Prototype d'avion d'entraînement monomoteur espagnol des années 1950.
Le HA-100 fut le premier avion conçu par Willy Messerschmitt après la seconde guerre mondiale. L'Allemagne étant interdite de construction d'avions de 1945 à 1955, il proposa ses services à l'Espagne et plus particulièrement à Hispano Aviacion.
Celle-ci disposait d'une usine à Triana, un district de Séville qui donna son nom à ce premier avion. En juin 1951, le gouvernement espagnol demanda un remplaçant pour ses HS-42/HA-43 qui volaient depuis 1942. En décembre 1951, Messerschmitt signait un contrat de 8 ans avec Hispano Aviacion (portant aussi sur le HA-200 et le HA-300), et le 1er janvier 1952 il commençait l'étude du HA-100.
Hispano proposa 2 versions de son HA-100 : le HA-100E destiné à l'entraînement initial et le HA-100F pour l'entraînement avancé y compris aux armes. Ce dernier était armé de 2 mitrailleuses CETME de 12,7 mm, de 4 roquettes de 80 mm ou de 2 bombes de 50 kg sous les ailes, et doté d'une ciné-mitrailleuse. Une motorisation plus puissante (800 cv à la place de 450) pour ce dernier semble avoir été prévue dès l'origine, mais elle ne fut réellement intégrée qu'après les échecs des premiers essais.
Le HA-100 avait une configuration classique : il se présentait comme un appareil biplace en tandem, sous une verrière en bulle. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable hydrauliquement. L'aile était basse et cantilever, effilée et à dièdre positif.
Le moteur était placé à l'avant et actionnait une hélice tractrice quadripale. L'empennage était cruciforme, le plan horizontal étant fixé à la partie basse de la dérive. L'empennage était également droit. La construction était entièrement métallique, avec un cockpit en plexiglas. Le tout donnait un appareil ressemblant assez au T-28 Trojan.
Le développement fut long à cause de la difficulté à se procurer en particulier le moteur. Un ENMASA Elizalde Sirio S-VIIA de 7 cylindres en étoile fournissant 450 hp était prévu à l'origine. Mais étant indisponible, il fut remplacé par un ENMASA Beta E-9C plus ancien, nettement plus lourd et plus puissant avec ses 750 hp. D'autres parties, comme les instruments de vol ou le train d'atterrissage furent longues à obtenir.
Le HA-100E effectua le vol inaugural le 10 décembre 1954 entre les mains de Rafael Lorenzo Vellido, suivi du HA-100F en février 1955 (peut-être le 3). 2 prototypes de chaque version furent construits. Le moteur Beta E-9C était loin de donner satisfaction, le second prototype fut donc doté d'un moteur Wright R-1300 de 800 hp. Les qualités de vol furent bien meilleures, et il se comporta très bien lors de tests comparatifs avec le T-28 Trojan. Une commande de 40 exemplaires fut passée en 1957 et il reçut la désignation militaire E.12, l'entrée en service étant prévue pour 1958.
Malheureusement, l'Espagne fut incapable de trouver les fonds pour importer des moteurs Wright en quantité suffisante. Le train d'atterrissage posait également problème. L'Espagne s'équipa à la place de T-6G Texan en 1953 grâce à un programme d'aide. La construction en série fut stoppée et les cellules déjà construites furent ferraillées. Seules les ailes et les empennages furent conservés pour être réutilisés sur les HA-200.
Versions :
HA-100E : Prototype de la version de base, 1 exemplaire.
1er vol le 10-12-1953.
HA-100F : Prototype de la version avancée, 1 exemplaire.
1er vol en 02-1955.
HA-100C : Projet d'une variante du HA-100E avec un autre moteur.
E.12 : Désignation militaire de la version HA-100E de série, 40 exemplaires assemblés mais non livrés.
Mini Docavia n°22 : les avions Messerschmitt / Pierre Gaillard.
Messerschmitt, pionner de l'aéronautique allemande de 1914 à nos jours / Constantin Parvulesco.
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-espagnols/hispano-aviacion-ha-100-triana,a1746976.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Hispano_HA-100
http://www.aviastar.org/air/spain/hispano_ha-100.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/ha100.html&prev=search
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/4222.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/Hispano_Aviaci%25C3%25B3n_HA-100_Triana&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Hispano HA-100 Triana
-
clansman, le 26 février 2016 07:21
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 26 février 2016 08:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir