juin 1984 pour l’Italie. A cause des retards de mise au point du radar FoxHunter, les livraisons de la version ADV ne commencèrent qu’un juillet 1986.
Capable d’emporter jusqu'à 9 t de charges externes et décoller à la masse maximale de 28 t, le Tornado est un camion à bombes.
Sa panoplie de combat est la plus vaste de celles des avions de l'OTAN: huit missiles air-air en version ADV, divers types de bombes et d'engins air-sol ou air-mer en version IDS. Parmi les additions récentes à cette panoplie, le missile anti-char Brimstone et le missile de croisière Storm Shadow dont les Tornado GR.4 de la RAF récemment engagés en Irak ont tiré 30 exemplaires avec succès contre des objectifs fortifiés.
Les programmes de modernisation italien et allemand prévoient d'étendre encore les possibilités d'emport à de nouveaux armements tels que les JDAM.
Plus de 20 ans plus tard, le Tornado est devenu l'avion de combat principal de la RAF et de la Luftwaffe. Et l'on a oublié qu'un temps la Belgique, le Canada et les Pays-Bas furent associés à la définition du programme.
Pays utilisateurs.
Royaume-Uni - versions IDS et ADV
Allemagne - versions IDS et ECR
Italie - versions IDS et ECR-IT, ainsi que 24 ADV loués au Royaume-Uni de 1995 à 2004
Arabie saoudite - versions IDS et ADV
Engagements.
Les Tornado de la RAF ont été engagés pendant les 2 guerres du Golfe : la Guerre du Golfe (1990-1991) et la Guerre en Irak (2003-2006).
La guerre du Kosovo (1999) a vu l'engagement simultané des Tornados anglais, italiens et allemands. Il s'agissait des premières missions de combat de la Luftwaffe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques :
Chasseur polyvalent Biréacteur-Biplace.
Moteurs : 2 turboréacteurs Turbo-Union (7257 kg)
Vitesse maximale : Mach 2,2 (2335 km/h)
Vitesse ascentionnelle : 3 000 m/mn
Plafond : 15 240 m
Rayon d'action en combat : 1390 km
Poids à vide équipé : 14090 kg
Poids maximal au décollage : 27215 kg.
Envergure : ailes déployées : 13,91 m - avec ailes en flèches : 8,60 m
Longueur : 16,72 m
Hauteur : 5,95 m
Surface alaire : 26,6 m2
Armement :
Interne : deux canons de 27 mm
Externe : 9 000 kg de charges sous sept pylones.
Divers :
Pays d'origine : Allemagne, Grande-Bretagne et Italie.
Le Tornado de Panavia a été construit en 977 exemplaires (Italie: 100 - Allemagne : 359 - Royaume Uni : 398 - Arabie Saoudite : 120).
Ce fut un vrai plaisir de vous rappeler ce fabuleux avion.
Le PANAVIA Tornado.
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Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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Superbes tes vignettes Stanak !
Mais dis moi, avec la galerie que tu as, tu dois pouvoir compléter pas mal de sujets non ?
Moi je trouve qu'elles vont bien tes tofs en complément des fiches.Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
je trouve aussi
si vous voulez intégrer des images à votre texte,
suffit de copier le lien BBcode que je viens d'ajouter sous chaque photo de mon site. -
Un grand merci à toi Stanak. Nul doute que la qualité et la diversité de tes photos sauront être appréciées de toutes et tous.stanak a écrit
je trouve aussi
si vous voulez intégrer des images à votre texte,
suffit de copier le lien BBcode que je viens d'ajouter sous chaque photo de mon site.Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Ils volent encore !
Début de la livraison de la seconde tranche de Tornado modernisés en Italie. Comme quoi, la bête n'est pas morte.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Lors du meeting de Rennes 2010 (qui était super), deux étaient venus et j'ai pu les observer en statique. Lorsque (dans un grand désarroi) je dus quitter ce meeting avant la fin, je remarquai qu'ils étaient en bout de piste prêts à décoller… Arrivé au niveau d'un rond-point, un grand bruit secoua la voiture, toutes le monde s'arrêta ayant peur d'avoir perdu l'arrière de l'auto…en fait c'était juste les deux Tornado qui venaient de décoller et qui ont fait une grosse ressource juste au dessus de noushttp://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
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J'ai assisté à ça moi aussi, mais bien collé aux barrières, toujours sur le meeting !
NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
C'est vrai qu'ils nous ont fait une belle démoKentoc'h mervel eget bezañ saotret
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Modernisation des Tornado allemands
En gros : liaison 16 et cockpit un peu amélioré.
Au passage, je me suis toujours dit que c'était un peu étonnant qu'un pays comme l'Allemagne soit un des rares à avoir des avions spécialisés dans la guerre électronique (les Tornado ECR). Qu'en pensez-vous ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Les Italiens en ont (on eu?) entre 24 et 16 du même type je crois.
Mais c'est vrai qu' il est connu que l'Europe connait un déficit de moyen SEADMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Vers une prolongation pour les Tornado allemands
Devinez quoi ? L'Eurofighter aura du mal à remplir toutes les missionsEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Pas étonnant: avec 37 appareils de moins que prévu, c'est pas rien. S'ils ne veulent pas diminuer l'efficacité de leur force aérienne, faudra bien trouver des moyens pour les remplacer.d9pouces a écrit
Vers une prolongation pour les Tornado allemands
Devinez quoi ? L'Eurofighter aura du mal à remplir toutes les missions" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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