L'épopée A400M Atlas

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  • cachée dans les pins a écrit

    (mode fausse scène de ménage OFF)
    CBLP? Collet-Billon dans Les Pins? :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Paxwax a écrit

    Par contre, en Europe, les choses se gâtent: les allemands ne sont pas contents de l'avion, ainsi que la ministre de la défense, Ursula Von Der Leyen, ne s'est pas faite priée pour le faire savoir. Mais la grogne des allemands est parfois une façon pour eux de cacher leurs difficultés budgétaires, qui, au niveau de leur ministère de la défense, semblent pires encore que celles de la France (un comble vu la situation économique de ce pays).

    Dans le même temps, vu que l'Allemagne ne daigne pas venir en aide à la France en Afrique et ailleurs, l'A400M n'apparaît pas être un besoin impérieux pour l'Allemagne.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Accessoirement, je les trouve un peu gonflés de râler, alors que l'Allemagne a beaucoup contribué à pourrir le projet en insistant pour donner des choses compliquées (les FADEC, par exemple) à des motoristes allemands ne maîtrisant pas le sujet…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • A400M de la Malaysian AF
    lors de son premier défilé au LIMA2015 devant les autorités
    Image
    mon premier opérationnel

    une semaine plus tard, j'ai cru qu'il revenait
    mais non, c'était le soutien des Rafale
    A400M FAF
    Image
    le Quiz aviation
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  • c'est un bien bel appareil que l'on va prendre l'habitude de voir. :)

    pas coutumier de voir une cocarde malaysienne. 8-)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • Un petit point sur les A400M après ce terrible accident de Séville….

    Voici une liste des appareils existants ou en cours de sortie de chaines :

    :arrow: Airbus A400M-180 n°1: Premier vol le 11/12/2009. Prototype immatriculé F-WWMT et surnommé "Grizzly 1", il a été retiré du service le 4/11/2013 avec 1448 heures et 25 minutes d'utilisation en 475 vols.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°2: Premier vol le 08/04/2010. Prototype immatriculé EC-402 et surnommé "Grizzly 2". Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse
    :arrow: Airbus A400M-180 n°3: Premier vol le 09/07/2010. Prototype immatriculé F-WWMS et surnommé «Grizzly 3». Mise sous cocon depuis le 04/11/2013.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°4: Premier vol le 20/12/2010. Prototype immatriculé EC-404 et surnommé "Grizzly 4". Toujours actif, ce prototype est basé à Séville.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°5: Jamais construit.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°6: Premier vol le 20/12/2011. Prototype immatriculé F-WWMZ et surnommé "Grizzly 6". Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse
    :arrow: Airbus A400M-180 n°7: Premier vol le 06/03/2013 sous immatriculation temporaire "EC-407". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 02/08/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAA" et a été baptisé "Ville d'Orléans". A participé au test d'intégration d'un VBCI le 23 avril 2014 à Clermont-Ferrand.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°8: Premier vol le 10/06/2013 sous immatriculation temporaire "F-WWMQ". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 06/11/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAB" et a été baptisé "Ville de Toulouse". Premier vol opérationnel vers le Mali (29/12/2013)
    :arrow: Airbus A400M-180 n°9: Premier vol le 09/08/2013 sous immatriculation temporaire "A4M009" . Livraison au standard IOC le 04/04/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "13-0009".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°10: Premier vol le 23/01/2014 sous immatriculation temporaire "EC-410". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 25/07/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAC" et a été baptisé "Ville de Lyon".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°11: Premier vol le 24/02/2014 sous immatriculation temporaire "EC-401". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 13/08/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAD"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°12: Premier vol le 12/05/2014 sous immatriculation temporaire "EC-411". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 08/09/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAE"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°13: Premier vol le 30/07/2014 sous immatriculation temporaire "A4M013". Livraison au standard IOC le 23/12/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "14-0013".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°14: Premier vol le 10/10/2014 sous immatriculation temporaire "A4M014". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 12/12/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAF"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°15: Premier vol le 30/08/2014 sous immatriculation temporaire "EC-405". Livraison au standard SOC 1 le 21/11/2014 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM400" et a été baptisé "City of Bristol".Premier vol opérationnel vers la base Chypriote d'Akrotiri le 01/03/2015
    :arrow: Airbus A400M-180 n°16: Premier vol le 23/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-406". Prévu pour être livré aux britanniques en 2014, l'appareil n'a toujours pas été receptionné.
    :arrow: Airbus A400M-180 n°17: Premier vol le 23/12/2014 sous immatriculation temporaire "A4M017". Livraison au standard SOC 1 le 27/02/2015 aux forces aériennes britanniques.Il porte l'immatriculation "ZM402".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°18: Premier vol le 14/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-408". Livraison au standard SOC 1 le 18/12/2014 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+01".
    :arrow: Airbus A400M-180 n°19: Premier vol le 23/01/2015 sous immatriculation temporaire "A4M019". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour l'Armée de l'Air.Il portera l'immatriculation "F-RBAG"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°20: Premier vol le 22/03/2015 sous immatriculation temporaire "A4M020". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM403"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°21: Premier vol le ??? (n'a apparamment pas effectué son premier vol) sous immatriculation temporaire "?". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM404"
    :arrow: Airbus A400M-180 n°22: Premier vol le 30/01/2015 sous immatriculation temporaire "EC-400".Livraison au standard SOC 1 à la Malaisie le 09/03/2015. Il portera l'immatriculation "
    :arrow: Airbus A400M-180 n°23: Premier vol le 09/05/2015 sous immatriculation temporaire "EC-403". S'écrase peu de temps après le décollage près de l'aéroport de Séville, lors de son premier vol le 09/05/2015. L'appareil, au standard SOC 1 était destiné à la Turquie.

