Le Hunting Aircraft H126 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’ailes droites en position haute avec un dièdre positif, d’un empennage horizontal installé près du sommet de la dérive et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1950, des travaux sont effectués pour étudier s’il est possible de diminuer la vitesse de décrochage d’un avion en soufflant de l’air sur les volets. Principalement menée par le National Gas Turbine Establishment de Pyestock, cette étude débouche sur un brevet en 1952. Le gouvernement britannique émet ensuite la spécification ER.189 réclamant la construction de deux avions expérimentaux destinés à étudier l’efficacité des volets soufflés à grande échelle. Le but de cette étude est de permettre à un jet de voler à basse vitesse en toute sécurité, afin de diminuer les distances de décollage et d’atterrissage et de faciliter son utilisation sur les porte-avions.
C’est la Hunting Aircraft Ltd qui remporte le contrat en 1959 avec son H126. Pour diminuer les coûts du projet et pour gagner du temps, il est décidé d’utiliser un certain nombre de parties d’avions déjà en service dans les forces armées britanniques. Le fuselage, par exemple, est celui d’un Jet Provost modifié en monoplace et équipé dans le nez d’une entrée d’air circulaire approvisionnant le réacteur Bristol Siddeley Orpheus. Les ailes sont droites à faible corde et munie d’un dièdre de 4°. La dérive carrée avec une légère flèche est munie d’une arrête à l’avant et d’un empennage horizontal près de son sommet. Le train d’atterrissage tricycle est fixe pour diminuer les coûts.
Pour effectuer les essais avec des volets soufflés, les gaz chauds sortis du réacteur passent dans un collecteur qui en prélève entre 50 à 55% pour les dévier dans des conduites les menant aux ailes. Ces gaz sont ensuite expulsés au travers de seize buses situées le long des bords de fuite des ailes, près des volets. Un dixième des gaz sont eux détournés jusqu’à d’autres buses situées aux extrémités des ailes et près de la queue pour permettre un meilleur contrôle en roulis, lacet et tangage à basse vitesse. Au final, seuls 35 à 40% des gaz sont éjectés par deux tuyères situées sur les côtés du fuselage pour assurer la propulsion en tant que telle, mais comme les essais doivent se faire à basse vitesse, ce manque de puissance n’est pas jugé important.
Le premier H126, immatriculé XN714, est terminé en août 1962. Il effectue des essais de roulage à Luton, piloté par Stanley "Olly" B. Oliver, chef des pilotes d’essai de chez Hunting. L’appareil est ensuite transféré par la route jusqu’à la base du RAE (Royal Aircraft Establishment) de Bedford. Peint en jaune, avec une zone antireflet peinte en noir mat sur le nez, juste devant le pare-brise, il y effectue son premier vol le 26 mars 1963.
Le second appareil, immatriculé XN719 et devant être équipé d’ailes munie d’un dièdre de 8°, ne sera finalement jamais entièrement construit.
Au total, le H126 XN714 a volé 141 heures et il a fait 318 atterrissages durant un peu plus de cent vols effectués entre 1963 et 1967. Il effectue des vols à basse vitesse grâce à la portance apportée par le souffle du réacteur sur les volets. Grâce à ce système, le H126 peut voler à 52km/h tout en restant parfaitement contrôlable. Néanmoins, le système complexe et relativement lourd des conduites nécessaires pour transférer les gaz produits par le réacteur jusqu’aux ailes a découragé les responsables du projet à l’adapter sur d’autres appareils. En parallèle, la poussée dirigée, comme celle qui est testée sur le Hawker P.1127, montre des résultats plus intéressants.
Le 3 avril 1969, il est envoyé aux USA, au Moffett Naval Air Station en Californie, pour que la NASA puisse effectuer des essais en soufflerie. Il est renvoyé en Grande-Bretagne en mai 1970 où il est stocké. En 1972 ou 1974, selon les sources, il est retiré officiellement du service et exposé au musée de la RAF à Cosford.
Versions :
H126 : Avion expérimental propulsé par un réacteur Bristol Siddeley Orpheus et équipé de volets soufflés ; deux appareils commandés, un seul construit.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : En essais au sein du RAE de 1963 à 1972 ou 1974.
USA : Testé par la NASA d’avril 1969 à mai 1970.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 15,29m
Envergure : 13,82m
Hauteur : 4,72m
Surface alaire : 20,5m2
Masse à vide : 3’738kg
Masse maximale au décollage : 4’872kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Bristol Siddeley Orpheus BOr.3 Mk.805 de 17,83kN (1’820kgp).
Performances :
Vitesse de vol minimale : 52km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hunting_H.126
http://www.rafmuseum.org.uk/research/collections/hunting-h126/
https://shortfinals.wordpress.com/2013/06/29/the-yellow-peril-the-hunting-h-126/
http://www.bredow-web.de/Museum_Cosford/Hunting_H126/hunting_h126.html
http://www.aviastar.org/air/england/hunting_h-126.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Hunting H126
-
jericho, le Dec. 1, 2016, 10:11 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Dec. 1, 2016, 12:57 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le site
Il mérite sa place dans les avions les plus moches. J'avais encore jamais vu un avion à réaction et aile contreventée.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Dec. 6, 2016, 8:26 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Dans cette série d'appareils expérimentaux britanniques, il y en a de magnifiques, mais… pour celui-là, je suis entièrement d'accord avec toi!Clansman a écrit
Il mérite sa place dans les avions les plus moches." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir