[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/le-panavia-tornado-1135/?post=49492#post-49492]pcmax[/url] a dit le 13/05/2010 à 19:08 :[/b] [u][size=150]Conception - production : [/size][/u] Dans les années 1967, plusieurs pays de l’OTAN utilisateurs du F.104G Starfighter commencèrent à lui chercher un remplaçant. Is forment u groupe de travail baptisé MRA 75 (Multi Rôle Aircraft For 1975) que le Royaume Uni rejoint en 1968. L’année suivante, le programme est rebaptisé MRCA (Multi-rôle Combat Aircraft et quatre pays (Royaume Uni, Pays Bas, Allemagne et Italie) créent une société commune Panavia chargée de développer et construire ce nouvel avion. Les Pays Bas quittent le consortium en 1970. Deux versions étaient initialement prévues. Une version monoplace pour l’Allemagne et un biplace pour le Royaume-Uni mais la version monoplace sera finalement abandonnée. Idée à la mode à cette époque (F-111 et Mig 23 par exemple) l’utilisation de l’aile à géométrie variable (de 15 à 67° de flèche) s’impose rapidement car elle permet à la fois des vols à grande vitesse et haute altitude (ailes pliées) et la réduction des turbulences lors des vols à basse altitude (ailes déployées). Des commandes de vol électriques et un système sophistiqué de suivi de terrain sont également développés. Les premiers réacteurs, les RB199 réalisé conjointement par Rolls Royce, MTU et Fiat Aviazione, sont testés sur un banc en 1971 puis en vol en 1973, avec succès. Ces réacteurs sont équipés d’inverseurs de poussée permettant de réduire les longueurs des pistes lors des atterrissages. La production est lancée en 1970 par trois maîtres d’œuvre du chantier : British Aérospace en Grande Bretagne à hauteur de 42,5 %, NBB (AEDS) en RFA à hauteur du même pourcentage et enfin, Aeritallia en Italie pou 15% répartie de a façon suivante : Fuselage avant et dérive par le Royaume Uni, fuselage central et arrière pour l’Allemagne et ailes pour l’Italie. Chaque pays étant responsable de l’assemblage final des avions qui lui sont destinés. L’un des dix premiers prototypes fait son vol inaugural le 14 août 1974. Parallèlement, le Royaume-Uni décide de développer une version ADV (Air Défense Version) d’interception à long rayon d’action, dont le prototype volera le 17 octobre 1979. Le Tornado affichera donc d’emblée trois versions : [u][size=150]Différentes versions :[/size][/u] - La première pour l'attaque tout-temps (IDS, Interdiction and Strike) de chasse bombardement avec deux canons et une électronique optimisée pour pénétration à basse altitude et grande vitesse par tous temps. - La seconde pour la défense aérienne (ADV) d’interception avec un seul canon, un fuselage allongé, des réacteurs plus puissants et un radar FoxHunter optimisé pour l’interception. - Et la troisième pour la chasse aux radars et la reconnaissance électronique (ECR, Electronic Combat Reconnaissance) de guerre électronique et de reconnaissance, sans canons mais capable d’emporter des missiles air-radar HARM. Chacune des trois versions possède une variante d’entraînement à double commandes et a été dérivée en plusieurs des sous versions ci-après : [u]Versions IDS [/u] GR.1 - désignation des Tornado IDS anglais, (et Arabie Saoudite) version initiale. GR.1A - IDS anglais sans canons mais capables de missions de reconnaissance GR.1B - IDS anglais capables d'emporter le missile anti-navire Sea Eagle GR.4 - programme de remise à niveau et modernisation des GR.1 et GR.1B. GR.4A - programme de remise à niveau et modernisation des GR.1A Version pour la marine allemande - capable de tirer le missile antinavire Kormoran. Version pour l'armée de l'air allemande. Version italienne. [u]Versions ADV[/u] F.2 - version initiale sans radar utilisée pour l'entrainement F.3 - version de série ( et pour l'Arabie Saoudite) [u]Versions ECR[/u] Version allemande - réacteurs RB199 Mk 105 Version italienne - sans capacités de reconnaissance, réacteurs RB199 Mk 103. Les livraisons aux unités de combat commencent en janvier 1982 pour le Royaume –Uni, juillet 1983 pour l’Allemagne et juin 1984 pour l’Italie. A cause des retards de mise au point du radar FoxHunter, les livraisons de la version ADV ne commencèrent qu’un juillet 1986. Capable d’emporter jusqu'à 9 t de charges externes et décoller à la masse maximale de 28 t, le Tornado est un camion à bombes. Sa panoplie de combat est la plus vaste de celles des avions de l'OTAN: huit missiles air-air en version ADV, divers types de bombes et d'engins air-sol ou air-mer en version IDS. Parmi les additions récentes à cette panoplie, le missile anti-char Brimstone et le missile de croisière Storm Shadow dont les Tornado GR.4 de la RAF récemment engagés en Irak ont tiré 30 exemplaires avec succès contre des objectifs fortifiés. Les programmes de modernisation italien et allemand prévoient d'étendre encore les possibilités d'emport à de nouveaux armements tels que les JDAM. Plus de 20 ans plus tard, le Tornado est devenu l'avion de combat principal de la RAF et de la Luftwaffe. Et l'on a oublié qu'un temps la Belgique, le Canada et les Pays-Bas furent associés à la définition du programme. [u][size=150]Pays utilisateurs. [/size][/u] Royaume-Uni - versions IDS et ADV Allemagne - versions IDS et ECR Italie - versions IDS et ECR-IT, ainsi que 24 ADV loués au Royaume-Uni de 1995 à 2004 Arabie saoudite - versions IDS et ADV [u][size=150]Engagements.[/size][/u] Les Tornado de la RAF ont été engagés pendant les 2 guerres du Golfe : la Guerre du Golfe (1990-1991) et la Guerre en Irak (2003-2006). La guerre du Kosovo (1999) a vu l'engagement simultané des Tornados anglais, italiens et allemands. Il s'agissait des premières missions de combat de la Luftwaffe depuis la Seconde Guerre mondiale. [u][size=150]Caractéristiques :[/size][/u] Chasseur polyvalent Biréacteur-Biplace. Moteurs : 2 turboréacteurs Turbo-Union (7257 kg) Vitesse maximale : Mach 2,2 (2335 km/h) Vitesse ascentionnelle : 3 000 m/mn Plafond : 15 240 m Rayon d'action en combat : 1390 km Poids à vide équipé : 14090 kg Poids maximal au décollage : 27215 kg. Envergure : ailes déployées : 13,91 m - avec ailes en flèches : 8,60 m Longueur : 16,72 m Hauteur : 5,95 m Surface alaire : 26,6 m2 Armement : Interne : deux canons de 27 mm Externe : 9 000 kg de charges sous sept pylones. [b]Divers : [/b] Pays d'origine : Allemagne, Grande-Bretagne et Italie. Le Tornado de Panavia a été construit en 977 exemplaires (Italie: 100 - Allemagne : 359 - Royaume Uni : 398 - Arabie Saoudite : 120). Ce fut un vrai plaisir de vous rappeler ce fabuleux avion.[/quote]