    Comme on peut le constater au travers de cette liste, après une bonne dynamique dans les livraisons fin 2014, Airbus a semble t'il freiné la cadence. Les appareils ne sortent plus de la chaine d'assemblage finale et ceux qui sont prêt à être réceptionnés ne quittent pas le tarmac sévillan. Le MSN 23 qui s'est écrasé samedi était le premier appareil a effectué son premier vol d'essai depuis près de 2 mois !

    Il reste 20/21 appareils à livrer en 2015 plus un de 2014. (Nous sommes quasiment au milieu de l'année !!!)

    Autant dire qu'avec le changement de responsable du pôle avions militaires ainsi que les doléances de plus en plus nombreuses des divers clients, les retards risquent de s'accumuler dramatiquement.
    Enfin, les conclusions de l'enquête sur le MSN23 seront déterminantes pour une éventuelle reprise "rapide" des livraisons.

    L'A400M rentre à nouveau dans une forte zone de turbulences. :S

    .
    "Pro patria et humanitate"
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  • Merci pour toutes ces infos !
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  • Merci !

    C'est un peu inquiétant qu'ils ralentissent les livraisons… mais peut-être ne sont-ils pas payés à temps ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Merci pour ce beau récapitulatif fk02.

    foxkilo02 a écrit

    L'A400M rentre à nouveau dans une forte zone de turbulences. :S .

    Et son constructeur avec…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nico2 a écrit

    Merci pour ce beau récapitulatif fk02.
    Merci !

    Pas de nouvelles de l'enquête pour l'instant mais une note d'alerte aux exploitants de l'A400M par le constructeur lui même.
    Celle-ci concerne la vérification des unités de contrôle électronique de chaque moteur (ECU). Il y aurait un problème potentiel sur cette pièce. A vérifier donc avant vol et après chaque opération sur les moteurs de l'appareil.

    "Mais Airbus n'a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l'accident de l'A400M en Espagne"
    "Pro patria et humanitate"
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  • Toujours le même problème, donc.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • C'est une piste sérieuse non ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Oui cela parait la piste le plus sérieuse.
    Ce qui est étonnant, c'est le manque d'information sur cette enquête. Je sais bien qu'il faut du temps, de la sérénité et que tout ne doit pas être étalé sur le Net, mais avouez que ça a été beaucoup plus rapide avec l'A320 de Germanwings.
    Or, à première vue, l'enquête me parait plus simple. Les restes de l'appareil sont facilement accessibles par les enquêteurs, les boites noires ont été retrouvées il y a près de 2 semaines et nous avons 2 survivants au crash comme témoins directs. Donc qu'est ce qui bloque ?
    Pour les boites noires , apparemment nous ne sommes pas arrivées à les déchiffrer. Elles sont donc parties aux US chez le constructeur.
    Pour l'enquête, les enquêteurs espagnols se sont retirés aux profits des enquêteurs militaires au bout d'une semaine.
    Les 2 survivants sont gravement blessés. Pourtant un des rescapés aurait pu donner des infos aux enquêteurs en parlant de "multiplies avaries moteurs".

    Au titre des rumeurs :
    Le journal "Spiegel" va plus loin et parle d'une erreur de logiciel qui gèrent l'alimentation en carburant des moteurs. 3 moteurs sur 4 seraient tombés en panne d'essence :shock:
    Ces informations sont d'ailleurs reprises par aviationweek qui ajoute que la MSN23 testait justement une nouvelle version de logiciel qui permet la régulation de l'alimentation des moteurs en carburant lors de manœuvres militaires de l'appareil.

    …Sources have told Aviation Week that aircraft MSN23, destined for Turkey, featured new software that would trim the fuel tanks, allowing the aircraft to fly certain military maneuvers…

    Voilà où nous en sommes…
    "Pro patria et humanitate"
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  • foxkilo02 a écrit

    3 moteurs sur 4 seraient tombés en panne d'essence :shock:
    Donc maintenant on sait que pour ravitailler les hélicoptères en vol, l'option de voler sur un seul moteur n'est pas possible…



    Oui, je sais…
    :dehors:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Cours vite Jéricho ! ,… très vite ! :evil: :fouet: :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
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