Prototype d'avion d'entraînement monomoteur espagnol des années 1950.
Le HA-100 fut le premier avion conçu par Willy Messerschmitt après la seconde guerre mondiale. L'Allemagne étant interdite de construction d'avions de 1945 à 1955, il proposa ses services à l'Espagne et plus particulièrement à Hispano Aviacion.
Celle-ci disposait d'une usine à Triana, un district de Séville qui donna son nom à ce premier avion. En juin 1951, le gouvernement espagnol demanda un remplaçant pour ses HS-42/HA-43 qui volaient depuis 1942. En décembre 1951, Messerschmitt signait un contrat de 8 ans avec Hispano Aviacion (portant aussi sur le HA-200 et le HA-300), et le 1er janvier 1952 il commençait l'étude du HA-100.
Hispano proposa 2 versions de son HA-100 : le HA-100E destiné à l'entraînement initial et le HA-100F pour l'entraînement avancé y compris aux armes. Ce dernier était armé de 2 mitrailleuses CETME de 12,7 mm, de 4 roquettes de 80 mm ou de 2 bombes de 50 kg sous les ailes, et doté d'une ciné-mitrailleuse. Une motorisation plus puissante (800 cv à la place de 450) pour ce dernier semble avoir été prévue dès l'origine, mais elle ne fut réellement intégrée qu'après les échecs des premiers essais.
Le HA-100 avait une configuration classique : il se présentait comme un appareil biplace en tandem, sous une verrière en bulle. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable hydrauliquement. L'aile était basse et cantilever, effilée et à dièdre positif.
Le moteur était placé à l'avant et actionnait une hélice tractrice quadripale. L'empennage était cruciforme, le plan horizontal étant fixé à la partie basse de la dérive. L'empennage était également droit. La construction était entièrement métallique, avec un cockpit en plexiglas. Le tout donnait un appareil ressemblant assez au T-28 Trojan.
Le développement fut long à cause de la difficulté à se procurer en particulier le moteur. Un ENMASA Elizalde Sirio S-VIIA de 7 cylindres en étoile fournissant 450 hp était prévu à l'origine. Mais étant indisponible, il fut remplacé par un ENMASA Beta E-9C plus ancien, nettement plus lourd et plus puissant avec ses 750 hp. D'autres parties, comme les instruments de vol ou le train d'atterrissage furent longues à obtenir.
Le HA-100E effectua le vol inaugural le 10 décembre 1954 entre les mains de Rafael Lorenzo Vellido, suivi du HA-100F en février 1955 (peut-être le 3). 2 prototypes de chaque version furent construits. Le moteur Beta E-9C était loin de donner satisfaction, le second prototype fut donc doté d'un moteur Wright R-1300 de 800 hp. Les qualités de vol furent bien meilleures, et il se comporta très bien lors de tests comparatifs avec le T-28 Trojan. Une commande de 40 exemplaires fut passée en 1957 et il reçut la désignation militaire E.12, l'entrée en service étant prévue pour 1958.
Malheureusement, l'Espagne fut incapable de trouver les fonds pour importer des moteurs Wright en quantité suffisante. Le train d'atterrissage posait également problème. L'Espagne s'équipa à la place de T-6G Texan en 1953 grâce à un programme d'aide. La construction en série fut stoppée et les cellules déjà construites furent ferraillées. Seules les ailes et les empennages furent conservés pour être réutilisés sur les HA-200.
Versions :
HA-100E : Prototype de la version de base, 1 exemplaire.
1er vol le 10-12-1953.
HA-100F : Prototype de la version avancée, 1 exemplaire.
1er vol en 02-1955.
HA-100C : Projet d'une variante du HA-100E avec un autre moteur.
E.12 : Désignation militaire de la version HA-100E de série, 40 exemplaires assemblés mais non livrés.
Mini Docavia n°22 : les avions Messerschmitt / Pierre Gaillard.
Messerschmitt, pionner de l'aéronautique allemande de 1914 à nos jours / Constantin Parvulesco.
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-espagnols/hispano-aviacion-ha-100-triana,a1746976.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Hispano_HA-100
http://www.aviastar.org/air/spain/hispano_ha-100.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/ha100.html&prev=search
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/4222.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/Hispano_Aviaci%25C3%25B3n_HA-100_Triana&prev=search
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Hispano HA-100 Triana
-
clansman, le 26 février 2016 07:21
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 26 février 2016 08:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir